-
Titre : Les Cités des Anciens
Auteur : Robin Hobb
Genre : Fantasy
Nombre de tomes : 8 en français/4 en VO
Date de première publication : 2009 - 2013
Résumé (tome 1)
Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...
Avis
ATTENTION : Ce cycle est la suite directe des Aventuriers de la Mer (même si les personnages ne sont pas les mêmes). De fait, si vous ne voulez pas vous spoiler les Aventuriers de la Mer, je vous déconseille de lire cet avis ^^
La cité des anciens de Robin Hobb est le quatrième cycle se déroulant dans le Royaume des Anciens, faisant suite aux deux cycles de l'Assassin Royal et aux Aventuriers de la Mer. Dans ce cycle on retrouve le Désert des Pluies que l'on a déjà rencontré dans les Aventuriers de la Mer.
Ici, on s'intéresse plus particulièrement aux Dragons fraîchement éclos qui vivent à Cassaric, sur les berges du fleuve du Désert des Pluies. Ceux-ci, faibles et incapables de voler, sont obligés de vivre aux crochets des humains qui cherchent de plus en plus à s'en débarrasser. Il va alors se monter une expédition pour déplacer les dragons vers un autre endroit où ils seraient capables de se débrouiller seuls, en amont du fleuve du Désert des Pluies, et où se situerait aussi les ruines de la mythique Kelsingra, ville de légende qui recèlerait de multiples richesses.
Pour accompagner les dragons, plusieurs humains vont participer à l'expédition : il y a les gardiens qui s'occupent des dragons, les matelots qui s'occupe du bateau sur lequel sont stockés les vivres, les chasseurs chargés de rapporter au maximum à manger et Alise et Sédric, qui participent eux aussi à l'expédition par un concours de circonstances un peu hasardeux.
Les personnages sont très nombreux, entre les 15 Dragons et les 26 humains qui les accompagnent. S'il est facile de s'y retrouver parmi les personnages principaux, je me suis parfois un petit peu mélangé dans les personnages secondaires, surtout dans les dragons et leurs gardiens.
J'ai toutefois adoré cette aventure qui nous emmène en des lieux que les humains n'ont plus foulés depuis des générations (ou presque...). Dans les Cités des Anciens, on retrouve le souffle des explorateurs, le goût de la découverte. J'ai vraiment adoré la quête de la cité antique par le groupe d'aventuriers.
Au delà de la quête de la cité mythique, c'est avant tout la quête de soi que vont devoir affronter nos héros. Que ce soit Alise, qui accompagne l'expédition en tant qu'experte des dragons (ce qu'elle n'est pas vraiment), Thymara, l'une des jeunes gardiens, où encore Sédric, qui accompagne Alise, tous devront se dépasser, et apprendre d'eux-même et des autres. Si quelques personnages ont pu m'agacer à certains moments dans leurs doutes à n'en plus finir (comme Sédric au début, ou Thymara vers la fin), j'ai globalement aimé suivre l'évolution de chaque personnage.
J'ai toutefois un léger reproche à faire : l'auteur s'attarde un peu trop à mon goût sur mes affres amoureux des héros. Certes le groupe d'aventuriers est en grande partie constitué d'adolescents (les gardiens), ce qui explique en partie que l'on parle beaucoup des sentiments et émois des héros mais j'ai trouvé que c'était vraiment un peu trop présent.
On suit aussi quelques autres personnages en dehors du groupe d'aventuriers parmi lesquels Malta, Reyn et Selden, déjà vu dans les Aventuriers de la Mer, et que j'ai adoré retrouver. J'ai aussi été super contente de revoir certains personnages des sagas précédentes, même s'ils ne font que des passages éclairs dans cet saga. J'apprécie de savoir ce qu'ils sont devenus.
En filigrane de l'intrigue principale, l'auteur intercale entre chaque chapitre une lettre entre certains habitants du Désert des pluies et Terrilville (ville alliée au Désert des Pluies). J'ai bien aimé cette petite intrigue secondaire qui permet de savoir un peu ce qui se passe ailleurs dans le monde tandis que les dragons et les humains qui les accompagnent remonte le fleuve. Et j'ai adoré la façon dont Robin Hobb mêle ces deux intrigues ensemble vers la fin, l'air de rien.
Le dénouement final est, malheureusement, un peu comme la fin du premier cycle de l'Assassin Royal : beaucoup beaucoup trop rapide. Il y a énormément de points qui sont seulement raconté vite fait à la fin et j'ai trouvé ça un peu dommage. J'aurais aimé avoir plus de détails.
En résumé : A l'instar des trois premiers, j'ai adoré ce 4e cycle des Royaumes des Anciens, même si ce n'est pas mon préféré. Revoir les personnages des sagas précédentes est toujours un plaisir et j'ai particulièrement aimé l'intrigue concernant la quête de Kelsingra, la cité de légende.
2 commentaires -
Hey !
Aujourd'hui petit tiercé du samedi, organisé par Selene.
Principe: Chaque semaine, le samedi comme son nom l’indique, il conviendra de choisir les trois livres, le trio gagnant, correspondant au thème proposé.
Cette semaine le thème est : Les trois pires prénoms que vous avez croisés dans les livres. Un thème que je trouve très amusant et que j'ai beaucoup aimé chercher.
Le trio gagnant :
3. Tharin personnage secondaire de la trilogie des Royaume de Tobin de Lynn Flewelling. J'imagine que ce nom passe bien en anglais. Mais perso ça me fait penser à tarin. Au nez quoi. Bref c'est moyen-moyen ^^
2. Katniss & Peeta héros de Hunger Games de Suzanne Collins. Hunger Games déjà à la base je ne suis pas fan. Et ça ne s'arrange pas les prénoms de Katniss et Peeta, que, honnêtement, je trouve ridicule.
1. Et en grande gagnante de ce top je place Pannonique héroïne d'Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. J'ai pris Pannonique parce qu'Acide Sulfurique est certainement mon Nothomb préféré mais j'aurais pu mettre à peu près tous les héros de Nothomb. Oui parce que entre Pretextat Tach, Zdena, ou encore Textor Texel, Amélie Nothomb a le chic de créer des prénoms improbables (et il faut le dire parfois ridicule) à ses héros.
Et voilà ! Et vous, quels sont les pires prénoms que vous avez vus dans les livres ?
5 commentaires -
Nom : Oraisons
Auteur : Samantha Bailly
Editeur : Bragelonne
Genre : Fantasy
Date de première publication : 2009-2010
Résumé
En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.Avis
J'ai très souvent entendue parler de Samantha Bailly sur la blogo et ailleurs et cela avait attisé ma curiosité. C'est avec l'un de ces romans de fantasy, Oraisons, que j'ai décidé de la découvrir.
Oraisons raconte le parcours de deux sœurs, Aileen et Noony après que leur benjamine est été assassinée. Tandis que l'aînée va s'opposer à son père, et tentée d'arrêter la guerre qui se profile, Aileen va partir sur les traces de l'assassin de sa petite sœur.
J'ai aimée suivre les deux sœurs, bien que j'ai une préférence pour Noony. Celle-ci est oraisonnière, c'est à dire qu'elle accomplie les rites funéraires des défunts. Très vite, on se rend compte que quelque chose cloche autour de ces rites, et on se demande où cela vous nous emmener. Quant à Aileen, étudiante dans un pensionnat loin de sa famille, elle va apprendre à se débrouiller par elle-même en cherchant à venger sa sœur.
A travers leurs routes respectives, c'est un véritable parcours initiatique que vont subir les deux sœurs. Chacune à leur manière, elles vont grandir et apprendre à remettre en cause, parfois profondément, leurs croyances. J'ai aimée suivre le cheminement des pensées des deux filles, voir comment elles évoluaient dans le temps.
Noony et Aileen, bien qu'ayant des caractères distincts, sont des personnages forts et indépendants. Elles ne se laissent pas marcher sur les pieds, et surtout, ne vont pas se cacher derrière quelqu'un (au hasard : un jeune homme beau, un peu sombre et courageux) pour affronter le danger. Bref, ce ne sont pas des demoiselles en détresse et j'ai franchement complètement adoré cet aspect. Ce ne sont pas des filles « badass » pour autant mais elles savent simplement ce qu'elles veulent et ce ne sont pas des beaux yeux qui vont les détourner de leurs objectifs ^^ Bref j'ai adoré le traitement de ces deux personnages par l'auteur !
L'intrigue est vraiment bien menée, avec beaucoup de retournements de situation, aucun camp n'est tout blanc ou tout noir, chacun tente de survivre avec ses propres armes. C'est à mon sens l'un des gros points forts de ce roman !
L'auteur maîtrise parfaitement son univers. Celui-ci est très bien pensé, très travaillé, et une réelle richesse s'en dégage. Chaque début de chapitre est introduit par un court texte qui se veut être un écrit ou parole d'un personnage du roman. J'ai apprécié ces extraits qui permettent d'en savoir plus sur l'univers, l'intrigue ou les personnages. Cela m'a permis une meilleure immersion dans le roman. Mon seul bémol concerne un des passages introductifs d'un des derniers chapitres, qui permet de savoir qu'un des personnages va survivre avant le dénouement final. Ca gâche un peu l'effet de surprise !
J'ai apprécié le style de l'auteur. On sent que c'est un premier roman et que certaines tournures sont un peu maladroites, surtout au début, mais le livre est très agréable à lire.
En résumé : Un roman vraiment bien ficelé qui a été pour moi une merveilleuse découverte. L'univers est très bien construit et j'ai adoré les deux personnages principaux.
2 commentaires -
Titre : Dans la dèche au Royaume Enchanté
Auteur : Cory Doctorow
Editeur : Folio
Collection : SF
Genre : Science-Fiction
Résumé
" J'ai vécu assez longtemps pour voir le remède à la mort, assister à l'ascension de la Société Bitchun, apprendre dix langues étrangères, composer trois symphonies, réaliser mon rêve d'enfance d'habiter à Disney World et assister non seulement à la disparition du lieu de travail, mais du travail lui-même ". Ainsi débute l'histoire de Julius, un jeune homme d'environ cent cinquante ans. Il a tout pour être heureux dans ce meilleur des mondes possibles, pourtant, sa vie va basculer, et l'utopie se transformer en enfer...
Avis
Sur le titre délirant "Dans la dèche au Royaume Enchanté" se cache une histoire se passant au parc d'attraction Disney dans un monde de science-fiction. On suit Julius, âgé de 150 ans (rien que ça !), qui, après s'être baladé un peu partout, finit par atterrir à Disney World avec sa copine actuelle.
J'ai adoré l'univers de SF que nous propose Doctorow. En seulement 230p, l'auteur nous dresse le portait d'un monde de SF tout à fait réaliste, même si les détails sont absents. Ici, on s'intéresse surtout à la vie humaine : par un système de sauvegarde du cerveau, l'humain devient immortel, car si le corps disparaît, on peut tout à fait en créer un clone et y insérer la dernière sauvegarde de l'individu. J'ai adoré le concept, car j'ai facilement pu l'imaginer. Je me suis dit : dans l'avenir ce genre de choses sera peut-être possible. Cela amène pas mal de questionnement : qu'est-ce qui nous définit en tant qu'individu ? est-ce vraiment une bonne chose d'être immortel ? Qui est-on réellement ? Si l'auteur pose les bases de ces questions j'aurais toutefois aimé qu'il s'attarde plus sur ces points.
Néanmoins le livre ne fait que 230p, aussi tout va relativement vite. L'histoire en elle-même est relativement basique : quelqu'un « tue » Julius, et celui-ci après avoir été restauré à sa dernière sauvegarde va commencer à devenir un peu paranoïaque : pourquoi l'a-t-on tué ? Qui en est l'investigateur ? Outre cela il se trouve que son nouveau clone soit quelque peu « défaillant », alors hasard ou complot contre lui ?
L'intrigue je dois dire, ne m'a pas forcément beaucoup passionnée. J'étais beaucoup plus intéressée par la découverte du monde, qui est pour moi le vrai plus du livre.
Les personnages sont assez restreints, on s'attarde surtout sur les trois personnages principaux : Julius, sa copine et leur ami le plus proche. Trois personnages sympas mais sans plus. J'ai toutefois aimé comment les liens entre eux évoluaient dans le temps.
En résumé : malgré la petitesse du livre, Doctorow arrive nous faire imaginer un monde SF très crédible. Si l'intrigue n'est pas ultra passionnante, j'ai bien aimé les questionnements que pose l'univers de Doctorow.
votre commentaire -
Hello !
Après des mois d'absence j'ai décidé refaire un petit tiercé du samedi, organisé par Selene.
Principe: Chaque semaine, le samedi comme son nom l’indique, il conviendra de choisir les trois livres, le trio gagnant, correspondant au thème proposé.
Cette semaine, le thème est : Les trois personnages qui vous ont le plus touchés.
Un thème que j'aime tout particulièrement mais qui est très difficile ! J'ai été touchée par de très nombreux personnages et n'en choisir que trois a été prodigieusement difficile. Je ne sais pas si les personnages que je vais vous présenter sont ceux qui m'ont le plus touché mais ils sont ceux dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui. Mon trio gagnant est donc :
3. Christopher du Bizarre Incident du Chien Pendant la Nuit (Mark Handon). Christopher est autiste Asperger, et il a une vision très particulière de voir le monde. Je l'avoue, j'ai énormément de compassion pour les personnages en décalage avec le monde, et de fait, j'ai vraiment été touché par Christopher.
2. Melina de Lettres à une disparue (Véronique Massenot). Lettres à une disparue c'est un tout petit livre (moins de 100pages) qui est un recueil fictif de lettres d'une mère (Melina) à sa fille disparue. A chaque fois que je relis ce roman je suis toujours profondément touchée par Melina et par sa peine.
1. John Caffey de la Ligne Verte (Stephen King). De nombreux personnages de Stephen King m'ont touchée. Mais parmi eux, John Caffey a une place toute singulière. Comment ne pas s'émouvoir devant ce géant un peu ailleurs aux mains d'or, qui, de la plus absurde des façons, est condamné au pire ? John Caffey est un personnage terriblement attachant et touchant.
Et voilà pour ce petit top ! ^^ Et vous quels sont les personnages qui vous ont touchés ?
2 commentaires