• Hey !

     

    Aujourd'hui, j'inaugure un petit rendez-vous, à savoir le Tiercé du Samedi ! Il a été créé par Selene.

    Principe: Chaque semaine, le samedi comme son nom l’indique, il conviendra de choisir les trois livres, le trio gagnant, correspondant au thème proposé.

    Cette semaine, le thème est : Les trois auteurs que l’on retrouve le plus dans votre bibliothèque.

    Pour effectuer ce top, j'ai choisi de retirer mes mangas ainsi que mes séries jeunesses qui peuvent compter dans le deux cas un nombre impressionnant de tomes.

     Le trio gagnant :

     

    En 3e position, on retrouve Anne Robillard ! C'est un peu la surprise de ce top mais avec les 12 livres de la saga des Chevaliers d'Emeraude, elle devance d'une courte tête JRR Tolkien et Rick Riordan (dont je possède 11 livres chacuns)

     

    En 2e position on retrouve Pierre Bottero avec 13 livres ! Ce n'est guère étonnant...

     

    Et enfin, en 1e position, il s'agit de JK Rowling ! Avec 16 livres (j'ai compté les livres publiés sous la plume de Robert Galbraith et j'ai 3 éditions différentes du tome 1 de Harry Potter), elle arrive facilement en tête !

     

    Et voilà pour ce petit top ^^ Certains auteurs que j'ai beaucoup lu (comme Stephen King ou Erik L'Homme) n'apparaissent pas, tout simplement parce que ce sont des auteurs dont j'ai plus souvent emprunté qu'acheté les livres.

     


    4 commentaires
  • Titre : Thérèse Desqueyroux

    Auteur :François Mauriac

    Editeur : Le livre de Poche

    Genre : Classique

    Date de première publication : 1927

     

    Résumé : A Argelouse, petit village entouré de landes et de pins, les mariages sont arrangés pour allier les familles et réunir les terrains. Thérèse Larroque devint ainsi Mme Desqueyroux, femme singulière d'un homme ordinaire, enfermée dans sa solitude, piégée par le poids du clan et des intérêts, les convenances et les rumeurs.

    Ce roman envoûtant de Mauriac est celui d'une femme prisonnière, un être "coupé de tout, de tous les côtés",une héroïne sombre qui tentera ainsi, quoi qu'il en coûte, sans plus de scrupules, de se libérer du joug de son mariage et du destin qu'on lui impose.

     

    Avis

    Ce roman raconte l’histoire de Thérèse Desqueyroux, née Larroque et de sa tentative d’empoisonnement de son mari. L’histoire prend place juste après son acquittement quand Thérèse rentre chez elle, retrouver son mari (oui, oui !) et sa fille. Tout au long de son trajet, celle-ci va remonter le fil et l’on va comprendre comment elle en arrivée là. La seconde partie du roman concerne la confrontation avec son mari et les conséquences qui découlent de son acte.

    Le roman est extrêmement introspectif : mis-à-part très ponctuellement, on est dans la tête de Thérèse quasiment en permanence. J’ai énormément aimé connaître la personnalité de Thérèse, et suivre son évolution. Thérèse est un personnage qui m’a beaucoup marquée et que j’ai véritablement aimé. C’est une femme complexe, instruite, qui lit et s’interroge sur le monde (et sur soi) et  qui n’arrive plus se contenter de la vie « simple » qu’on lui propose. Elle est pour cela trop indépendante. Elle est ainsi terriblement seule, prisonnière des conventions sociales, poussée à se marier à un homme qu’elle n’aime pas et méprise. Dans cette société « paysano-bourgeoise » du début du XXe siècle, son avis est tourné en dérision et son éducation méprisée. Elle est à part de cette société (et surtout de sa belle-famille) car elle ne trouve personne ayant les mêmes centres d’intérêts qu’elle. Sa solitude intellectuelle est extrême, on sent chez elle de véritables tendances dépressives, et l’on ne peut que compatir à son sort. Thérèse a beau être quelqu’un avec des défauts (elle est très égocentrique, incapable d'aimer, souvent méprisante envers son entourage, sans scrupules et ne regrette pas son geste), je n’ai pu que la prendre en pitié et avoir de la peine pour elle.

    A contrario, son mari est quelqu’un de bon vivant, tourné vers sa famille. Il a priori tout du bon gars mais son étroitesse d’esprit associé à son incapacité à se mettre à la place de quelqu’un d’autre me le rendirent très vite antipathique. C’est là la force du roman : on plaint la coupable et on a tendance à mépriser la victime. J’ai eu très peu de compassion pour la victime.

    L’acte en lui-même (l’empoisonnement) n’est que très peu raconté. Juste quelques lignes par-ci par-là qui permettent de comprendre la teneur de ce qui s’est passé, mais l’auteur ne s’y attarde que très peu. Le passage est l’acte est raconté très brièvement, mais j’ai beaucoup aimé celui-ci. Thérèse glisse dans le meurtre sans véritablement y penser, avec une facilité que j'ai trouvé fascinante.

    La confrontation entre Thérèse et son mari est très bien faite. On comprend à quel point le couple est mal assorti et c'est à ce moment là que Bernard, le mari, m'est devenu complètement antipathique. J’ai aussi trouvé très intéressant de voir comment après l’acquittement de Thérèse (et aussi durant son procès), sa famille et belle-famille font tout pour sauver les apparences. Les désirs individuels sont totalement niés au profit de la famille et de sa respectabilité.

    J'ai adoré l'ambiance du livre. En se basant sur des non-dits (l'empoisonnement et le procès ne sont racontés que par brides), Mauriac rend l'ambiance lourde, pesante. Le côté dépressif de Thérèse et le lieu où elle vit (la campagne très reculée) contribuent aussi à cette ambiance.

     

    En résumé : Un livre que j’ai beaucoup aimé grâce notamment à son personnage principale, Thérèse Desqueyroux,  que j’ai adoré et qui va me hanter longtemps. J’ai eu de la peine pour elle malgré qu’elle soit la coupable, alors que la victime n’a éveillé que mon mépris.


    2 commentaires
  • Titre : L'écume des joursL'écume des jours

    Auteur : Boris Vian

    Editeur : Le livre de Poche

    Genre : Contemporain

    Date de première publication : 1947

     

    Résumé :

    L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
    C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
    Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

     

    Avis

    « Sa réalisation matérielle proprement dite consiste essentiellement en une projection de la réalité, en atmosphère biaise et chauffée, sur un plan de référence irrégulièrement ondulé en présentant de la distorsion. »

    Cette phrase de l’auteur dans son avant-propos résume admirablement le livre. Il n’y a pas de meilleurs mots pour expliquer ce conte fantastique que nous propose Vian.

    Il m’est assez difficile de parler de ce livre, tant il est différent de ce que je peux lire habituellement.

    L’histoire en elle-même est assez basique : deux jeunes gens tombent amoureux, se marient, et l’un d’entre eux tombe malade. C’est toutefois la façon de raconter, le monde dans lequel les personnages évoluent qui fait tout l’intérêt de cette histoire. On suit le personnage de Colin (ainsi que de Chick dans une moindre mesure) à travers un conte burlesque et absurde où l’on pêche des anguilles dans les canalisations, où les souris parlent, et où la poésie côtoie l’horreur macabre. J’ai adoré le côté décalé que propose Vian, et son imagination m’a épatée.

    J’ai aussi beaucoup aimé certains personnages, Colin et Chloé en tête. Néanmoins, je trouve que le côté décalé du livre et le style d’écriture fait que l’on peut avoir du mal à ressentir des émotions pour les personnages. Parfois, je me suis sentie en distance par rapport aux personnages.

    Quand au style de Vian, j’ai vraiment apprécié. L’auteur joue avec les styles et les mots, inventent des néologismes, change de registre en passant de l’argot au soutenu… Bref, j’ai trouvé ça très amusant  et intéressant à lire. L’auteur glisse aussi de nombreuses références tout du long du livre. Malgré les nombreuses notes de lecture qu’il y avait dans mon édition, je pense qu’il me faudra relire ce livre pour en saisir toutes les subtilités que ce soit au niveau linguistique ou des références.

     

    En résumé : Un livre que j’ai beaucoup aimé par son côté décalé et le style de Vian. Je pense que ce livre mérité plusieurs lectures pour prendre en compte toute sa subtilité.

     

    Les + :

    - L'aspect conte et le côté décalé du livre

    - Le style de Vian, ses nombreux néologismes et ses références

     

    Le - :

    - Des personnages pour qui j'ai parfois eu du mal à ressentir quelque chose pour eux


    2 commentaires
  •  

    Hey !

     

    Aujourd'hui j'ai décidé de faire le classique questionnaire livresque de A à Z que je trouve super sympa ! :)

     

    A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres : Pour l'instant la palme revient à Pierre Bottero ! J'ai lu ses 4 trilogies (L'Autre, La Quête & Les Mondes d'Ewilan, et Le Pacte des Marchombres), Les Ames Croisées, Le Chant du Troll, les deux tomes de A comme Association et un petit livre jeunesse (Mon cheval, Mon destin). Néanmoins, même si je lire certains de ses livres que je n'ai pas encore lu, il risque d'être bientôt détrôné par Robin Hobb, JK Rowling ou Stephen King.

    Pierre Bottero

    B pour « Best » – La meilleure « suite » de série. : Question vraiment très dure ! Pour plus de facilité, je me suis concentrée uniquement sur les série qui sont les suites de séries précédentes ( et pas sur les tomes d'une même série). Du coup,je vais choisir Les Mondes d'Ewilan de Pierre Bottero. En effet, l'auteur fait là un pari audacieux en reprenant les mêmes personnages que dans la série originelle (La Quête d'Ewilan). Ca aurait pu tomber dans le syndrome de la "suite de trop" mais pas du tout : on a ici une suite totalement à la hauteur de la précédente avec des personnages qui évoluent et gagnent en maturité pour les plus jeunes.

     

    C pour « Current » – Lecture en cours. : L'intégrale 3 des Aventuriers de la Mer

     

    D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures. : Café en hiver & limonade en été !


    E pour « E-book » – E-books ou romans papier ? Papier je n’ai même pas de liseuse ! Mais je réfléchis de plus en plus à investir dedans.

     

    F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée : Question très dure pour moi, car autant je peux aimer un couple, autant me projeter avec un personnage n'est pas vraiment dans mes habitudes... Peut-être Jasper de A comme Association. Je crois que j’aurais adoré son humour (et il a des bons goûts musicaux ! xD). Ou alors Neville Londubat (Harry Potter) ou Léo Valdez (Héros de l'Olympe). Bref pas des mecs badass, mais plutôt des personnes sympas, sans prise de tête, avec qui je me serais amusée.

     

    G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance. La fille-sortilège de Marie Pavlenko que j'ai acheté par hasard. Et sinon… tous en fait ! ^^


    H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché. Encore une question assez dure,car je me suis rendue compte que la majorité des livres que je lis sont plutôt connus. Donc je dirai Le dernier elfe de Silvana da Mari. Pas trop connu (bien qu'il est remporté le prix roman pour la jeunesse 2006 des Imaginales), sa suite encore moins, mais un roman dont je garde un excellent souvenir bien que je ne me souvienne plus trop de l'histoire.


    I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice. Le jour où ma mère m'a mis L'étalon noir dans les mains. J'avais 7 ans, ce fut mon premier bouquin que je lisais seule, et depuis, je n'ai guère cessé de lire.


    J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir. Le Lion de Kessel. Ce fut une très très belle découverte et une rencontre qui restera gravée.

     

    K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais. Aucun, je préfère me fixer aucune limite. J'ai appris à ne jamais dire jamais. A 9 ans je refusais catégoriquement de lire un livre fantasy (ça ne m’intéressait pas). J’ai vu le film Harry Potter, et puis je n’ai lu que des romans avec de la magie…

     

    L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu. Le tome 5 de Harry Potter  ? En terme de nombre de pages sûrement mais je pense qu'en nombre de signes d'autres livres le dépasse ! (Je pense notamment à l'intégrale 1 des Aventuriers de la mer !)


    M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça). : Franchement je ne sais pas, en général quand je finis un gros livres j’ai envie d’en rentamer un derrière donc…


    N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes. 1 seule malheureusement. Et elle est archi pleine !


    O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois. Il y en a un paquet ! Je suis du genre à relire certains livres ! Du coup je vais prendre un livre dont je n'ai pas encore parlé à savoir Le château de Hurle de Diana Wynne Jones.


    P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire. Une chaise longue au soleil. Bon-heur !

     

    Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions. Oulà ! Il y en a eu beaucoup ! Mais je vais (encore) parler de Pierre Bottero et le tome 1 du Pacte des Marchombres : "Les mots ne sont pas les seuls vecteurs d'information. Tout parle à qui sait lire, voir et écouter. Une façon de se tenir, un regard, une intonation, un geste, aussi anodin soit-il, sont autant de renseignements sur un être humain et ses aspirations. Même le rythme de sa respiration pendant son sommeil en dit long sur lui."

