• Docteur Sleep

    Titre : Docteur Sleep

    Auteur : Stephen King

    Editeur : Le Livre de Poche (Fantastique)

    Date de première publication : 2013

    Genre : Horreur

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...

     

    Avis

    C'est un peu ma tradition : tous les étés, je lis au moins un Stephen King. Cette année, mon choix s'est tourné vers Docteur Sleep, que j'avais acheté l'année dernière en occasion. C'est un livre qui m'intriguait depuis longtemps : en effet, Docteur Sleep est la suite de Shining (même si les deux livres peuvent se lire indépendamment) qui est un de mes King préférés. Autant dire que j'avais à la fois hâte de retrouver Danny Torrance (sans doute l'un de mes personnages favoris chez King) tout en ayant un peu d'appréhension, car ayant peur d'être déçue.

    Dans Docteur Sleep, on retrouve ce cher Danny adulte, des années après les sombres événements liés à l'Overlook. Celui-ci a grandi, plus ou moins bien, poursuivi par les démons de l'Overlook et surtout encombré de son pouvoir, le Don. Car le Don, sous ses merveilleux attraits (qui ne rêverais pas de deviner les pensées des gens !) est aussi un lourd fardeau.

    Dans le début du roman, Danny est au fond du trou, reproduisant certains travers de son père en étant alcoolique, essayant par tous les moyens de noyer son Don dans la boisson et ainsi d'annihiler son pouvoir.

    Heureusement pour lui, au cours de ses voyages et errements il va finir dans la petite ville de Frazier, rencontrer les bonnes personnes et commencer à remonter la pente.

    Mais Docteur Sleep ne concerne pas uniquement Danny mais aussi Abra, une jeune fille d'une douzaine d'année dotée elle aussi du Don, mais du Don dans sa forme la plus puissante. Et cela va attirer vers elle un groupe de personnes peu recommandable, le Noeud Vrai…

    On se retrouve alors entre une lutte entre deux groupes antagonistes, l'un mené par Dan et Abra, l'autre étant le Noeud Vrai mené par son chef Rose Claque. J'ai bien aimé le Noeud Vrai, l'idée qu'ils soient comme Mr et Mme Toutlemonde, totalement intégrés dans la société alors qu'ils sont monstrueux. De la même manière j'ai adoré le duo entre Dan et Abra. Abra m'a beaucoup plu. Bien qu'entourée d'adultes, elle est active dans la lutte contre le Noeud Vrai, elle ne se repose pas et ne se cache pas derrière eux. C'est une gamine qui a énormément de cran, et je l'ai vraiment appréciée pour ça. Le combat entre les deux groupes était très sympa à lire, même si j'ai trouvé certaines résolutions trop rapides, limite trop faciles.

    Contrairement à Shining qui m'avait réellement effrayée (je pense qu'il est dans mon top 3 des livres de Stephen King qui m'ont filé la plus grosse frayeur), je n'ai pas trouvé Docteur Sleep très effrayant. Le Noeud Vrai, même si je l'ai apprécié et qu'il fait un bon antagonisme, ne m'a guère fait peur. L'ambiance est ainsi clairement différente de Shining, bien que le même fantastique soit présent. Suis-je déçue ? Pas vraiment, car il y a longtemps qu'un roman de King m'a vraiment effrayée, et je ne le lis pas forcément pour ça.

    Outre le combat Dan et Abra contre le Noeud Vrai, il y en a un autre, que j'ai apprécié particulièrement : celui de Dan contre la boisson. On suit l'évolution de Dan et de son histoire à travers l'alcool, que se soit sa tombée au fond du trou à ses réunions aux Alcooliques Anonymes. L'auteur ici n'émet aucun jugement mais montre comment notre pire adversaire est souvent nous-même. Et j'ai aimé le message d'espoir délivrer à la fin.

    Comme très souvent avec Stephen King, l'action démarre très lentement avant de monter crescendo jusqu'à la fin. Le début, où l'on retrouve Danny et rencontre Abra et le Noeud Vrai est très lent et l'action met très longtemps à démarrer. Danny étant un personnage qui m'intéressant cette lenteur ne m'a pas absolument pas gênée et j'ai adorée suivre et découvrir ce qu'il devenait.

    Tout au long de l'histoire, j'ai aimé tous les clins d’œils et allusions que peut faire King à ces différents romans, que ce soit Shining ou des autres. Je ne pense pas les avoir tous vus, mais j'aime l'idée que la plupart de ces livres peuvent être liés entre eux d'une certaine manière.

    Comme toujours avec King, la lecture est un régal. J'adore le style de King, et encore une fois je me suis facilement laissée prendre.

     

    En résumé : une suite que j'ai beaucoup apprécié, bien que l'ambiance soit très différente de Shining, le premier opus. Docteur Sleep est du bon Stephen King, même s'il n'est pas, à mon avis, l'un des meilleurs.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 18:31

    Je suis beaucoup trop froussarde pour lire ce genre de livre =)

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 18:56

        C'est sûre qu'il vaut éviter de lire Stephen King si on est froussard (même si certains de ces livres ne sont pas effrayant) ! Certains des premiers livres que j'ai lu de lui m'ont terrorisé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :