• Outlander tome 2

    Titre : Outlander tome 2 : Le Talisman

    Auteur : Diana Gabaldon

    Genre : Romance/Historique

    Date de première publication : 1991

    Logo Livraddict

     

     Résumé

    1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

     

    Avis

    Dans ce tome 2, on poursuit les aventures de Jamie et Claire, cette fois-ci en France, à Paris. Si le premier tome s'attardait beaucoup sur la relation entre Jamie et Claire, c'est un peu moins le cas dans ce tome-ci, les événements les rattrapant. On s'intéresse alors à ce qui se passe autour d'eux, et c'est vraiment appréciable. J'aime la façon de l'auteur à de dépeindre l'époque, on sent un gros de travail de recherche derrière, et il y a une multitude de détails. Le contexte historique est vraiment bien travaillé et c'est plaisant à découvrir (bon après j'ai pas été vérifié l'exactitude des détails apportés par l'auteur…).

    Néanmoins, le livre est une bonne brique, et il y a quelques longueurs. Non pas tant à cause des détails, mais plutôt à cause d'un parti pris de l'auteur dans sa narration qui fait que j'ai deviné la fin du bouquin tout au début de celui-ci (avant la centième page). Bref, j'ai trouvé ce parti pris vraiment dommage, car il m'a cassé une bonne partie de l'intérêt du bouquin. Et quand le livre fait plus de 900 pages cela se ressent longuement ! Néanmoins, mon intérêt a été repiqué à la toute fin du roman, et j'ai tout de même envie de poursuivre l'aventure avec le tome 3 !

    Claire et Jamie me tapent toujours régulièrement sur les nerfs. Peut-être un peu moins que dans le premier tome, car au fil des pages je me suis tout de même attaché à eux, il n'empêche, nombre de leurs réactions/comportements me font lever les yeux au ciel et m'agace. Je vous renvoie à ma chronique du tome 1, ou j'exprime tout mon ressenti à l'égard de ces deux personnages ! ^^

    En dehors de Claire et Jamie, il y a toujours de nombreux personnages qui gravitent autour, que j'ai apprécié plus ou moins. Les personnages de Mère Hildegarde et de Maitre Raymond m'ont bien plu et j'ai bien aimé le petit couple entre Brianna et Roger, mais d'autres personnages, comme Louisia, m'ont laissé de marbre. On découvre aussi dans ce tome Mary Hawkings, la futur femme de Jack Randall. Si j'ai bien aimé son personnage et son évolution, j'ai trouvé « l'entourloupe » de la fin trop facile et trop évidente.

     

    En résumé : Même si j'ai apprécié le contexte historique et les nombreux détails amené par l'auteur, j'ai trouvé que ce tome avait de nombreuses longueurs à cause d'une narration qui m'a fait deviner la fin du bouquin avant la centième page de celui-ci. Dommage, mais je continuerais tout de même la série.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Avril à 15:26

    J'avais bien aimé le premier tome ainsi que la saison 1 de la série. J'aimerais bien me plonger dans ce second tome et la suite en série. Merci pour cet avis ^^

      • Dimanche 2 Avril à 20:07

        Je n'ai pas (encore) vu la série mais ça ne saurait tarder. Et oui, je trouve les livres sympa, même si pour ma part, je suis très loin du coup de coeurs que beaucoup de personnes semblent avoir pour cette série !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :