• Dans la dèche au Royaume Enchanté

    Titre : Dans la dèche au Royaume Enchanté

    Auteur : Cory Doctorow

    Editeur : Folio

    Collection : SF

    Genre : Science-Fiction

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    " J'ai vécu assez longtemps pour voir le remède à la mort, assister à l'ascension de la Société Bitchun, apprendre dix langues étrangères, composer trois symphonies, réaliser mon rêve d'enfance d'habiter à Disney World et assister non seulement à la disparition du lieu de travail, mais du travail lui-même ". Ainsi débute l'histoire de Julius, un jeune homme d'environ cent cinquante ans. Il a tout pour être heureux dans ce meilleur des mondes possibles, pourtant, sa vie va basculer, et l'utopie se transformer en enfer...

     

    Avis

    Sur le titre délirant "Dans la dèche au Royaume Enchanté" se cache une histoire se passant au parc d'attraction Disney dans un monde de science-fiction. On suit Julius, âgé de 150 ans (rien que ça !), qui, après s'être baladé un peu partout, finit par atterrir à Disney World avec sa copine actuelle.

    J'ai adoré l'univers de SF que nous propose Doctorow. En seulement 230p, l'auteur nous dresse le portait d'un monde de SF tout à fait réaliste, même si les détails sont absents. Ici, on s'intéresse surtout à la vie humaine : par un système de sauvegarde du cerveau, l'humain devient immortel, car si le corps disparaît, on peut tout à fait en créer un clone et y insérer la dernière sauvegarde de l'individu. J'ai adoré le concept, car j'ai facilement pu l'imaginer. Je me suis dit : dans l'avenir ce genre de choses sera peut-être possible. Cela amène pas mal de questionnement : qu'est-ce qui nous définit en tant qu'individu ? est-ce vraiment une bonne chose d'être immortel ? Qui est-on réellement ? Si l'auteur pose les bases de ces questions j'aurais toutefois aimé qu'il s'attarde plus sur ces points.

    Néanmoins le livre ne fait que 230p, aussi tout va relativement vite. L'histoire en elle-même est relativement basique : quelqu'un « tue » Julius, et celui-ci après avoir été restauré à sa dernière sauvegarde va commencer à devenir un peu paranoïaque : pourquoi l'a-t-on tué ? Qui en est l'investigateur ? Outre cela il se trouve que son nouveau clone soit quelque peu « défaillant », alors hasard ou complot contre lui ?

    L'intrigue je dois dire, ne m'a pas forcément beaucoup passionnée. J'étais beaucoup plus intéressée par la découverte du monde, qui est pour moi le vrai plus du livre.

    Les personnages sont assez restreints, on s'attarde surtout sur les trois personnages principaux : Julius, sa copine et leur ami le plus proche. Trois personnages sympas mais sans plus. J'ai toutefois aimé comment les liens entre eux évoluaient dans le temps.

     

    En résumé : malgré la petitesse du livre, Doctorow arrive nous faire imaginer un monde SF très crédible. Si l'intrigue n'est pas ultra passionnante, j'ai bien aimé les questionnements que pose l'univers de Doctorow.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :