-
Druide
Nom : Druide
Auteur : Olivier Peru
Genre : Fantasy
Date de première publication : 2010
Résumé :
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.
Avis
J'ai mis à peu près 4 mois pour lire Druide. Oui, c'est long… Pourtant Druide avait tout pour me plaire : univers, intrigue,… il ne m'a manqué que les personnages.
Mais reprenons depuis le début. Dans Druide, on suit Obrigan qui est… un druide (ouais, très inattendu XD). Ce dernier est chargé d'enquêter sur un massacre étrange perpétré dans le royaume du Sonrygar, voisin de la forêt où vivent les Druides. De fil en aiguille, cela va le mener à découvrir bien plus de secrets qu'attendus.
Sur le papier, le tout est très alléchant : un univers de fantasy, une enquête, des intrigues en veux-tu en voilà, et de lourds secrets à découvrir.
Et c'est vrai, l'univers est très intéressant. On s'attarde principalement sur trois pays : ceux du Sonrygar et du Rahimir, deux royaumes voisins ne pouvant pas se piffer, et un troisième, au sud des deux autres, le pays des Druides, qui peut parfois un peu arbitrer les débats mais qui pour l'essentiel reste neutre et replié sur lui-même. Si l'ensemble paraît simple au début, on se rend très vite compte que la situation est beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air. En partant d'une simple fait « anodin », Obrigan va remonter la piste des assassins et faire remonter des secrets très anciens. A cela s'ajoute les intrigues entre le Sonrygar et le Rahimir.
L'enquête en elle-même m'a bien plu, même si j'ai regretté toutefois que le début des révélations se fassent un peu trop attendre. Je me suis doutée assez rapidement de certains éléments de l'intrigue ce qui fait que certaines révélations tant attendues n'ont pas été des surprises pour moi. Évidemment cela à un peu nuit à mon intérêt pour le livre. Le milieu du roman m'a paru vraiment long, et j'ai dû me faire violence pour continuer.
Néanmoins, ces longueurs auraient pu aisément être oubliées, si j'avais été prise dans l'histoire. Malheureusement, cela n'a pas été le cas, et cela tient surtout au fait que je ne me suis pas senti concernée par les personnages. Je ne les aimais ni les détestais, ils m'ont tous laissé indifférente. Je n'ai ressenti aucune empathie pour eux. Plus que tout, c'est ça qui a réellement freiné ma lecture. C'est très difficile pour moi d'être captivée par une histoire, aussi intéressante soit-elle, si les personnages ne m'accrochent pas.
L'une des raisons pour lesquels je n'ai sans doute pas accrocher aux personnages est certainement le style que j'ai trouvé assez froid. Certes, il est bon, et j'ai adoré certaines phrases mais il ne m'a véhiculé que très peu d'émotion. Néanmoins, cela est peut-être voulu de la part de l'auteur, étant donné que l'intrigue principale est une enquête. Le style assez froid, descriptif et pointilleux colle bien avec l'ambiance « enquête policière ».
En résumé : Un roman possédant beaucoup de qualités, avec une bonne intrigue et un univers intéressant, mais qui m'a malheureusement laissée de marbre. C'est un coup manqué pour moi.
-
Commentaires
Je ne pense pas qu'il me plairait. Comme toi, il me laisserait sans doute de marbre.
-
Mardi 6 Décembre 2016 à 17:04
-
Ajouter un commentaire
Ah fichtre, dommage ! Il est dans ma PAL depuis deux ans, j'ai un peu peur d'avoir le même ressenti, je trouve parfois difficile de s'identifier (ou tout simplement d'apprécier) des héros de fantasy "dure".
A bientôt !
C'est vrai que cela peut être + dur de s'identifier à des héros de fantasy même si d'habitude, je n'ai pas ce problème ! ^^ Mais là, cela ne l'a pas fait avec moi ! Mais beaucoup de gens ont l'air d'avoir vraiment aimé ce livre, du coup, peut-être que tu aimeras + que moi :)