-
Rétro livres
Petites (ou pas) chroniques "à froid" sur des livres lus il y a plus ou moins longtemps. Parce que je trouve ça intéressant de voir comment un ressenti peut évoluer au cours du temps.
-
Par Oxynymie le 10 Février 2016 à 12:25
Auteur : Marie Pavlenko
Editeur : le pré aux clercs
Collection : Pandore
Genre : Fantasy/Young-Adult
Résumé : "Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.Lu aux environs de mars-avril 2015
Avis au 30/01/2016
Avis
La Fille-Sortilège de Marie Pavlenko est un livre que j'avais trouvé par hasard, au détour d'un Maxilivres. J'avais donc commencé ce livre sans attentes particulières et sans doute cela explique en partie que j'ai bien aimé le livre.
Tout d'abord, l'univers. Le principe d'une ville séparée en plusieurs parties est déjà vu et revu, néanmoins j'ai bien aimé le monde créé par l'auteur. Marie Pavlenko a créé son propre cortège d'animaux et de plantes, ce que j'ai trouvé sympathique et original. Ca change des chevaux ! Bon après, le problème est que la représentation des animaux n'est peut-être pas forcément simple, mais pour ma part, ça ne m'a pas gêné.
L'histoire en elle-même est classique, se basant sur des complots, la recherche de la vérité, en bref : basique mais efficace. Dans mon souvenir, je ne me rappelle pas m'être ennuyée un seul instant. J'ai beaucoup aimé la fin. L'histoire est un one-shot, ce que j'ai apprécié.
Une autre chose qui m'a beaucoup plu, c'est qu'il n'y est pas de romance. Ca peut paraître bizarre, je sais, mais dans tous les livres young adult que j'ai lu (ok, j'avoue, j'en ai pas lu beaucoup) dès que le héros est une fille on a le droit à une romance, qui au fil du temps, prend souvent tellement de place qu'elle devient plus importante que le scénario de base. Honnêtement, je crois que j'ai fait une surdose de ces héroïnes qui tombent toujours amoureuses, et ne pas avoir de romance a été pour moi une bénédiction (et surtout pas de triangle amoureux !).
Mais ce qui m'a surtout marquée, ce sont les personnages, et surtout Erine, le personnage principal. Elle a à peu près 21 ans, et même si elle a passé le cap de l'adolescence, elle n'est pas encore tout à fait une adulte à part entière au début du livre et le devint par la suite. J'ai adoré son évolution, très certainement parce que cela a fait écho en moi, car j'étais au même"stade" qu'elle (si on peut dire ça comme ça ^^). J'ai aussi aimé les autres personnages qui sont tous très attachants, surtout Arkadi, l'ami d'Erine.
Quand au style, je dois avouer que j'étais assez septique sur l'utilisation du présent. J'ai souvent du mal avec les récits au présent, surtout pour la fantasy (dans un roman contemporain, l'utilisation du présent me gêne beaucoup moins, étrangement). Mais j'ai finalement réussi à faire abstraction sans trop de mal. J'ai adoré les descriptions de Marie Pavlenko, riches, colorées et vivantes, certaines étaient vraiment un régal.
En résumé : La Fille-Sortilège est un bon livre, dont je garde un souvenir agréable. Malgré que l'histoire ne sorte pas beaucoup des sentiers battus, c'est un livre plaisant à lire, sans prise de tête.
Les + :
- des personnages attachants, comme Erine.
- des descriptions vraiment bien faites, surtout pour un livre classé Young Adult
- C'est un one-shot, ce que est assez rare en fantasy
Le - :
- le récit au présent
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique