-
Titre : Un étranger dans la maison
Auteur : Patricia Macdonald
Editeur :Le Livre de Poche
Genre : Thriller
Résumé : Paul, un enfant de quatre ans, est enlevé dans le jardin de ses parents près de New York. Onze années plus tard, alors que seule la mère de Paul demeure persuadée que son fils est vivant, celui-ci est soudain retrouvé et rendu à ses parents. Mais le ravisseur, personnage à l'esprit dérangé, court toujours, et quelle terrible vérité se cache derrière ces malaises lui assaillent Paul et le laissent chaque fois épuisé ?... Que s'est-il passé exactement onze ans plus tôt, et pourquoi l'angoisse ressurgit-elle avec encore plus de violence ?
Avis
L’histoire proposée par Patricia Macdonald était au premier abord intéressante : enlèvement d’enfant sur le long terme, personne dérangée en liberté… bref de quoi faire un thriller bien haletant.
Malheureusement j’ai été assez mitigée par ma lecture. Le livre est petit (252p), je m’attendais donc à quelque chose avec pas mal de rythme. Et au final, pas du tout. La première moitié du roman, qui concerne l’enlèvement de l’enfant, Paul, ainsi que son retour à la maison 15 ans plus tard est terriblement lente. Je me suis pour ainsi dire ennuyée. Ca manquait de rythme, et je n’ai pas ressenti de tension par rapport aux événements. De plus, je n’arrivais pas à m’intéresser aux personnages.
Toutefois, petit à petit, la tension monte un peu plus. Doucement, la lumière sur ce qui s’est produit lors de l’enlèvement commence à se dévoiler. Les masques commencent à se fissurer et j’ai enfin accroché aux personnages. On découvre alors des personnages complexes, et merveilleusement humains. J’ai trouvé que Patricia MacDonald arrive à nous brosser des portraits très profonds et très humains en peu de mots. C’est vraiment appréciable. A partir de la moitié, j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture. Le rythme s’accélère, les évènements s’enchaînent et étant enfin intéressée aux personnages, j’avais hâte de voir ce qui allait leur arriver. Mais voilà déjà la fin, laissant un intense sentiment de frustration. Si le début est lent, la fin est rapide, trop rapide. Cela donne presque le sentiment d’une fin bâclée, et quelques pages en plus pour étayer tout ça n’auraient pas été de trop. Une partie de la résolution est beaucoup trop facile à mon goût.
Autre regret, le livre s’intéresse beaucoup à la recherche de ce qui s’est passé il y a 15 ans… Mais, de fait, il ne s’intéresse pas beaucoup aux sentiments de Paul et à son retour dans la maison. J’aurais aimé que cette partie soit plus développée. De même, on ne sait quasiment rien de la vie de Paul pendant les 15 ans. J’aurais aimé en savoir un peu plus.
Stylistiquement, le livre ce lit vite et bien. Patricia MacDonald a une plume efficace, et les pages se tournent vite. Sa capacité à montrer la part d’ombre et de lumière des personnages en peu de mots est admirable.
En résumé : Un livre dont je ressors mitigée. Le sujet est intéressant mis je n’ai pas aimé la façon dont il a été traité. Malgré des personnages intéressants, ils mettent du temps à se découvrir (surtout pour la taille du roman), et la fin est trop rapide à mon goût.
Le + :
- Personnalités complexes des personnages
Les - :
- Problèmes de rythmes : un début longuet et une fin trop rapide
- On s’intéresse au final peu à Paul, l’enfant enlevé
2 commentaires -
Salut !
Je tente un nouveau challenge en participant au Challenge Ecosse 2016 ! Un challenge parfait vu qu'il concorde avec certaines de mes envies livresques du moment ^^
Ce challenge est organisé par Gilwen et vous pouvez aussi le retrouver sur Livraddict.
Il s'agit ici avant tout de se faire plaisir pendant un an et d'échanger sur l'Ecosse et sa culture.- Les auteurs écossais sont bien sûr les bienvenus, mais pas que…- Tout roman, BD, pièce de théâtre, essai, nouvelle … dont l'action se déroule en terre écossaise, au moins en grande partie, est également accepté, quel que soit le genre littéraire. Tant qu'à faire, je prends également les héros écossais qui vivent ailleurs, du moment que l'aspect scottish est développé (je pense par exemple à la série Les Highlanders du nouveau monde, de Pamela Clare).- Et comme je ne suis pas sectaire, si vous avez envie de nous parler d'un groupe de musique, d'un film, d'un voyage, ou même d'une recette de cuisine, lancez-vous!Si vous êtes partant, n'hésitez pas à me laisser un petit mot ici ou sur le topic Livraddict en me disant dans quelle catégorie vous vous inscrivez, pareil pour notifier vos diverses participations. Le récapitulatif de liens, en revanche, se fera uniquement sur Livraddict.Au niveau des modalitésLes inscriptions seront ouvertes en continue, mais je propose un challenge d'une durée d'un an du 1er mars 2016 au 1er mars 2017. Plusieurs paliers sont accessibles et, comme l'année dernière, chaque avis rapporte 1 point.Niveau 1 : Aventurier de la route du whisky (1 à 3 point)Niveau 2 : Joueur de cornemuse du dimanche (4 à 6 points)Niveau 3 : Pourfendeur de Haggis sauvage (7 à 9 point)Niveau 4 : Amateur de kilt éclairé (de 10 à 19 points)
Niveau 5 : Maître d'Alba (à partir de 20 points)Petit bonus, les lectures en anglais valent deux points.Pour ma part je me suis inscrite au niveau 2. J'espère réussir à tenir mon engagement :) J'ai déjà quelques idées de lecture comme Outlander que j'ai envie de découvrir.
Articles :
- Outlander tome 1 de Diana Gabaldon
2 commentaires -
Hello !
Pour cette année 2016, je me suis lancée quelques résolutions livresques : outre celle de lire plus, j'ai décidé de me faire une petite liste de livres à relire. Il existe déjà des challenges comme ça ailleurs, mis ayant loupé les inscriptions, je me fait mon petit challenge perso :)
J'ai prévu de relire principalement deux auteurs, à savoir Pierre Bottero et Philip Pullman.
Chez Pierre Bottero, je prévois avant tout de relire la Quête & les Mondes d'Ewilan. J'ai eu les intégrales il y a quelques années, et même si je les ai pas mal feuilletées, je n'ai jamais pris le temps de relire comme il se doit les deux trilogies.
Suivant mon rythme de lecture, j'aimerais bien aussi relire l'Autre, le Pacte des Marchombres ainsi que les Ames Croisées et le Chant du Troll.
Chez Philip Pullman, c'est évidemment la formidable trilogie de A la Croisée des Mondes que je souhaite relire. En effet j'ai découvert il y a peu que l'auteur avait écrit deux nouvelles dans le même monde et j'ai envie de les découvrir. Mais pour ça, il faut d'abord que je relise la trilogie principale car ma lecture date d'il y a 11 ans (oui, oui !) et mes souvenirs en sont forcément flous :)
En dehors de ces deux auteurs, j'aimerais potentiellement relire d'autres livres qui sont :
- L'Histoire Sans Fin de Michael Ende
- Le dernier elfe & le dernier orc de Silvana da Mari
Comme vous pouvez le voir, je souhaite principalement relire les romans fantasy qui ont marqués ma jeunesse. Ca va être intéressant de voir comment je ressens la lecture une fois adulte ^^
Et vous, avez-vous des livres que vous avez envie de relire cette année ?
Relectures réussies : La Quête et Les Mondes d'Ewilan.
2 commentaires -
Titre : La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantasy/Jeunesse
Résumé
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Avis
La Passe-Miroir est un livre qui m’a longtemps intrigué. Outre une très belle couverture, mais mystérieuse, j’en ai longtemps entendu parler, et les critiques étaient toutes très élogieuses. Je dois dire que toutes ces critiques faisaient que le livre me tentait, mais je ressentais une certaine crainte de peur d’être déçue. J’ai déjà été déçue par des livres qui recevaient tous les compliments et l’une des raisons est que souvent, je commence ces livres avec plus d’attentes qu’un livre lambda.
Du coup, j’ai essayé de réfréner mes attentes concernant La Passe-Miroir. Je pense avoir plutôt bien réussi, car j’ai vraiment apprécié ce roman. Ce n’est pas un coup de cœur, mais cela fait longtemps que je n’avais pas lu un roman jeunesse de cette qualité. C’est un réellement un bon livre qui ne contient que de bons ingrédients : un monde de fantasy fabuleux, une gamme de personnages intéressante et variée, une intrigue qui tient la route et un style agréable et plaisant à lire.
Le monde en lui-même est vraiment plaisant et très intéressant : l’auteur fait preuve d’une belle imagination et elle marie vraiment bien les éléments qu’elle utilise (même si, au demeurant, il n’y a rien de nouveau). Le fait que le monde soit fragmenté ou encore que les objets est une conscience propre (du moins sur le fragment Anima) sont des idées que j’apprécie vraiment. Les pouvoirs que peuvent aussi avoir les personnages sont aussi tous intéressants mais je regrette que, finalement, cela ne prenne pas tant de place que ça dans l’intrigue.
Concernant l’intrigue, elle m’a plu et j’ai aimé suivre les aventures d’Ophélie. Il me tarde d’ailleurs de lire le tome 2. Néanmoins j’ai trouvé l’intrigue assez convenue, ce qui m’a un poil déçue. En effet, on a d’un côté un monde assez fantasque, et de l’autre une intrigue assez « banale ». Le décalage entre les deux est clairement en la défaveur de l’intrigue. Même si celle-ci est excellente, j’ai ressenti l’impression qu’on aurait pu faire « mieux », par exemple en rendant le monde plus « actif », c'est-à-dire que les éléments du décors est une plus grande part d’actions dans l’intrigue. Même si parfois, l’auteur se sert de ces éléments pour faire avancer l’histoire, je trouve que ceux-ci ont un côté un peu trop « joli ornement ». Mais c’est un détail.
Concernant les personnages, j’ai eu du mal à accrocher à Ophélie. J’ai l’impression que l’auteur, au début, faisait tout pour nous la présenter sous un jour négatif en accentuant ses défauts et en niant ses qualités. C’est réellement dommage car, même si Ophélie se révèle au fur et à mesure du roman, et que j’ai fini par l’apprécier, j’aurais aimé ne pas attendre la moitié de ma lecture pour que cela arrive. Concernant Thorn, on ne le voit que peu, et je ne sais encore qu’en penser. J’attends le tome 2 pour me faire un avis. Les autres personnages sont sympathiques et il y en a pour tous les gouts, ce que j’ai vraiment apprécié. J’ai juste trouvé dommage que les deux personnages qui m’ont le plus plu (Gaëlle et Hildegarde) soient des personnages très secondaires. J’espère les voir plus souvent dans le tome 2. Somme toute, le grand nombre de personnages faits que la plupart ne sont qu’entrevus, ce qui est un peu dommage, car cela empêche quelque peu de s’y attacher. Néanmoins je suppose qu’il y aura tout le temps dans les prochains tomes de les découvrir de plus en plus.
Enfin, l’auteur a une plume fluide et très agréable à lire. Je n’ai pas vu passer les pages. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le style de l’auteur, qui est dans la droite lignée des très bons écrivains jeunesse : une fluidité du texte associé à un vocabulaire riche sans être inaccessible pour les jeunes lecteurs. Bref, pour moi c’est tout bon !
En résumé : Un très bon livre jeunesse (pour moi très clairement dans le haut du panier de cette catégorie) mais que l’on peut mettre dans toutes les mains sans hésiter (pour peu que celles-ci aiment un tant soit peu la fantasy). L’univers est riche et dépaysant, et l’intrigue, quoi qu’un peu convenue à mon goût, est excellente. Je lirai le tome 2 sans hésiter.
Les + :
- Univers fantasque et très plaisant
- Style agréable et fluide
Les – :
- Intrigue un peu convenue par rapport à un monde très original
- Un personnage principal que j’ai mis du temps à apprécier
Et vous ? L’avez-vous lu et qu’en avez-vous penser ?
4 commentaires -
Auteur : Lisa See
Editeur : Flammarion
Genre : Historique
Résumé : Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C'est aussi là que vivent les sœurs Chin, Perle et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Perle et May tentent de s'adapter au rêve américain, elles cherchent l'amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux États-Unis à cette époque.
Avis
Emprunté à la bibliothèque par hasard, j'ai entamé le livre sans attentes particulières. On suit May et Perle au travers de leurs vies, d'abord à Shanghai, puis aux Etats-Unis.
J'ai aimé la première partie, à Shanghai. L'auteur fait revivre le Shanghai de 1937 et j'ai adoré me plonger dans l'ambiance de l'époque. Les descriptions sont géniales, j'avais vraiment l'impression d'être avec May et Perle dans ce Shanghai de 1937. J'ai trouvé l'ambiance superbe, et j'ai vraiment aimé découvrir l'endroit, et être totalement dépaysée. Cette première partie est pour moi, vraiment excellente.
Vint ensuite la deuxième partie, partie de transition entre Shanghai et les Etats-Unis. On suit May et Pearl durant tout leur périple. On abord là un volet particulièrement dur de la vie des jeunes femmes. Malgré la dureté de ce que vont endurer May et Perle, j’ai aussi beaucoup aimé cette partie. On s’intéresse (un peu) à la guerre sino-japonaise qui commence et aussi aux conditions d’émigration des populations asiatiques aux Etats-Unis durant cette période. Le passage à Ellis Island (passage obligé pour les asiatiques voulant entrer aux Etats-Unis à cette période) m’a beaucoup intéressée car c’était quelque chose que je ne connaissais pas du tout. Le livre m’a donné envie de m’intéresser au sujet, et j’espère l’approfondir au cours d’autres lectures.
La troisième partie se déroule aux Etats-Unis. Là où les deux autres parties se déroulent sur peu de temps, et où l’on est au jour le jour avec May et Perle, cette dernière partie est beaucoup plus « résumée » car elle se déroule sur 20 ans environ. J’attendais beaucoup de cette partie, et de voir comment May et Perle allait s’adapter aux changements de pays, aux préjugés contre elles, … mais au final j’ai plutôt été déçue. Tout est trop résumé, pas assez approfondie et j’ai eu du mal à accrocher, surtout après les deux premières parties que j’ai adoré. Cette partie reste bien et intéressante, mais elle pour moi clairement en deçà des deux précédentes parties.
Les deux personnages principaux, May et Perle, sont toutes deux très intéressantes. Très différentes l’une de l’autre, j’ai apprécié la relation entre elles, qui est très bien décrite. Elles sont, malgré leurs différences, très unies. Les autres personnages sont nettement plus secondaires, ce que j’ai trouvé dommage. Bien qu’attachants, ils restent au final assez sommaires, et certains, comme la mère des deux filles, auraient largement pu être plus approfondis.
Le récit est raconté à la première personne, du point de vue de Perle. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé voir évoluer, bien que le fait qu’elle devienne vite quelqu’un de nostalgique, et résignée sur l’avenir. Elle n’a plus d’espoir et cela se ressent sur l’ambiance générale du roman : il y a une certaine morosité qui se dégage du roman, ce qui rend le livre assez « désagréable », si je puis dire, bien qu’il se lise facilement. De fait, je serais incapable de dire si j’ai vraiment aimé ou pas ce livre, mais il ne m’a pas laissée indifférente.
En résumé : un roman inégal entre une première moitié géniale et une seconde aux Etats-Unis un peu décevante, néanmoins le sujet reste toujours très intéressant, et j’ai apprécié en apprendre plus sur les chinois émigrés aux Etats-Unis, sur ce qui les a amenés à émigrer et leurs conditions de vie aux Etats-Unis durant le milieu du XXe siècle.
Les + :
- Le Shanghai de 1937 que j’ai adoré
- le sujet en lui-même
Les - :
- La partie aux Etats-Unis trop résumé
- Des personnages secondaires manquant de profondeur
2 commentaires