• La Passe-Miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver

    Titre : La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

    Auteur : Christelle Dabos

    Editeur : Gallimard Jeunesse

    Genre : Fantasy/Jeunesse

    Lien Livraddict

     

    Résumé

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

     

    Avis

     

    La Passe-Miroir est un livre qui m’a longtemps intrigué. Outre une très belle couverture, mais mystérieuse, j’en ai longtemps entendu parler, et les critiques étaient toutes très élogieuses. Je dois dire que toutes ces critiques faisaient que le livre me tentait, mais je ressentais une certaine crainte de peur d’être déçue. J’ai déjà été déçue par des livres qui recevaient tous les compliments et l’une des raisons est que souvent, je commence ces livres avec plus d’attentes qu’un livre lambda.

    Du coup, j’ai essayé de réfréner mes attentes concernant La Passe-Miroir. Je pense avoir plutôt bien réussi, car j’ai vraiment apprécié ce roman. Ce n’est pas un coup de cœur, mais cela fait longtemps que je n’avais pas lu un roman jeunesse de cette qualité. C’est un réellement un bon livre qui ne contient que de bons ingrédients : un monde de fantasy fabuleux, une gamme de personnages intéressante et variée, une intrigue qui tient la route et un style agréable et plaisant à lire.

    Le monde en lui-même est vraiment plaisant et très intéressant : l’auteur fait preuve d’une belle imagination et elle marie vraiment bien les éléments qu’elle utilise (même si, au demeurant, il n’y a rien de nouveau). Le fait que le monde soit fragmenté ou encore que les objets est une conscience propre (du moins sur le fragment Anima) sont des idées que j’apprécie vraiment. Les pouvoirs que peuvent aussi avoir les personnages sont aussi tous intéressants mais je regrette que, finalement, cela ne prenne pas tant de place que ça dans l’intrigue.

    Concernant l’intrigue, elle m’a plu et j’ai aimé suivre les aventures d’Ophélie. Il me tarde d’ailleurs de lire le tome 2. Néanmoins j’ai trouvé l’intrigue assez convenue, ce qui m’a un poil déçue. En effet, on a d’un côté un monde assez fantasque, et de l’autre une intrigue assez « banale ». Le décalage entre les deux est clairement en la défaveur de l’intrigue. Même si celle-ci est excellente, j’ai ressenti l’impression qu’on aurait pu faire « mieux », par exemple en rendant le monde plus « actif », c'est-à-dire que les éléments du décors est une plus grande part d’actions dans l’intrigue. Même si parfois, l’auteur se sert de ces éléments pour faire avancer l’histoire, je trouve que ceux-ci ont un côté un peu trop « joli ornement ». Mais c’est un détail.

    Concernant les personnages, j’ai eu du mal à accrocher à Ophélie. J’ai l’impression que l’auteur, au début, faisait tout pour nous la présenter sous un jour négatif en accentuant ses défauts et en niant ses qualités. C’est réellement dommage car, même si Ophélie se révèle au fur et à mesure du roman, et que j’ai fini par l’apprécier, j’aurais aimé ne pas attendre la moitié de ma lecture pour que cela arrive. Concernant Thorn, on ne le voit que peu, et je ne sais encore qu’en penser. J’attends le tome 2 pour me faire un avis. Les autres personnages sont sympathiques et il y en a pour tous les gouts, ce que j’ai vraiment apprécié. J’ai juste trouvé dommage que les deux personnages qui m’ont le plus plu (Gaëlle et Hildegarde) soient des personnages très secondaires. J’espère les voir plus souvent dans le tome 2. Somme toute, le grand nombre de personnages faits que la plupart ne sont qu’entrevus, ce qui est un peu dommage, car cela empêche quelque peu de s’y attacher. Néanmoins je suppose qu’il y aura tout le temps dans les prochains tomes de les découvrir de plus en plus.

    Enfin, l’auteur a une plume fluide et très agréable à lire. Je n’ai pas vu passer les pages. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le style de l’auteur, qui est dans la droite lignée des très bons écrivains jeunesse : une fluidité du texte associé à un vocabulaire riche sans être inaccessible pour les jeunes lecteurs. Bref, pour moi c’est tout bon !

     

    En résumé : Un très bon livre jeunesse (pour moi très clairement dans le haut du panier de cette catégorie) mais que l’on peut mettre dans toutes les mains sans hésiter (pour peu que celles-ci aiment un tant soit peu la fantasy). L’univers est riche et dépaysant, et l’intrigue, quoi qu’un peu convenue à mon goût, est excellente. Je lirai le tome 2 sans hésiter.

     

    Les  + :

    - Univers fantasque et très plaisant

    - Style agréable et fluide

     

    Les – :

    - Intrigue un peu convenue par rapport à un monde très original

    - Un personnage principal que j’ai mis du temps à apprécier

     

    Et vous ? L’avez-vous lu et qu’en avez-vous penser ?


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Mars 2016 à 11:44

    Tu devrais bien aimé le deuxième tome du côté de l'univers, parce à mon sens le décor prend plus de place dans l'intrigue (qui est différent de celui du premier tome). 

    Avec tous les éloges que j'avais lu sur ce premier tome, je m'attendais à être un peu déçue, mais pas du tout ! J'ai été totalement envoûtée par cette histoire et par les personnages. Oui c'est vrai, au début Ophélie a l'air de ne pas tenir la route. Trop frêle, trop maladroite, une réelle anti-héroïne. Mais justement au fil du livre, et surtout avec le deuxième tome, que j'espère tu apprécieras, il y a une réelle évolution du personnage et on se rend compte du grand potentiel d'Ophélie. 

      • Samedi 26 Mars 2016 à 16:00

        Ce que tu dis me rassure sur le tome 2! ^^ oui il y a une vrai évolution d'Ophélie, rien que dans le tome 1, cela se ressent déjà. Si ça continue dans le tome 2, je vais vraiment finir par beaucoup l'apprécier, cette petite ! ^^

        Merci pour ton passage ;)

    2
    Mardi 5 Avril 2016 à 19:15
    Ta chronique est vraiment intéressante ! J'ai adoré ce livre ! Moi aussi j'ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)
      • Jeudi 7 Avril 2016 à 10:19

        Merci pour ton commentaire ^^ Je vais aller voir ta chronique ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :