• Outlander tome 1 : Le chardon et le tartan

    Titre : Outlander tome 1 : Le chardon et le tartan

    Auteur : Diana Gabaldon

    Editeur : J'ai lu

    Date de première publication : 1991

    Genre : Romance/Historique

     

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

     

    Avis

    Outlander est un peu LE phénomène du moment, à tel point que je me suis laissée prendre et ai décidé de le lire (en plus il y avait le book-club de juin sur livraddict pour en parler). Le speech est assez simple : Claire, une jeune femme de 28 ans, va un jour faire un bond de 200 ans dans le passé et se retrouver de 1945 à 1742. Elle va devoir survivre dans ce nouvel environnement hostile, au milieu des écossais…

    Je lis bien peu de roman historique car j'ai souvent peur de m'ennuyer durant ceux-ci, surtout quand je connais bien le contexte historique et donc l'histoire. Heureusement, je suis totalement néophyte du contexte historique des Highlands au milieu du XVIIIe siècle et je me suis ainsi laissée prendre par le récit.

    Les très nombreuses péripéties de Claire, et le style de très fluide de l'auteur font que j'ai dévoré ce roman en quelques jours bien qu'il soit une jolie petite brique. Je me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture.

    Bien évidemment, et si vous suivez un peu le buzz autour du livre, vous savez que le l'histoire tourne principalement autour de la romance entre Claire et Jamie, le bel écossais. J'avais vraiment peur que cette romance prenne trop de place dans l'histoire. Heureusement j'ai trouvé que ce n'était pas trop le cas. Bon la romance est sûrement le thème principal du bouquin mais j'avais tellement entendu parler de celle-ci que je m'attendais presque à ne lire que des scènes de sexe. Toutefois, l'auteur arrive à bien contextualiser son histoire, ce qui fait que de nombreux éléments viennent s'ajouter autour de la romance et rend celle-ci moins omniprésente (ce que j'ai vraiment apprécié !).

    Si j'ai bien aimé le contexte de l'histoire je suis plus dubitative concernant les deux personnages principaux. Claire apparaît d'abord comme une « grande gueule » qui ne se laisse pas marcher sur les pieds… Mais j'ai eu très vite l'impression qu'elle ne faisait juste que crier dans le vent. Dans la majeure partie du roman, elle finit toujours par se ranger de l'avis de Jamie. Et c'est ça, plus qu'autre chose qui m'a agacée durant le roman. D'ailleurs la seule fois où elle tente de désobéir à Jamie il lui arrive des ennuis et elle se fait sévèrement (le mot est faible) réprimandée. Bref, il y a une vraie infantilisation de la femme qui m'a vraiment gênée. Claire a 28 ans, sort de la seconde guerre mondiale, et pourtant se laisse traiter comme un môme de 5 ans qui fait des bêtises ! Personnellement, ce point m'a vraiment dérangé, ce qui est dommage, car le bouquin est sympa à lire. Cela semble un peu s'arranger vers la fin du bouquin, alors je garde espoir pour la suite que cela change.

    Concernant Jamie, eh bien c'est naturellement son côté hyper autoritaire qui m'a profondément agacée et fait bouillir la féministe qui est en moi. Alors oui, c'était peut-être l'époque qui voulait ça, mais bon, ça ne m'a empêché de ne pas aimer ^^ J'attends la suite pour voir si cela va s'arranger.

    Le personnage antagoniste à Jamie et Claire, Jonathan Randall est à mon goût, un peu trop « too much ». Il est pour ainsi dire impossible à aimer, et dans le genre « méchant très très méchant ». J'aurais aimé un peu plus de nuance à son personnage.

    En dehors des personnages principaux, il existe des personnages que j'ai aimé, je pense surtout à Geillis. J'ai vraiment adoré cette femme même si on en sait relativement peu sur elle, et j'espère qu'elle sera bien présente dans les tomes suivants ! ^^

     

    En résumé : Un bouquin sympa à lire pour une lecture détente. Les deux personnages principaux m'ont parfois bien agacée mais la fin laisse envisager une évolution de leur relation, alors je pense que je lirai la suite par curiosité.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :