-
Titre : Docteur Sleep
Auteur : Stephen King
Editeur : Le Livre de Poche (Fantastique)
Date de première publication : 2013
Genre : Horreur
Résumé
Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...
Avis
C'est un peu ma tradition : tous les étés, je lis au moins un Stephen King. Cette année, mon choix s'est tourné vers Docteur Sleep, que j'avais acheté l'année dernière en occasion. C'est un livre qui m'intriguait depuis longtemps : en effet, Docteur Sleep est la suite de Shining (même si les deux livres peuvent se lire indépendamment) qui est un de mes King préférés. Autant dire que j'avais à la fois hâte de retrouver Danny Torrance (sans doute l'un de mes personnages favoris chez King) tout en ayant un peu d'appréhension, car ayant peur d'être déçue.
Dans Docteur Sleep, on retrouve ce cher Danny adulte, des années après les sombres événements liés à l'Overlook. Celui-ci a grandi, plus ou moins bien, poursuivi par les démons de l'Overlook et surtout encombré de son pouvoir, le Don. Car le Don, sous ses merveilleux attraits (qui ne rêverais pas de deviner les pensées des gens !) est aussi un lourd fardeau.
Dans le début du roman, Danny est au fond du trou, reproduisant certains travers de son père en étant alcoolique, essayant par tous les moyens de noyer son Don dans la boisson et ainsi d'annihiler son pouvoir.
Heureusement pour lui, au cours de ses voyages et errements il va finir dans la petite ville de Frazier, rencontrer les bonnes personnes et commencer à remonter la pente.
Mais Docteur Sleep ne concerne pas uniquement Danny mais aussi Abra, une jeune fille d'une douzaine d'année dotée elle aussi du Don, mais du Don dans sa forme la plus puissante. Et cela va attirer vers elle un groupe de personnes peu recommandable, le Noeud Vrai…
On se retrouve alors entre une lutte entre deux groupes antagonistes, l'un mené par Dan et Abra, l'autre étant le Noeud Vrai mené par son chef Rose Claque. J'ai bien aimé le Noeud Vrai, l'idée qu'ils soient comme Mr et Mme Toutlemonde, totalement intégrés dans la société alors qu'ils sont monstrueux. De la même manière j'ai adoré le duo entre Dan et Abra. Abra m'a beaucoup plu. Bien qu'entourée d'adultes, elle est active dans la lutte contre le Noeud Vrai, elle ne se repose pas et ne se cache pas derrière eux. C'est une gamine qui a énormément de cran, et je l'ai vraiment appréciée pour ça. Le combat entre les deux groupes était très sympa à lire, même si j'ai trouvé certaines résolutions trop rapides, limite trop faciles.
Contrairement à Shining qui m'avait réellement effrayée (je pense qu'il est dans mon top 3 des livres de Stephen King qui m'ont filé la plus grosse frayeur), je n'ai pas trouvé Docteur Sleep très effrayant. Le Noeud Vrai, même si je l'ai apprécié et qu'il fait un bon antagonisme, ne m'a guère fait peur. L'ambiance est ainsi clairement différente de Shining, bien que le même fantastique soit présent. Suis-je déçue ? Pas vraiment, car il y a longtemps qu'un roman de King m'a vraiment effrayée, et je ne le lis pas forcément pour ça.
Outre le combat Dan et Abra contre le Noeud Vrai, il y en a un autre, que j'ai apprécié particulièrement : celui de Dan contre la boisson. On suit l'évolution de Dan et de son histoire à travers l'alcool, que se soit sa tombée au fond du trou à ses réunions aux Alcooliques Anonymes. L'auteur ici n'émet aucun jugement mais montre comment notre pire adversaire est souvent nous-même. Et j'ai aimé le message d'espoir délivrer à la fin.
Comme très souvent avec Stephen King, l'action démarre très lentement avant de monter crescendo jusqu'à la fin. Le début, où l'on retrouve Danny et rencontre Abra et le Noeud Vrai est très lent et l'action met très longtemps à démarrer. Danny étant un personnage qui m'intéressant cette lenteur ne m'a pas absolument pas gênée et j'ai adorée suivre et découvrir ce qu'il devenait.
Tout au long de l'histoire, j'ai aimé tous les clins d’œils et allusions que peut faire King à ces différents romans, que ce soit Shining ou des autres. Je ne pense pas les avoir tous vus, mais j'aime l'idée que la plupart de ces livres peuvent être liés entre eux d'une certaine manière.
Comme toujours avec King, la lecture est un régal. J'adore le style de King, et encore une fois je me suis facilement laissée prendre.
En résumé : une suite que j'ai beaucoup apprécié, bien que l'ambiance soit très différente de Shining, le premier opus. Docteur Sleep est du bon Stephen King, même s'il n'est pas, à mon avis, l'un des meilleurs.
2 commentaires -
Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard
Date de première publication : 2011
Genre : Fantasy/Jeunesse
Résumé
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...Avis
Ayant envie d'aller voir Miss Peregrine et les enfants particuliers au cinéma, j'ai eu envie de découvrir l'histoire d'abord avec le livre.
Tout d'abord je dois faire une mention spéciale à l'objet-livre qui est vraiment très beau. De nombreuses photos parsèment le roman, et les illustrations sont vraiment jolies. Ajouté à une bonne qualité du papier, j'ai été agréablement surprise par la qualité du livre (surtout au vu de son prix de 16euros). Un très bon point pour moi !
Miss Peregrine et les enfants particuliers raconte l'histoire de Jacob, qui, en essayant de reconstituer le puzzle de l'histoire de son grand-père disparu, va finir par découvrir plus qu'il ne l'aurait soupçonné en rencontrant les héros éponymes.
L'histoire est somme toute assez basique, et ne sort guère des sentiers battus de la littérature jeunesse. Un ado tente de percer les mystères de famille et va découvrir bien plus que ce qu'on aurait pu penser… Un scénario que je trouve assez classique en littérature jeunesse. Même si un peu plus d'originalité aurait été bienvenue, j'ai trouvé que l'histoire marchait bien dans son ensemble.
Niveau rythme, j'ai tout de même trouvé que l'action est assez longue à se mettre en place. J'aurais préféré un début moins long, mais une suite plus détaillée. J'ai notamment trouvé que l'auteur passait très vite la 1ère rencontre entre Jacob et les enfants particuliers. Je l'avoue, j'ai été un perdue entre tous les enfants particuliers. Jacob accepte très - trop – facilement les différences des enfants particuliers à mon goût.
Et de Jacob, parlons-en, ainsi que de tous les autres personnages. Avec un titre comme Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'attendais naturellement pas mal des personnages. Et même si j'ai aimé les différences des enfants particuliers, je suis un peu plus septique concernant les personnages en tant que tel. Etaient-ce parce qu'ils étaient nombreux ? J'ai en tout cas trouvé qu'ils manquaient tous un peu de consistance. J'ai eu l'impression de les avoir croisés plus que de les avoir rencontrés. Même Jacob : au final, on sait relativement peu de choses sur son caractère. J'espère en découvrir plus sur les personnages dans les tomes suivants.
L'univers est très sympa. J'ai bien aimé le fait que l'auteur s'appuie sur des photos pour étayer son propos. L'auteur introduit aussi une thématique qui me plaît beaucoup : les voyages temporels. Pour ce 1er tome, il pose juste les bases, mais j'ai bien aimé le principe des boucles temporelles. Les voyages temporels sont un thème assez casse-gueule, mais je suis curieuse de voir où l'auteur va mener sa barque.
En résumé : Un bouquin jeunesse agréable, sans prise de tête, malgré quelques petites faiblesses au niveau des personnages et du rythme à mon goût. Je pense que je lirai la suite par curiosité mais ce n'est pas une priorité.
2 commentaires -
Titre : Les limites de l'enchantement
Auteur : Graham Joyce
Editeur : Folio
Collection : SF
Genre : Fantastique
Résumé
Elevée par Maman Cullen dans la campagne anglaise, Fern vit dans un monde en marge du nôtre. Un monde en osmose avec la nature et les esprits qui la peuplent, un monde sur lequel, si vous êtes initié, vous pouvez avoir prise. Mais Fern va devoir faire face à la réalité et à la société moderne qui la rattrapent. Déjà, des hippies sont venus s'installer près de leur maison, les envahissant avec leurs drôles de moeurs et leur musique hypnotisante. L'expulsion les guette, faute d'avoir payé le loyer. Après avoir aidé tant de personnes des environs, Fern pense bien trouver, à son tour, un peu de réconfort auprès de ses voisins. Mais cela ne sera pas si simple.
Avis
Dans Les limites de l'enchantement, nous suivons Fern, jeune femme de 21 ans dans la campagne de l'Angleterre des années 50-60. Fern est assez particulière : avec sa mère, Maman Cullen, elles pratiquent les « anciennes traditions ». Elles sont un peu les anciennes guérisseuses d'avant, pratiquant les accouchements et fabriquant des médicaments à base d'herbes. Et forcément, elles ne sont pas toujours bien vue par leur voisinage, ce qui va leur amener quelques problèmes.
J'ai aimé suivre Fern dans cette campagne anglaise. Sa vie va être bousculée, et j'ai aimé la voir apprendre à s'en sortir. Si, au début, Fern pouvait un peu m'agacer, j'ai fini par beaucoup l'apprécier. Elle a une naïveté touchante. J'ai aimé quand elle s'interroge sur les anciennes pratiques, ne sachant pas si elle y croit ou pas.
Maman Cullen est aussi un personnage très intéressant. C'est un personnage avec un caractère fort, limite oppressant pour Fern, qui démontre un passé assez chaotique, même si sa vie au moment du roman est nettement plus tranquille. C'est un personnage qui garde ses secrets, même à Fern et j'ai regretté de ne pas en apprendre plus sur ce personnage. Au final, malgré qu'elle est élevée Fern, on sent qu'elle lui cache beaucoup de choses et ça nuit un peu à leur relation.
A l'instar, j'ai adoré les autres personnages, que ce soit l'amie de Fern, Judith, les hippies ou encore Arthur, son prétendant (enfin si on peut l'appeler comme ça ^^).
Le rythme est très lent, ce qui en rebutera certainement plus d'un, mais cela ne m'a pas dérangé. L'auteur nous brosse un portrait de la ruralité anglaise des années 50-60, très doux-amer, peut-être un peu nostalgique. C'est très plaisant à lire. Il y a quelque chose dans la plume de Graham Joyce de merveilleux, une poésie touchante et douce. Au final, il ne se passe pas grand-chose dans le roman mais on se laisse porter par les mots de l'auteur, et les pages filent sans que l'on s'en rende compte.
Bien que le livre soit classé en SF, ne vous attendez pas à de la magie. Ici, on est dans la pur tradition du fantastique, quand on en sait si certains événements ont vraiment eu lieu ou pas : où se situe la réalité ? Que c'est-il réellement passé ? J'ai adoré cet aspect, ce moment où les personnages et les lecteurs ne savent pas où se situe la vérité (mais y-a-t-il une vérité ?) et que chacun « choisisse » la « version » qu'il veut.
En résumé : Un livre très doux-amer qui décrit une Angleterre rurale des années 50 avec beaucoup de tendresse et de poésie.
votre commentaire -
Hey !
Avec pas mal de retard, voici le bilan du 2e trimestre de 2016 ! Enfin !
Durant cette période j'ai lu 10 livres, soit 1 de plus que le trimestre précédent. C'est un peu la surprise car je lu relativement moins de mai jusqu'à mi-juin... Une mini-panne de lecture dont je me semble m'être débarrassée ^^ Je suis donc contente d'avoir réussi à lire autant ^^
Surtout que j'ai fait énormément de très bonnes lectures ! J'ai notamment adoré la fin des Aventuriers de la Mer, découvert Kessel avec Le Lion (ce fut une magnifique rencontre), et je me suis laissée porter par la plume de Graham Joyce dans Les limites de l'enchantement.
Pendant ma mini-panne de lecture je n'arrivais quasiment qu'à lire des mangas et des BD... Aussi j'ai lu pas moins de 7 mangas et 1 BD, soit carrément plus que le trimestre précédent ^^ Je suis contente de m'être remise aux mangas, ça va me permettre de faire un peu baisser ma PAL xD
Niveau blog, je suis un peu plus déçue... J'ai beaucoup de chroniques en retard, et pour l'instant je n'arrive pas à tenir un rythme de publication régulière... j'espère améliorer ça pour le prochain trimestre. Je me suis d'ailleurs mis au Bullet Journal pour m'aider ; on verra ce que ça donnera ^^
Niveau challenges, ça avance (ou pas xD), doucement mais sûrement.
J'ai du retard pour le challenge 50 romans en 2016 : en effet j'aurais du être 25 romans lus mais je n'en étais qu'à 15. Mais je ne m'inquiète pas car avec moi l'été rime avec farniente au soleil avec un bouquin ^^ Enfin si le soleil daigne à se montrer ^^"
Pour le challenge Ecosse, je compte rédiger mon premier billet incessamment, car j'ai lu le tome 1 d'Outlander :)
Quand à mon challenge perso des relectures, pour l'instant c'est au point mort, mais je pense que l'été va remédier à cela !
Quel avait été mon programme ?
- d’abord, en avril, je participe à ma première lecture commune avec L’ombre du vent de Carlos Ruis Zafon.
>>> Et ce fut un échec cuisant ! Je n'ai jamais réussi à me mettre dans le livre... Pourtant le début était vraiment pas mal et je pense que le problème venait de moi et pas du livre. Je pense que c'est typiquement le genre de livre que j'aimerais lire en automne-hiver donc on verra à ce moment-là s'il me prend l'envie de le retenter ^^- Avril sera aussi rythmé par ma lecture du dernier tome des Aventuriers de la mer ! En effet, l’intégrale 3 de chez J’ai lu parait le 6 avril. J’ai hâte ! >>> Et ce fut effectivement le cas ! ^^ Ce dernier tome a clôt magnifiquement la saga !
- Sur mai/juin, je compte aussi me lire la suite des aventures de Fitz, avec le second cycle de l’Assassin Royal >>> Echec encore une fois ! Je pensais avoir le temps de lire ce second cycle mais non ! Du coup, je le lis en ce moment ^^
- Je vais aussi essayer de vider au maximum ma PAL au mois de mai. En effet, fin mai, j’espère vraiment pouvoir aller aux Imaginales ^^ Du coup ça risque d’être un peu l’explosion de la PAL xD >>> Et effectivement, j'ai pu faire un tour aux Imaginales, que je vous raconte ici ^^ Un bien beau salon où j'ai été relativement sage, étant donné que j'ai acheté que 4 livres :)
Voici mes "résolutions" pour les trois prochains mois ^^
- Faire des chroniques plus régulièrement ^^ J'ai plein de livres en retard à chroniquer et j'aimerais être à jour !
- Réduire ma PAL. Pour l'instant elle tourne autour de 20 livres mais j'aimerais la faire diminuer en dessous de 10 livres d'ici fin septembre. L'objectif final étant qu'elle soit à zéro. Ce qui va être dur car mon anniversaire approche et ça risque fortement d'augmenter ma PAL...
Et voilà ! ^^
votre commentaire -
Hey !
Il y a de ça... maintenant trop de temps, j'ai été tagué par Bibliblogueuse pour faire le Liebster Award. Je la remercie vivement pour m'avoir tagué, c'est très gentil !! :) Je m'excuse du temps de réponse, et je répare ma faute en le faisant enfin !
Voici les règles du jeu :
-
Écrire 11 choses sur soi
-
Répondre aux 11 questions de la personne qui m’a nominée
-
Nominer 11 blogs et leur poser 11 questions
-
Mettre le lien vers leur blog sur l’article
-
Les tenir au courant de leur nomination
-
Informer la personne qui vous a nominée que vous avez rempli votre tâche.
Les 11 « choses » sur moi
- Je suis une fanatique des chaussures.
- J'adore l'odeur du cuir.
- Mon moment préféré de la journée est l'aube.
- J'adore les activités manuelles mais j'y suis complètement nulle.
- Je fais régulièrement des puzzles. Ca me détend.
- Je n'ai vraiment plus de place dans ma bibliothèque.
- Je pratique la procrastination à outrance. C'est mal, je sais.
- Je voue un culte au café.
- J'adore les livres de cuisine mais je ne m'en sers que très rarement.
- Je suis une fille de la campagne. J'ai beau apprécié les commodités de la ville, je n'aime pas trop y vivre.
- Un étage complet de ma bibliothèque est consacré aux livres sur les chevaux.
Et voici les 11 questions que Bibliblogueuse m'a posée :
- Pourquoi as-tu choisi de créer un blog ? Avant tout pour le plaisir de partager mes découvertes, ainsi que de garder une trace de ce que j’ai lu.
- As-tu d’autres passions en dehors de la lecture ? Si oui lesquelles ? Enormément ! Ma première passion n’est pas les livres, mais les chevaux, l’équitation et les courses de chevaux ! ^^ J’aime aussi tout ce qui touche à la nature, ainsi qu’à la biologie. Je photographie pas mal et je me suis récemment mis au jardinage… j’ai aussi un côté geek et je joue régulièrement aux jeux vidéo.
- Exerces-tu (ou veux-tu exercer) un métier en rapport avec les livres ou la littérature ? Pas du tout. Pour l’instant je suis en recherche d'emploi mais ma branche est celle de la gestion des milieux naturels et des espèces.
- Combien de langues parles-tu ? 1 seule malheureusement. Néanmoins j’essaie de progresser en anglais et j’ai quelques bases d’espagnol.
- Qu’aimes-tu le plus dans les blogs littéraires ? L'échange entre les blogueurs, ainsi que les avis enthousiastes qui donnent envie de découvrir un livres.
Qu’aimes-tu le moins dans les blogs littéraires ? Les articles pour « remplir le vide », ceux que tu sens que le blogueur fait en 5 minutes uniquement pour alimenter son blog.
Lis-tu sur papier ou sur liseuse ? Papier, je n’ai toujours pas de liseuse. Peut-être un jour…
Quel(s) pays rêverais-tu de découvrir ? Beaucoup trop. Si je pouvais je ferais un tour du monde ^^ Mais s'il fallait n'en retenir que quelques uns, je dirai le Pérou, le Vietnam et l'Irlande.
Quel livre que tu as lu aurais-tu aimé avoir écrit toi-même ? Aucun !
Quel écrivain (homme ou femme) aimerais-tu avoir comme ami(e) ? JK Rowling pour avoir accès à toutes les notes sur Harry Potter non divulgués.
Quelle question aurais-tu aimé que je te pose ? Donne aussi la réponse. Aucune idée ^^ du coup je vais reprendre une de mes 11 questions ^^ : Quelle est ton adaptation cinématographique ( ou série) de livre préférée ? Et je dirai celle du seigneur des anneaux que je trouve magnifique.
Ce TAG ayant déjà pas mal tourner sur la blogosphère, et notamment parmi les blogs que je suis, j'ai décidé de nommer personne en particulier. J'ai tout de même fait mes onze questions si certains d'entre vous ont envie de le faire ! Si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire en commentaire ^^
Mes onze questions :
- Depuis combien de temps es-tu sur la blogosphère ?
- As-tu une phobie ?
- Quel livre dont tu attendais beaucoup t'as le plus déçu(e) ?
- Quelle est ton adaptation cinématographique ( ou série) de livre préférée ?
- Et celle que tu aimes le moins ?
- Combien de temps laisses-tu passer entre ta lecture des différents tomes d'une saga ?
- Quelle livre de ta PAL (ou de ta WL si tu n'as pas de PAL), te fait le plus envie, là, tout de suite, maintenant ?
- Es-tu une adepte des salons du livres ?
- Combien de livres as-tu dans ta bibliothèque ?
- Qu'est-ce qui te fait acheter un livre ?
- Et au contraire, ne pas l'acheter ?
Et voilà :)
2 commentaires -