     

    R pour « Regret » - Un regret de Lecteur. Ne pas avoir plus de temps pour lire. J'ai l'impression que je ne pourrais jamais lire tous les livres qui me font envie. C'est à la fois merveilleux (ça veut dire que j'aurais toujours quelque chose à lire) et terriblement frustrant (à côté de combien d'histoires fantastiques vais-je passer ?)

     

    S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis). Tara Duncan. Sympathoche au début mais la suite m’a rebutée.

     

    T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps. 1984 irréfutablement. Vipère au Poing. Misery.

     


    U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl). Haaarrrryyyyy ! Je suis une très grande Potterhead ! ^^

     

    V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres. Le tome 6 de Cavalier Vert ! Enfin en vérité ce doit être le seul que j'attends. En effet, en ce qui concerne mes autres séries en cours je suis en retard et les tomes suivants sont déjà parus.


    W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque. Mes marques pages n’importe nawak. Mais vraiment. Je prend le premier truc qui me tombe sous la main. Mon portable, une télécommande, ma carte vitale…


    X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre. L'héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton.


    Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté. L'intégrale 3 des aventuriers de la mer qui est aussi ma lecture du moment !

    Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit). Toujours cette même 3e intégrale ! ^^

     

    Et voilà ! Comme vous pouvez le voir, ce TAG doit être assez marqué par la présence récurrente de Pierre Bottero et de ses livres, de Harry Potter et des Aventuriers de la mer... On ne se refait pas ! XD

     


    10 commentaires
  • Bilan 1 : 1e trimestre 2016

    Hello !

    Voici maintenant que les trois premiers mois de 2016 se sont écoulés et voici donc l’heure d’un premier bilan.

    Un bilan que je trouve très positif même si je n’ai pas lu autant que je l’aurais voulu.

    J’ai lu 9 livres, et en ai fini commencés avant janvier. J'en suis très contente ! Cela peut sembler relativement peu, mais il y a eu quelques gros pavés (comme les deux premières intégrales des Aventuriers de la Mer).

    J’ai fait de plus de très bonnes lectures avec un énorme coup de coeur pour les Aventuriers de la Mer (je vous en reparlerez quand je ferai ma chronique après la lecture du tome 3), et d’autres très belles découvertes (Thérèse Desqueyroux, Le Royaume de Tobin intégrale 1, …). Je n’ai eu qu’une seule déception, et encore, pas une très grosse, avec Un étranger dans la maison de Patricia MacDonald.

     

    Bilan 1 : 1e trimestre 2016Bilan 1 : 1e trimestre 2016Bilan 1 : 1e trimestre 2016

     

     

    Côté manga et BD, c’est beaucoup plus light, avec seulement 2 mangas de lu : Minuscule tome 1 et Barakamon tome 1. Ce furent néanmoins de très bonnes lectures détentes.

     

    Bilan 1 : 1e trimestre 2016Bilan 1 : 1e trimestre 2016

     

     

    Ce début 2016 marque aussi les débuts de ce blog, ce dont je suis ravie ! Même si le design n’est pas fini (je voudrais quelque chose avec plus de pep’s), le blog se remplit petit à petit, et j’en suis très heureuse ^^

     

    Enfin niveau challenges, je participe à trois challenges dont un perso. Il n’y a pas encore d’articles pour le challenge Ecosse et celui des relectures mais cela arrivera ^^ Quand au challenge 50 romans en 2016, il avance bien, même si je suis un peu en retard.

     

    Bilan 1 : 1e trimestre 2016

     

    Et voici le programme des trois prochains mois :

    - d’abord, en avril, je participe à ma première lecture commune avec L’ombre du vent de Carlos Ruis Zafon. ^^

    - Avril sera aussi rythmé par ma lecture du dernier tome des Aventuriers de la mer ! En effet, l’intégrale 3 de chez J’ai lu parait le 6 avril. J’ai hâte !

    - Sur mai/juin, je compte aussi me lire la suite des aventures de Fitz, avec le second cycle de l’Assassin Royal.

    - Je vais aussi essayer de vider au maximum ma PAL au mois de mai. En effet, fin mai, j’espère vraiment pouvoir aller aux Imaginales ^^ Du coup ça risque d’être un peu l’explosion de la PAL xD

     

    Et voilà ! Je n’ai pas prévu trop de choses, parce que je suis du genre à ne jamais respecter mes programmes autrement !


    2 commentaires