• La Carrière du Mal

    Titre : La Carrière du MalLa Carrière du Mal

    Auteur : Robert Galbraith (alias JK Rowling)

    Editeur : Grasset

    Genre : Policier

     

    Résumé : Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
    Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
    Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

     

    Avis

    Ayant beaucoup aimé les deux premiers opus, c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Strike et Robin pour une nouvelle aventure.

    L’intrigue de base m’a beaucoup plu : Robin reçoit une jambe coupée au bureau de Strike. Tout de suite, on comprend que si l’objet a été envoyé à Robin, c’est Strike qui est visé.

    De fait, l’intrigue devint plus intime en tournant principalement autour du passé de Strike. L’occasion pour l’auteur de dévoiler un peu plus son inspecteur et sa complice, car l’enquête va aussi réveiller chez elle de vieux souvenirs. A cette intrigue est aussi entremêlé les préparatifs du mariage de Robin, et ceux-ci ne vont pas être de tout repos.

    J’ai énormément apprécié le fait que l’histoire se tourne vers nos deux héros et en apprendre plus à leur sujet. Strike a de nombreux cadavres dans les placards et j’ai aimé déterrer certains de ses secrets, même si je suis certaine qu’il en garde beaucoup d’autres en réserve ^^ Robin n’est pas en reste et j’ai apprécié comprendre ce qui la poussait tant à faire ce métier. Les deux personnages (mais avec Galbraith, je m’en doutais) sont bien plus complexes qu’ils n’y paraissent au premier abord.

    En plus de nos deux personnages principaux, on suit aussi le coupable à travers quelques courts chapitres disséminés tout le long du livre. J’ai juste adoré suivre ainsi le coupable. Ca rajoute pas mal de tension, car l’on sait des choses potentiellement dangereuses pour nos deux protagonistes alors qu’eux-mêmes l’ignorent. J’ai vraiment apprécié être dans la tête du coupable, de comprendre comment il fonctionnait, bien qu’il soit un grand malade. Outre cela, cela donne des indices supplémentaires au lecteur pour trouver le coupable. Dans mon cas, cela est plus que nécessaire ^^ Cela m’a d’ailleurs permise de le démasquer avant la fin. ^^ 

    Malheureusement, tout du long du livre, l’enquête s’enlise. Cela emmène quelques longueurs au roman, notamment vers le milieu. A l’instar des personnages, j’ai commencé à tourner en rond, même si je prenais toujours du plaisir à lire ce livre.

    La fin rattrape les longueurs du milieu. Bien qu’ayant deviné le coupable, je n’avais pas trouvé tout son modus operandi. J’ai beaucoup aimé cette partie de la résolution, quand on découvre tous les préparatifs du coupable.

    Parallèlement à l’intrigue de base, Robin est en plein préparatifs de mariage. Son couple est en pleine crise, et l’on se demande si le mariage aura bien lieu. Même si au début, j’ai apprécié cette partie, elle m’a parfois un peu ennuyée. Matthew, le fiancé de Robin, est assez imbuvable, et j’en ai eu vite ras-la-casquette de ce personnage. La fin laisse encore un peu en suspens la relation entre Robin et Matthew (resteront-ils ensemble ou pas ?) mais quel que soit le cas, j’espère que Matthew sera moins présent dans les romans futurs.

    Malgré les longueurs, je me suis laissé prendre comme toujours par la plume de Galbraith et je n’ai eu aucun mal à lire le bouquin. J’adore sa manière de décrire les personnes et les situations.

     

    En résumé : Une enquête honnête mais les longueurs en font de ce tome 3 un ton en-dessous des précédents. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Robin et Strike.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :