•  

    Hey !

     

    Vendredi 27 mai, je suis allée me promener aux Imaginales d'Epinal qui est un salon du livre portant sur les lectures de l'imaginaires (tout ce que j'aime quoi ! ^^). C'était la première fois que je me rendais sur un festival littéraire, alors je m'y suis rendu sans trop de savoir à quoi m'attendre. Bref, petit bilan de cette journée ^^

     

    Je suis arrivé un peu avant 13h. J'avais prévu d'arriver plus tôt, mais j'ai eu pas mal de petites choses à faire le matin qui m'ont retardées...

    Le salon se situe en plein centre-ville d'Epinal, au bord de la Moselle, ce qui lui donne un cadre superbe et très agréable. Les auteurs et éditeurs se situent tous sous un même chapiteau, la Bulle du livre, et c'est vraiment chouette que tout le monde soit regroupé au même endroit ^^ Par contre il y faisait assez chaud (surtout à partir de 15h quand il y avait plus de monde), c'était assez étouffant. De même, j'ai trouvé le chapiteau assez petit au vu du nombre d'auteurs, ce qui m'a donné un peu un phénomène "d'entassement". Mais peut-être est-ce le cas dans tous les salons du livre, il faut dire que celui étant mon premier je n'ai pas de point de comparaison ^^ A dire vrai, je vais avant tout aux festivals de photos (notamment celui-ci), ou, expos photos oblige, tout est beaucoup plus grand et plus aéré ! En dehors du chapiteau central, il y avait d'autres petits chapiteaux et/ou tentes où j'ai pris grand plaisir à flâner. Il y aussi des endroits pour les conférences, mais je n'ai assister à aucune d'entre elles.

    Niveau monde, c'était tranquille. Je n'ai jamais eu à attendre longtemps avant de voir les auteurs (quand j'ai eu à attendre !). C'est vraiment chouette car j'avais peur de queues interminables mais finalement pas du tout ! ^^ J'ai du attendre grand max 15min pour voir un auteur. Bref, c'est pour un très bon point ^^

    Je suis repartie vers 16h30 du salon, très contente de cette sortie ! Ce fut court, mais le salon n'étant pas très grand, et n'assistant pas aux conférences, ce fut largement suffisant ! :)

     

    Et je suis repartie avec 4 nouveaux livres :

     

    - Sombres Félins un recueil de nouvelles parues aux éditions Luciférines. Achat pas prévu, mais les auteurs m'ont bien venus le truc et j'ai bien discuté avec eux, alors j'ai fini par me laisser tenter ^^ On verra ce que ça donnera :) C'est ça aussi que j'aime dans les salons : on vient, on découvre, on rencontre, et on se laisse tenter par des choses qu'on aurait peut-être même pas regarder en boutique...

    - Le don de Fiona McIntosh (édition Milady) que j'ai trouvé dans un stand qui vendait de l'occasion. A 3€ le bouquin, ça ne se refuse pas !

    - L'intégrale d'Oraisons de Samantha Bailly de chez Bragelonne. Je n'ai jamais rien lu de cette auteur, mais je la vois partout et Oraisons me tente beaucoup ^^

    - Le chant du Troll de Pierre Bottero et Gilles Fransescano (aux illustrations) de chez Rageot. Un livre que j'avais déjà lu et que j'avais beaucoup aimé mais que je n'avais pas dans ma bibliothèque. C'est fait maintenant, avec en prime, la belle dédicace de l'illustrateur.

     

    Et j'ai aussi profité de la présence de Kristen Britain pour faire dédicacer mon tome 1 de Cavalier Vert. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'opportunité de rencontrer des auteurs américains, aussi j'ai sauté sur l'occasion ^^(même si pour le coup, la discussion a tourné court, vu mon faible niveau d'anglais xD)

     

    Et voilà ^^ Certains d'entre vous connaissent-ils ce salon ? Y êtes-vous allés ?


    2 commentaires
  •  

     

    Titre : Les aventuriers de la mer

    Auteur : Robin Hobb

    Editeur : J'ai lu

    Collection : Semi-poche imaginaire

    Genre : Fantasy

    Logo Livraddict

     

    Résumé (livre 1)

    Une famille de grands propriétaires terriens se retrouve ruinée. Sa seule richesse réside dans la possession d'un magnifique bateau en bois-sorcier, La Vivacia, jusqu'ici consacré au transport de marchandises. Or, peu avant de mourir, le capitaine Vestrit le lègue à l'époux de sa fille aînée, homme autoritaire et entêté, qui tente honteusement de restaurer la fortune d'antan en se livrant au transport d'esclaves. Cet héritage lèse ainsi la cadette, Althéa, qui entretient pourtant une complicité étroite et des liens passionnés avec le bateau sur lequel elle navigue depuis sa plus tendre enfance. Elle jure alors de le reconquérir coûte que coûte. Emportée dans une spirale de malheurs, la famille Vestrit va affronter les épreuves les plus terribles. Car la discorde divise désormais ses membres. Dans une atmosphère de plus en plus dramatique, Robin Hobb distille un suspense qui ne cesse de croître au fil des pages.

     

    Avis

    Qu'on soit clair : cet avis ne sera PAS DU TOUT objectif. Alors, oui, c'est vrai, un avis n'est jamais objectif : il dépend du lecteur, de son expérience littéraire, de son vécu, de son âge, ses centres d'intérêts, ... Mais malgré ça, on peut garder une certaine "objectivité de surface", c'est-à-dire par exemple ne pas aimer quelque chose mais en reconnaître tout de même la qualité (comme moi avec Zola par exemple : je déteste ces livres mais ça ne m’empêche pas de dire que c'est un très bon écrivain).

    Bref ici, je laisse de côté tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'objectivité pour vous faire part de mon enthousiasme pour cette magnifique saga des Aventuriers de la Mer.

    Je suis du genre à avoir peu de coup de cœur, mais quand j'en ai ceux-ci sont très forts. Et les Aventuriers de la Mer furent un énorme coup de cœur. C'est une saga merveilleuse, splendide, géniale tout simplement, que j'ai aimée des premières aux dernières pages. J'ai vécu avec les personnages, me battant quand ils battaient, ayant peur pour eux, m'inquiétant de leur sort, exultant quand ils réussissaient. Cette saga m'a fait passer par à peu près toutes les émotions possibles. Durant ma lecture, j'ai été complètement prise, happée par le monde et les personnages créés par Robin Hobb. C'est bien simple, j'en rêvais la nuit xD

    J'ai été plongée dans cette saga dès les premières pages, aimant retrouver dès le départ le monde des Anciens que j'avais découvert avec la première saga de l'Assassin Royal. J'avais laissé volontairement du temps entre ma lecture du premier cycle de l'Assassin Royal et les Aventuriers de la mer, et bien m'en a pris, car sinon, j'aurais peut-être pu être déçue de ne pas retrouver les mêmes personnages et le même pays.

    La série est un roman chorale où nous suivons un nombre important de personnages (au moins une dizaine), ce qui m'a beaucoup plu. Contrairement à ce que l'on pourrais craindre, il n'est pas difficile de se rappeler qui est qui, car les personnages sont introduits progressivement au fil de l'aventure. Au contraire, l'alternance des points de vue est bénéfique, car elle réduit les temps morts et amène une bonne dynamique au roman. Qui plus est, cela permet de se douter de certains évènements futurs. Loin d'être déçue par le fait de me douter de ce qui allait se passer, j'avais plutôt hâte d'arriver à ces moments-là et de voir ce qui allait en résulter.

    Les personnages sont tous excellents. Mis-à-part un ou deux personnages (surtout un à vrai dire), j'ai les tous aimés. Robin Hobb nous sert une magnifique galerie de personnages en tous genres. Ils sont ni tout noirs, ni tout blanc, et on peut parfois les aimer à certains moments et les détester à d'autres, mais ils sont tous intéressants par leur complexité.

    L'histoire, elle aussi m'a énormément plu, même si elle est peut-être un peu longue à démarrer. Mais cela ne m'a absolument pas dérangé et j'ai adoré en apprendre plus sur les Anciens. J'ai adoré la façon dont les histoires des personnages se croisent et se décroisent, ainsi que la multitude des intrigues. Robin Hobb manie tous ça d'une main de maître.

    Quand à la fin, dont j'avais très peur car je suis souvent déçue, je l'ai trouvé juste PARFAITE. Robin Hobb respecte totalement ses personnages, et j'ai trouvé la fin de chacun en adéquation totale avec lui-même. Bref, une fin comme je rêverais de voir dans tous les livres ^^ Qui plus est, cette fin ouvre (légèrement) sur la suite, et j'ai ainsi très très hâte de mon plonger dans La cité des Anciens (même si je compte lire le deuxième cycle des aventures de ce cher Fitz avant).

     

    En résumé : Une saga coup de cœur dans laquelle j'ai littéralement plongée dedans. J'ai été touchée par le destin des personnages. La fin est juste parfaite, un bonheur à lire.

     


    2 commentaires
  • Titre : Le LionLe Lion

    Auteur : Joseph Kessel

    Genre : Classique/Aventure

    Année de parution  : 1958

     

    Résumé : Le Lion raconte l’histoire d’un voyageur (l’auteur ?) en visite dans une réserve du Kenya. Ce voyage est l’occasion pour lui d’une rencontre magique et pour le lecteur l’occasion de vivre un superbe safari tout en comprenant petit à petit les relations qui lient une famille pas comme les autres.

     

    Avis

    C’est toujours agréable quand un livre nous conquiert en seulement une dizaine de pages. C’est ce qui m’est arrivé avec cette histoire. Le livre s’ouvre avec une description saisissante d’un levé de soleil au fin fond de l’Afrique, au pied du Kilimandjaro. La beauté des paysages, les bêtes sauvages… il ne m’a pas fallu plus de quelques pages pour déjà être en Afrique.

    L’histoire raconte l’étrange amitié entre une enfant et un lion. Patricia, l’enfant est à la fois fascinante et détestable. Fascinante par son pouvoir sur les animaux, sa capacité à faire partie d’eux. C’est une enfant de la brousse, une enfant sauvage et non une enfant des hommes. Il y a un côté merveilleux à la voir se déplacer au milieu des bêtes sans que celles-ci s’effarouchent ou ne l’attaquent et j’ai un peu rêvé d’être à sa place. Son côté ultra passionnée, assez excessif m'a aussi beaucoup plu. A contrario, elle est aussi très égocentrique, vite boudeuse, peut se montrer très autoritaire et aime être au centre de l’attention. J’ai parfois eu du mal avec la fillette et son caractère autoritaire.

    Le lion, lui, pousse à la fascination par sa simple présence. Il est là, constamment, même si ce n’est pas physiquement, il est toujours là, dans un recoin de l’esprit. Sa relation avec Patricia est étonnante et surréaliste. J'ai beaucoup aimé cette relation, à la fois très belle et par moment à la limite du malsain (à cause de l'ascendant de Patricia sur le lion et parce qu'elle en teste toujours plus les limites).

    Mais cette relation entre le lion et la petite fille, ainsi que son goût pour la vie sauvage créée des tensions au sein de sa famille. J'ai beaucoup aimé les parents de la fillette ainsi que les relations entre les trois. Ce sont trois personnes qui s'aiment énormément mais qui sont en décalage l'une par rapport aux autres. Il y a un côté tragique à tout ça qui m'a beaucoup plu.

    Un autre personnage qui m'a marqué est le masaï Oriounga. C'est un personnage fort, porteur d'anciennes traditions, à la limite du mystique. J'ai aimé l'intensité et le côté passionné qui se dégage de ce personnage.

    La fin, bien sûr, apparaît très vite inéluctable. Je me suis très vite douté de la fin et même si elle est triste, il m'est difficile d'en envisager une autre. Patricia doit basculer rompre le statut quo et basculer d'un côté ou de l'autre : soit du côté de la vie sauvage, soit de la vie humaine.

    L'histoire est raconté du point de vue d'un narrateur (l'auteur?) dont on ne sait pas grand-chose. C'est plus un spectateur qu'un acteur du récit, un témoin de ce qui s'est passé. Ce parti pris ne m'a dérangé du tout, même s'il est plutôt inhabituel.

    Stylistiquement, je dois dire que la beauté des descriptions surpassent tout. L'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir l'Afrique, son ambiance et ses personnages. A tel point, que moi qui aime lire en musique, j'ai arrêté cette dernière pour lire ce bouquin. La musique était de trop, tant le livre était prenant. J'étais totalement immergé dedans.

     

    En résumé : Une très très belle découverte qui tient surtout à l'ambiance, aux descriptions saisissantes et aux personnages plus qu'à l'histoire en elle-même. C'était mon premier livre de cet auteur, et clairement, ce ne sera pas mon dernier. J'ai vraiment hâte de le lire à nouveau.

     


    2 commentaires
  •  

    Hello !

     

    Et voici mon tiercé du samedi, organisé par Selene.

    Principe: Chaque semaine, le samedi comme son nom l’indique, il conviendra de choisir les trois livres, le trio gagnant, correspondant au thème proposé.

    Cette semaine, le thème est : Les trois plus gros pavés lus. 

    Afin d'éviter la redondance, je n'ai pris pour les séries que le plus gros tome en considération, sinon mes places 2e et 3e auraient été pour 2 tomes d'une même série.

     

    Le trio gagnant :

     

    En 3e position, se trouve Bazaar de Stephen King avec ses 889 pages. Un roman que j'avais bien aimé, mais qui n'est clairement pas le meilleur Stephen King que j'ai lu.

     

    En 2e position, on retrouve L'intégrale 1 des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb avec ses 951 pages. Je suis très contente de retrouver dans ce top mon dernier coup de cœur littéraire (qui concerne l'ensemble de la saga).

     

    Et enfin avec ses 1031 pages, le - semble-t-il - indétrônable (pour l'instant 11 ans de suprématie chez moi) tome 5 de Harry Potter de JK Rowling, qui est aussi mon tome préféré de la saga.

     

     

    Comme il fallait s'en douter, ce sont des livres de poches qui squattent ce top ! ^^


    1 commentaire
  • Titre : La Carrière du MalLa Carrière du Mal

    Auteur : Robert Galbraith (alias JK Rowling)

    Editeur : Grasset

    Genre : Policier

     

    Résumé : Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
    Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
    Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

     

    Avis

    Ayant beaucoup aimé les deux premiers opus, c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Strike et Robin pour une nouvelle aventure.

    L’intrigue de base m’a beaucoup plu : Robin reçoit une jambe coupée au bureau de Strike. Tout de suite, on comprend que si l’objet a été envoyé à Robin, c’est Strike qui est visé.

    De fait, l’intrigue devint plus intime en tournant principalement autour du passé de Strike. L’occasion pour l’auteur de dévoiler un peu plus son inspecteur et sa complice, car l’enquête va aussi réveiller chez elle de vieux souvenirs. A cette intrigue est aussi entremêlé les préparatifs du mariage de Robin, et ceux-ci ne vont pas être de tout repos.

    J’ai énormément apprécié le fait que l’histoire se tourne vers nos deux héros et en apprendre plus à leur sujet. Strike a de nombreux cadavres dans les placards et j’ai aimé déterrer certains de ses secrets, même si je suis certaine qu’il en garde beaucoup d’autres en réserve ^^ Robin n’est pas en reste et j’ai apprécié comprendre ce qui la poussait tant à faire ce métier. Les deux personnages (mais avec Galbraith, je m’en doutais) sont bien plus complexes qu’ils n’y paraissent au premier abord.

    En plus de nos deux personnages principaux, on suit aussi le coupable à travers quelques courts chapitres disséminés tout le long du livre. J’ai juste adoré suivre ainsi le coupable. Ca rajoute pas mal de tension, car l’on sait des choses potentiellement dangereuses pour nos deux protagonistes alors qu’eux-mêmes l’ignorent. J’ai vraiment apprécié être dans la tête du coupable, de comprendre comment il fonctionnait, bien qu’il soit un grand malade. Outre cela, cela donne des indices supplémentaires au lecteur pour trouver le coupable. Dans mon cas, cela est plus que nécessaire ^^ Cela m’a d’ailleurs permise de le démasquer avant la fin. ^^ 

    Malheureusement, tout du long du livre, l’enquête s’enlise. Cela emmène quelques longueurs au roman, notamment vers le milieu. A l’instar des personnages, j’ai commencé à tourner en rond, même si je prenais toujours du plaisir à lire ce livre.

    La fin rattrape les longueurs du milieu. Bien qu’ayant deviné le coupable, je n’avais pas trouvé tout son modus operandi. J’ai beaucoup aimé cette partie de la résolution, quand on découvre tous les préparatifs du coupable.

    Parallèlement à l’intrigue de base, Robin est en plein préparatifs de mariage. Son couple est en pleine crise, et l’on se demande si le mariage aura bien lieu. Même si au début, j’ai apprécié cette partie, elle m’a parfois un peu ennuyée. Matthew, le fiancé de Robin, est assez imbuvable, et j’en ai eu vite ras-la-casquette de ce personnage. La fin laisse encore un peu en suspens la relation entre Robin et Matthew (resteront-ils ensemble ou pas ?) mais quel que soit le cas, j’espère que Matthew sera moins présent dans les romans futurs.

    Malgré les longueurs, je me suis laissé prendre comme toujours par la plume de Galbraith et je n’ai eu aucun mal à lire le bouquin. J’adore sa manière de décrire les personnes et les situations.

     

    En résumé : Une enquête honnête mais les longueurs en font de ce tome 3 un ton en-dessous des précédents. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Robin et Strike.


    votre commentaire