•  

    Titre : L'Assassin Royal, 2e cycle (tome 7 à 13)

    Auteur : Robin Hobb

    Genre : Fantasy

    Date de première publication : 2001 - 2003

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    Quinze années ont passé.
    Loin de la cour, et le coeur blessé, Fitz s'est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable oeil-de-loup pour unique compagnon. Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé. Mais c'est compter sans son destin. Car, bientôt, des visiteurs inattendus viennent tour à tour troubler sa retraite avec des motifs déguisés : Umbre, son vieux mentor ; Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses ; et le fou, toujours plein d'entrain, sur qui les années semblent n'avoir aucune prise.
    À mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions. Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d'être reconnu, c'est en valet qu'il s'introduit à la cour et commence la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs.
    Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.

     

    Avis

     

    ATTENTION : Possible léger spoiler sur le 1e cycle de l'Assassin Royal.

    Cet avis contient quelques spoilers de la fin (cachés en blanc, il faut surligner pour les lire, pas d'inquiétude si vous n'avez pas envie de les lire ^^)

     

    Mi-juillet j'ai réembarqué pour le monde des anciens de Robin Hobb et suis retournée aux Six-Duchés en lisant la deuxième période de l'Assassin Royal. Quel plaisir de retrouver Fitz ! Ce n'est sans doute pas mon personnage préféré, il a une sacré tendance à me taper régulièrement sur le système mais qu'importe : j'adore le suivre dans ses aventures.

    Ce deuxième cycle de l'Assassin Royal se situe 15 ans après le premier. On retrouve un Fitz à la trentaine bien tassée, vivotant comme il le peut dans une petite chaumière en compagnie de son fidèle Oeil-de-Nuit et d'un jeune garçon qu'il a recueilli, Heur. Mais son quotidien simple et proche de la nature va être mis-à-mal par la visite de différentes personnes venues de son passé, ce qui va finir par le conduire à repartir dans les intrigues de Castelcerf.

    Que dire de cette saga sans tout dévoiler ? A l'instar du premier cycle et des Aventuriers de la mer, j'ai dévoré en très peu de temps tous les tomes de cette suite. Robin Hobb a le chic pour créer des séries ultra addictives.

    Fitz m'a moins tapé sur les nerfs que dans le premier cycle, il faut dire aussi qu'avec l'âge, il passe moins de temps à s'apitoyer sur lui, ce qui est ma foi fort appréciable! ^^

    Outre Fitz, j'ai adoré retrouver d'anciens personnages comme Kettricken ou Patience et bien sûr, ce cher Fou ! Ce dernier est toujours aussi magistral et c'est un régal de le voir ! Dans ce cycle on en apprend pas mal sur lui et c'est vraiment chouette, même si, plus on en sait, plus on se pose de questions ! Je rêve qu'un jour Robin Hobb écrive sur le pays d'origine du Fou !:) La relation entre Fitz et le Fou est l'un des « cœurs » du livre (même si ce n'est pas l'intrigue principale) et j'ai adoré les suivre ensemble. L'auteur explore leur étrange relation, et le fait de façon admirable.

    Bien entendu de nombreux nouveaux personnages font leur apparition, pour mon plus grand plaisir. J'ai en beaucoup aimé certains, comme Devoir. J'adore la relation qu'il tisse avec Fitz. Même si je pense que cette relation peut paraître cliché à certains, c'est un cliché que j'adore ^^ (on a tous ces petites faiblesses :P). J'ai aussi beaucoup aimé Elliania et son clan maternel, mais un peu moins son père et le clan de celui-ci.

    Comme toujours, Robin Hobb prend le temps d'installer ses intrigues et de faire évoluer doucement les liens entre les personnages. Il n'y a pas nécessairement beaucoup d'actions à chaque tome mais c'est un plaisir de lecture à chaque fois et tout se termine en apothéose.

    Mon seul regret concernant ce cycle (il en faut bien un !) concerne quelques points de la toute fin :

    SPOILER (surligner pour lire)

    J'ai trouvé cette fin un peu trop « happy-ending » : Fitz retrouve ses proches, épouse Molly,… Devoir lui aussi a droit au grand bonheur… Bref j'ai trouvé un côté un peu trop « tout va bien dans le meilleur des mondes ». J'aurais préféré une fin avec un peu plus de nuances - même s'il y en a déjà avec le Fou ou encore ce qui arrive à Burrich.

     

    En résumé : Une saga excellente qui fait suite à deux sagas excellentes ; que dire de plus : c'est un coup de coeur ! (même si je l'avoue, j'ai préféré les Aventuriers de la mer)

     


    votre commentaire
  • Titre : La Passe-Miroir tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

    Auteur : Christelle Dabos

    Editeur : Gallimard Jeunesse

    Genre : Fantasy/Jeunesse

    Date de première publication : 2015

     

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

     

    Avis

    Après avoir beaucoup apprécié le tome 1 c'est avec un grand plaisir que je me plongé dans le tome 2 des aventures de la Passe-Miroir. Dans ce tome 2, on continue de suivre Ophélie dans ses aventures sur l'Arche du Pole.

    J'ai une petite déconvenue en commençant ce tome 2 : j'ai eu bien du mal à me souvenir du tome 1 que j'avais lu seulement quelques mois auparavant. Même si j'avais vraiment beaucoup apprécié le tome 1 au moment de sa lecture, il semblerait qu'il ne m'est pas laissé un si grand souvenir que ça, et j'en ai été un peu déçue...

    Le début de ce tome, à l'instar du précédent est lent… Mais c'est presque pire parce qu'il n'y a plus l'attrait de la découverte du monde. Il m'a bien fallu 150pages pour rentrer enfin dans le roman. C'est à mon sens LE gros point noir du livre et j'ai mis pas mal de temps à lire cette partie. La suite, cependant, est nettement plus intéressante et j'ai dévoré le reste du bouquin.

    Une fois ces 150 premières pages passées, j'ai beaucoup plus aimée le roman et me suis laissée prendre par l'intrigue. Certes certaines ficelles de celle-ci sont un peu grossières, on se doute un peu de tout, mais j'ai aisément pardonné au roman ces petites faiblesses, sachant que c'est un roman jeunesse. Ce tome est très intéressant car il pose réellement les bases de l'intrigue sur long terme. Il en dévoile suffisamment pour faire des suppositions mais pas trop pour ne cacher la surprise. Bref, juste assez pour me faire très envie de lire la suite !

    Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop là où on les attend et qu'ils manquaient un peu de surprise. A certains moments, je les ai trouvés à la limite de la caricature, ils manquent à mon sens un peu de nuances (surtout en ce qui concerne les personnages secondaires). Mais encore une fois, c'est pardonnable car on est dans un roman jeunesse. J'ai toutefois beaucoup aimé le personnage d'Archibald, personnage que j'avais déjà pas mal apprécié dans le tome 1. J'ai aussi été très contente de revoir Hildegarde et Gaëlle, mes personnages favoris du tome 1, même si évidemment, j'aurais aimé les voir encore plus ^^.

    J'ai beaucoup aimé l’évolution du personnage d'Ophélie. Si au début du tome 1, elle avait tout pour m'agacer, au fur et à mesure, je l'apprécie de plus en plus. Elle est forcée à s'affirmer davantage et c'est un personnage qui se révèle à elle-même et aux lecteurs petit à petit. Même si on sent qu'elle a encore besoin de s'affirmer et de prendre confiance en elle (notamment face à Thorn), elle a déjà bien progresser ^^

    Si on en apprend beaucoup plus sur Thorn dans ce tome, j'ai trouvé que ce dernier reste encore assez énigmatique. Sa volonté de tout régenter est vite agaçante, mais on sent qu'Ophélie va de plus en plus mettre son grain de sel dans ses affaires et mettre le foutoir dans son emploi du temps, ce qui n'est pas pour me déplaire.

     

    En résumé : Un tome 2 dans la continuité du premier qui pose les bases d'une intrigue à plus long terme. Je lirai la suite sans hésiter.


    2 commentaires
  •  

    Septembre est déjà fini, et voici l'heure du 3e bilan trimestriel de cette année 2016 !

    Durant ces 3 derniers mois j'ai lu 18 livres et 2 mangas. L'été et ses longue journées au soleil ont été très productives pour la lecture !

    Je suis ainsi retournée aux Six-Duchés en compagnie de Fitz dans le second cycle de l'Assassin Royal, j'ai voyagé en compagnie des deux sœurs de Oraisons, je me suis laissée happée par l'écriture de Barjavel dans l'Enchanteur, mais je me suis aussi promené dans Skala avec Tobin (Le royaume de Tobin, intégrale 2) ou bien j'ai cherché des réponses sur une île perdue du Royaume-Uni avec Jacob (Miss Peregrine et les Enfants Particuliers)... entre-autre chose !

     

     

     

    Côté manga, j'ai retrouvé la joyeuse bande de Barakamon, et j'aime tellement ce manga que je risque d'en faire une chronique d'ici peu de temps ^^

     

     

    Niveau Blog, l'été n'a pas été productif du tout, soleil et chaleur me tentant beaucoup que faire des chroniques. Ce n'est que partie remise et avec l'automne, je reprends un rythme de publication plus régulier.

     

    Niveau Challenges, j'ai bien rattrapé mon retard pour le challenge 50 romans en 2016. Fin septembre j'étais à 35/50 et maintenant (au 10 octobre), j'en suis à 41/50. Autant dire que j'attaque la dernière ligne droite ! Pour le challenge Ecosse, j'ai enfin posté ma première chronique ^^ Enfin en ce qui concerne mes relectures, j'ai déjà relu avec plaisir la trilogie de la Quête d'Ewilan.

     

    Ma PAL tourne toujours autour des 20 livres. Si elle ne diminue pas vraiment, elle n'augmente pas non plus, ce qui est déjà très bien ^^

     

    Et voilà c'est déjà tout pour ce bilan ! J'espère que vous avez fait de très belles lectures au cours de ces trois derniers mois !

     

     


    votre commentaire
  • Titre : Outlander tome 1 : Le chardon et le tartan

    Auteur : Diana Gabaldon

    Editeur : J'ai lu

    Date de première publication : 1991

    Genre : Romance/Historique

     

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

     

    Avis

    Outlander est un peu LE phénomène du moment, à tel point que je me suis laissée prendre et ai décidé de le lire (en plus il y avait le book-club de juin sur livraddict pour en parler). Le speech est assez simple : Claire, une jeune femme de 28 ans, va un jour faire un bond de 200 ans dans le passé et se retrouver de 1945 à 1742. Elle va devoir survivre dans ce nouvel environnement hostile, au milieu des écossais…

    Je lis bien peu de roman historique car j'ai souvent peur de m'ennuyer durant ceux-ci, surtout quand je connais bien le contexte historique et donc l'histoire. Heureusement, je suis totalement néophyte du contexte historique des Highlands au milieu du XVIIIe siècle et je me suis ainsi laissée prendre par le récit.

    Les très nombreuses péripéties de Claire, et le style de très fluide de l'auteur font que j'ai dévoré ce roman en quelques jours bien qu'il soit une jolie petite brique. Je me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture.

    Bien évidemment, et si vous suivez un peu le buzz autour du livre, vous savez que le l'histoire tourne principalement autour de la romance entre Claire et Jamie, le bel écossais. J'avais vraiment peur que cette romance prenne trop de place dans l'histoire. Heureusement j'ai trouvé que ce n'était pas trop le cas. Bon la romance est sûrement le thème principal du bouquin mais j'avais tellement entendu parler de celle-ci que je m'attendais presque à ne lire que des scènes de sexe. Toutefois, l'auteur arrive à bien contextualiser son histoire, ce qui fait que de nombreux éléments viennent s'ajouter autour de la romance et rend celle-ci moins omniprésente (ce que j'ai vraiment apprécié !).

    Si j'ai bien aimé le contexte de l'histoire je suis plus dubitative concernant les deux personnages principaux. Claire apparaît d'abord comme une « grande gueule » qui ne se laisse pas marcher sur les pieds… Mais j'ai eu très vite l'impression qu'elle ne faisait juste que crier dans le vent. Dans la majeure partie du roman, elle finit toujours par se ranger de l'avis de Jamie. Et c'est ça, plus qu'autre chose qui m'a agacée durant le roman. D'ailleurs la seule fois où elle tente de désobéir à Jamie il lui arrive des ennuis et elle se fait sévèrement (le mot est faible) réprimandée. Bref, il y a une vraie infantilisation de la femme qui m'a vraiment gênée. Claire a 28 ans, sort de la seconde guerre mondiale, et pourtant se laisse traiter comme un môme de 5 ans qui fait des bêtises ! Personnellement, ce point m'a vraiment dérangé, ce qui est dommage, car le bouquin est sympa à lire. Cela semble un peu s'arranger vers la fin du bouquin, alors je garde espoir pour la suite que cela change.

    Concernant Jamie, eh bien c'est naturellement son côté hyper autoritaire qui m'a profondément agacée et fait bouillir la féministe qui est en moi. Alors oui, c'était peut-être l'époque qui voulait ça, mais bon, ça ne m'a empêché de ne pas aimer ^^ J'attends la suite pour voir si cela va s'arranger.

    Le personnage antagoniste à Jamie et Claire, Jonathan Randall est à mon goût, un peu trop « too much ». Il est pour ainsi dire impossible à aimer, et dans le genre « méchant très très méchant ». J'aurais aimé un peu plus de nuance à son personnage.

    En dehors des personnages principaux, il existe des personnages que j'ai aimé, je pense surtout à Geillis. J'ai vraiment adoré cette femme même si on en sait relativement peu sur elle, et j'espère qu'elle sera bien présente dans les tomes suivants ! ^^

     

    En résumé : Un bouquin sympa à lire pour une lecture détente. Les deux personnages principaux m'ont parfois bien agacée mais la fin laisse envisager une évolution de leur relation, alors je pense que je lirai la suite par curiosité.

     


    votre commentaire
  •  

    Hello !

    Aujourd'hui j'ai décidé de faire un petit tag que j'ai trouvé sur la chaine de Around the Beauty Moon et que j'ai trouvé très sympa. Ce tag concerne mes habitudes de lectures.

     

    Question n°1 : Quel est ton endroit préféré pour lire ?

    J'en ai deux suivant les saisons. En été, ou plutôt dès qu'il fait assez chaud, j'adore lire dehors dans ma chaise longue. Par contre sitôt qu'il fait froid, j'émigre dans mon lit sous mon plaid.

     

    Question n° 2 : Marques-pages ou bouts de papier ?

    J'ai été très longtemps adepte des bouts de papiers voir même de marque page plus incongrus (carte de fidélité, télécommande... bref le premier truc qui me passait sous la main). Mais depuis un certain temps j'utilise de plus en plus des marques pages.

     

    Question n°3 : Peux-tu t'arrêter de lire à n'importe quel moment du livre, ou seulement à la fin d'un chapitre ?

    Tout dépend du livre et bien sûr de la taille des chapitres. J'essaie toujours d'arrêter ma lecture à la fin d'un chapitre mais parfois ceux-ci sont très longs, du coup il m'arrive d'arrêter au milieu. Quand je dois m'arrêter au milieu d'un chapitre j'essaie de couper au moment d'un "changement d'action". Pas au milieu d'une scène quoi xD (je sais pas si je suis bien clair ^^").

     

    Question n°4 : Peux-tu boire et/ou manger en lisant ?

    Je peux prendre une boisson quand je lis mais souvent ça me prends 5 minutes pour la boire alors que je vais lire plus d'une heure, du coup, ça ne dure pas longtemps. Par contre, je mange très rarement quand je lis.

     

    Question n°5 : Est-ce que tu peux lire s'il y a de la musique ou la télévision ?

    Oui et oui ! J'ai un plus de mal avec la télévision mais quand je suis vraiment dans un livre, il pourrait se passer une explosion à côté de moi, je ne la remarquerai même pas x) Je lis aussi très souvent en musique, mais dans ce cas, j'évite les chansons en français et privilégie les musiques "d'ambiance" ou dans une langue que je ne comprends pas !

     

    Question n°6 : Lis-tu un ou plusieurs livres à la fois ?

    Ca m'arrive mais alors avec des livres d'un genre différent. Je peux lire un classique en même temps qu'un roman de fantasy par exemple, mais pas deux romans de fantasy ensemble.

     

    Question n°7 : Lis-tu exclusivement chez toi, ou peux-tu lire ailleurs ?

    Je lis principalement à la maison, très rarement ailleurs, si ce n'est dans les transports en communs.

     

    Question n°8 : Lis-tu à voix haute ou dans ta tête ?

    Dans ma tête uniquement ! Je suis incapable de comprendre ce que je lis quand je lis à voix haute.

     

    Question n°9 : Sautes-tu des passages du livre pour lire plus vite ?

    Sauter des pages est pour moi un sacrilège. Jamais je ne pourrais faire cela, j'aurais trop peur de louper un détail.

     

    Question n°10 : Peux-tu casser le dos d'un livre ?

    J'essaie au maximum de la garder intacte mais si la tranche casse, je ne vais pas en faire un drame. J'aime que mes livres restent beaux mais ils sont aussi fait pour vivre !

     

     

    Et voilà ! Si ce tag vous a plu n'hésitez pas à le reprendre ! (et dites-le moi que je puisse aller le voir ^^)


    2 commentaires