• Nom : Druide

    Auteur : Olivier Peru

    Genre : Fantasy

    Date de première publication : 2010

    Logo Livraddict

     

    Résumé :

    1123 après le Pacte.

    Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.

    Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.

    Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

     

    Avis

    J'ai mis à peu près 4 mois pour lire Druide. Oui, c'est long… Pourtant Druide avait tout pour me plaire : univers, intrigue,… il ne m'a manqué que les personnages.

    Mais reprenons depuis le début. Dans Druide, on suit Obrigan qui est… un druide (ouais, très inattendu XD). Ce dernier est chargé d'enquêter sur un massacre étrange perpétré dans le royaume du Sonrygar, voisin de la forêt où vivent les Druides. De fil en aiguille, cela va le mener à découvrir bien plus de secrets qu'attendus.

    Sur le papier, le tout est très alléchant : un univers de fantasy, une enquête, des intrigues en veux-tu en voilà, et de lourds secrets à découvrir.

    Et c'est vrai, l'univers est très intéressant. On s'attarde principalement sur trois pays : ceux du Sonrygar et du Rahimir, deux royaumes voisins ne pouvant pas se piffer, et un troisième, au sud des deux autres, le pays des Druides, qui peut parfois un peu arbitrer les débats mais qui pour l'essentiel reste neutre et replié sur lui-même. Si l'ensemble paraît simple au début, on se rend très vite compte que la situation est beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air. En partant d'une simple fait « anodin », Obrigan va remonter la piste des assassins et faire remonter des secrets très anciens. A cela s'ajoute les intrigues entre le Sonrygar et le Rahimir.

    L'enquête en elle-même m'a bien plu, même si j'ai regretté toutefois que le début des révélations se fassent un peu trop attendre. Je me suis doutée assez rapidement de certains éléments de l'intrigue ce qui fait que certaines révélations tant attendues n'ont pas été des surprises pour moi. Évidemment cela à un peu nuit à mon intérêt pour le livre. Le milieu du roman m'a paru vraiment long, et j'ai dû me faire violence pour continuer.

    Néanmoins, ces longueurs auraient pu aisément être oubliées, si j'avais été prise dans l'histoire. Malheureusement, cela n'a pas été le cas, et cela tient surtout au fait que je ne me suis pas senti concernée par les personnages. Je ne les aimais ni les détestais, ils m'ont tous laissé indifférente. Je n'ai ressenti aucune empathie pour eux. Plus que tout, c'est ça qui a réellement freiné ma lecture. C'est très difficile pour moi d'être captivée par une histoire, aussi intéressante soit-elle, si les personnages ne m'accrochent pas.

    L'une des raisons pour lesquels je n'ai sans doute pas accrocher aux personnages est certainement le style que j'ai trouvé assez froid. Certes, il est bon, et j'ai adoré certaines phrases mais il ne m'a véhiculé que très peu d'émotion. Néanmoins, cela est peut-être voulu de la part de l'auteur, étant donné que l'intrigue principale est une enquête. Le style assez froid, descriptif et pointilleux colle bien avec l'ambiance « enquête policière ».
     

     

    En résumé : Un roman possédant beaucoup de qualités, avec une bonne intrigue et un univers intéressant, mais qui m'a malheureusement laissée de marbre. C'est un coup manqué pour moi.


    4 commentaires
  • Hey !

    Aujourd'hui petit post pour vous faire un petit bilan de mon expérience du Nano (dont je parle ici).

    Bref déjà avant toute chose : NANO REUSSI !!! Oui, j'ai réussi à écrire mes 50 000 mots (50 100 mots pour être exact :P) !! Autant dire que quand j'ai passé le cap le 29 novembre, ce fut l'explosion de joie ! :) Je me suis lancée dans le nano sans trop y croire, n'ayant jamais autant écrit sur une seule histoire de ma vie. Bref, je suis très très contente d'avoir réussi ^^

    Ce fut une super expérience qui m'a permis de me remettre véritablement à l'écriture, loisir que j'avais abandonné il y a des années. C'est très encourageant de voir son compteur de mots augmenter chaque jour (ou presque ;)) et de voir qu'on est pas tout seul dans la même galère. Je suis une fille de défi, aussi la volonté de réussir ce challenge à booster ma motivation à écrire !

    Bon, ça n'a pas été facile tout les jours. L'inspiration n'a pas toujours été là, il m'a fallu parfois me mettre un coup de pied au c*l pour écrire. Le nano c'est un marathon, je suis passée par des phases de grande motivation à des phases de doutes où j'étais prête à abandonner. Il y a eu plusieurs jours au cours desquels je n'ai pas pu écrire, et le retard s'accumule très vite. Plus d'une fois j'ai songé à abandonner... Je me suis accrochée. Quand, à quelques jours de la fin, il me restait encore 15 000 mots à  écrire et que j'avais un retard monstre, j'ai failli lâcher l'affaire... Mais je me suis motivée à écrire pour passer le cap des 40 000 mots. Puis quand j'ai passé la barre des 40 000 mots, j'ai réussi à me motiver à aller jusqu'à 45 000. Et je ne pouvais décemment pas perdre à 45 000 mots, c'eut été trop frustrant ;)

    Evidemment, le temps consacré à mes autres loisirs a drastiquement diminué. Mon rythme de lecture s'en est fortement ressenti, je n'ai presque pas lu de tout le mois de novembre. Pareillement, j'ai absolument pas eu le temps de faire le moindre article sur le blog depuis presque trois semaines... Mais il fallait faire un choix ;)

    Mon histoire n'est pas terminée, aussi je vais continuer à écrire. Mais à rythme bien moins important que le nano ! Je me suis fixée un objectif d'environ 20 000 mots par mois, ce qui devrait donc me permettre d'avancer à bon rythme tout en me laissant du temps libre ^^

    Bref, le nano a été pour moi une super expérience, que je retenterai sûrement l'année prochaine si je peux !

     


    votre commentaire
  • Hey !

    Samedi est déjà là, et voici donc l'heure du tiercé du samedi, organisé par Selene. ^^

     

    Cette semaine le thème est : Les trois livres que vous avez lus un peu à contrecœur et que vous avez finalement adoré ! Petit top un peu difficile pour moi, il a fallu que je me souvienne de quel livre j'ai commencé comme dans cet été d'esprit, et ce n'était pas facile ! Voici donc mon trio du samedi :

     

    3. Ce que les chevaux ont à nous dire d'Antoinette Delylle. Quand on m'a offert ce livre, j'avais peur que ce soit le témoignage kitsch d'une journaliste et de sa passion pour les chevaux. Finalement, les histoires racontées dans le livre m'ont beaucoup plu et j'ai été agréablement surprise ^^

     

    2. Cavalier Vert de Kristen Britain. Quand on m'a offert ce livre, je dois dire que j'étais un peu dubitative. Et finalement, cela été une très bonne petite surprise, et j'ai lu tout les tomes parus ! :)

     

    1. L'Avare de Molière. Lu pour les cours en 4e, comme tout livre de cours qui se respecte, je l'ai commencé sans en avoir vraiment envie. Et j'ai finalement beaucoup aimé !

     

    Et voilà !


    votre commentaire
  •  

    Hey !

    Il y a quelques jours j'ai été taguée par Bibliophile08 du blog Livro-Merveille. Je l'en remercie vivement de m'avoir taguée, et donc, c'est parti pour le TAG 10 livres, 10 émotions ^^

     

    Citez un livre qui...

     

    1. Vous a rendu heureux :

    L'Anneau de Salomon de Jonathan Stroud. J'avais lu des années auparavant la Trilogie de Bartiméus qui m'avait à l'époque énormément plu. Aussi, j'ai était très heureuse quand des années plus tard, j'ai appris que l'auteur allait publier une préquelle à son histoire, et j'ai lu le livre dès sa sortie. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, j'ai retrouvée dans cette préquelle tout ce que j'avais adoré dans la trilogie originelle.

     

    2. Vous a fait réfléchir :

    1984 de George Orwell. C'est l'un de mes livres favoris et ce n'est pas pour rien. L'écho qu'à ce livre par rapport à notre société actuelle est très intéressant et m'a fait beaucoup réfléchir sur celle-ci.

     

    3. Vous a déçu :

    Les Yeux Jaunes des Crocodiles de Katherine Pancol. On m'avait vanté ce livre et je l'ai donc commencé avec envie. J'ai lu la majeur partie du roman, mais l'ai finalement abandonné dans les cinquante dernières pages. En soi, ce n'était pas une mauvaise lecture, mais j'ai trouvé l'histoire sans intérêt. Bref j'ai été déçue.

     

    4. Vous a brisé le cœur :

    L'enfant qui ne pleurait pas de Torey L Hayden. Je ne sais pas si ce livre m'a vraiment brisé le coeur ou pas mais il est très dur à lire et ce que subit Sheila dans le livre est juste horrible. Le pire dans tous ça : ce livre est une histoire vraie.

     

    5. Vous a ému : 

    Lettres à une disparue de Véronique Massenot. C'est un tout petit roman très émouvant de moins de 100 pages qui est un recueil de lettres d'une mère à sa fille disparue.

     

    6. Vous a ennuyé :

    Mémoire d'un rat d'Andrzej Zaniewski. Mémoire d'un rat est de ces livres au sujet un peu perchés que j'adore emprunté à ma médiathèque. Bref, sur le papier je trouvait le concept super intéressant, mais le livre est beaucoup beaucoup trop long. J'ai bien aimé découvrir le concept sur les 50 premières pages, mais ensuite, l'auteur ne fait que se répéter les 150 suivantes. Bref, l'ennui total.

     

    7. Vous a fait peur :

    Ca de Stephen King. Est-il utile de présenter Ca ? J'avais 15 ans quand j'ai lu ce livre, c'était l'un de mes premiers King, autant dire qu'il m'a fait flipper genre beaucoup beaucoup. Impossible pour moi de lire ce livre le soir avant de dormir, sinon j'étais sûre de mettre des heures à m'endormir.

     

    8. Vous a laissé perplexe :

    Le Sabotage Amoureux d'Amélie Nothomb. Des Nothomb, il y en a que j'ai beaucoup aimé, d'autres que j'ai détestés et enfin certains dont je cherche encore un sens au livre. Le Sabotage Amoureux appartient à cette dernière catégorie, je ne comprend toujours pas le pourquoi et l'intérêt d'un tel livre.

     

    9. Vous a mise en colère :

    Hunger Games de Suzanne Collins. Je fait partie de ces quelques rares personnes à être restée assez hermétique à l’œuvre de Suzanne Collins. Dire que les livres m'ont mise en colère est certainement un peu fort, mais le personnage de Katniss Everdeen m'a profondément agacée. Si au début, je l'aimais plutôt bien, au fil des tomes, j'ai commencé à développer une certaine aversion pour ce personnage que j'ai trouvée pleurnicheuse et  égocentrique, et par là même insupportable.

     

    10. Vous a surpris :

    La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. J'étais prévenue que c'était un livre particulier, aussi n'ai-je pas forcément été très surprise mais La Horde reste un livre surprenant. Que ce soit par le style, l'histoire ou le simple fait que le livre soit numérote à l'envers, ce bouquin est à sa façon un OVNI littéraire.

     

     

    Et voilà :) Pour ma part, je décide de ne taguer personne, mais j'invite tout le monde à le reprendre !

     

     


    2 commentaires
  •  

    Hey !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour parler non pas de livres même si le sujet en est proche mais d'écriture ! En effet, je participe en ce mois de novembre au NanoWrimo !

     

    Le NanoWrimo, qu'est-ce que c'est ? C'est un challenge d'écriture dans lequel il faut "juste" écrire 50 000 mots en un mois ( ce qui fait 1667mots par jour en moyenne). Si au début le challenge n'était ouvert qu'aux nouvelles, aujourd'hui on peut écrire n'importe quoi, que ce soit fanfiction, roman, ...

     

    Je participe pour la première fois à ce challenge que je connais depuis des années, mais dans lequel je n'avais jamais osé me lancer. Il faut dire que si j'aime écrire, mon côté perfectionniste fait que j'écris très lentement, et que je me pensais incapable de rédiger 50 000 mots en un mois. J'ai toutefois décidé de balayer tous mes doutes cette année et de me lancer, et tant pis si je ne fais pas 50 000 mots ^^ Outre cela, cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit, et cela me manquait, aussi ce challenge est pour moi une bonne occasion de remettre le pied à l'étrier ^^

     

    Concrètement que vais-je écrire ? Pour cette édition, j'ai décidé de dépoussiérer le synopsis d'un roman qui traînait sur mon ordinateur depuis des lustres. C'est une histoire de fantasy toute simple, sans prétention, que j'avais juste envie d'écrire et c'est le principal :) Cette histoire risque loin d'être finie au bout de 50 000 mots, mais ce n'est pas bien grave !

     

    Où en suis-je ? Le challenge est démarré depuis 7 jours et pour l'instant je tiens le rythme ! Hier j'en étais à plus de 11 500 au compteur, ce qui fait que j'ai plus d'une journée d'avance sur le programme type. Autant dire que je suis ravie ! J'espère prendre encore un peu d'avance dans ces prochains jours car j'ai deux week-ends assez chargés en perspective, et que je ne risque pas d'écrire beaucoup à ce moment là !

     

    Voilà ! N'hésitez pas à me dire si ce challenge d'écriture vous intéresse, et si vous y participez ! Et à tous ceux qui y participent, je vous souhaite bonne chance ! (Et pour ceux que ça intéresse mon pseudo là-bas est Oxynymie).


    votre commentaire