-
Miss Peregrine et les enfants particuliers
Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard
Date de première publication : 2011
Genre : Fantasy/Jeunesse
Résumé
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...Avis
Ayant envie d'aller voir Miss Peregrine et les enfants particuliers au cinéma, j'ai eu envie de découvrir l'histoire d'abord avec le livre.
Tout d'abord je dois faire une mention spéciale à l'objet-livre qui est vraiment très beau. De nombreuses photos parsèment le roman, et les illustrations sont vraiment jolies. Ajouté à une bonne qualité du papier, j'ai été agréablement surprise par la qualité du livre (surtout au vu de son prix de 16euros). Un très bon point pour moi !
Miss Peregrine et les enfants particuliers raconte l'histoire de Jacob, qui, en essayant de reconstituer le puzzle de l'histoire de son grand-père disparu, va finir par découvrir plus qu'il ne l'aurait soupçonné en rencontrant les héros éponymes.
L'histoire est somme toute assez basique, et ne sort guère des sentiers battus de la littérature jeunesse. Un ado tente de percer les mystères de famille et va découvrir bien plus que ce qu'on aurait pu penser… Un scénario que je trouve assez classique en littérature jeunesse. Même si un peu plus d'originalité aurait été bienvenue, j'ai trouvé que l'histoire marchait bien dans son ensemble.
Niveau rythme, j'ai tout de même trouvé que l'action est assez longue à se mettre en place. J'aurais préféré un début moins long, mais une suite plus détaillée. J'ai notamment trouvé que l'auteur passait très vite la 1ère rencontre entre Jacob et les enfants particuliers. Je l'avoue, j'ai été un perdue entre tous les enfants particuliers. Jacob accepte très - trop – facilement les différences des enfants particuliers à mon goût.
Et de Jacob, parlons-en, ainsi que de tous les autres personnages. Avec un titre comme Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'attendais naturellement pas mal des personnages. Et même si j'ai aimé les différences des enfants particuliers, je suis un peu plus septique concernant les personnages en tant que tel. Etaient-ce parce qu'ils étaient nombreux ? J'ai en tout cas trouvé qu'ils manquaient tous un peu de consistance. J'ai eu l'impression de les avoir croisés plus que de les avoir rencontrés. Même Jacob : au final, on sait relativement peu de choses sur son caractère. J'espère en découvrir plus sur les personnages dans les tomes suivants.
L'univers est très sympa. J'ai bien aimé le fait que l'auteur s'appuie sur des photos pour étayer son propos. L'auteur introduit aussi une thématique qui me plaît beaucoup : les voyages temporels. Pour ce 1er tome, il pose juste les bases, mais j'ai bien aimé le principe des boucles temporelles. Les voyages temporels sont un thème assez casse-gueule, mais je suis curieuse de voir où l'auteur va mener sa barque.
En résumé : Un bouquin jeunesse agréable, sans prise de tête, malgré quelques petites faiblesses au niveau des personnages et du rythme à mon goût. Je pense que je lirai la suite par curiosité mais ce n'est pas une priorité.
-
Commentaires
J'aime beaucoup tes lectures.. tant d'auteurs qui me sont familiers..
et celui-ci qui fait partie du prochain challenge où je suis inscrite.... Finalement, au vu de ta critique, il me fait un peu peur.. ce qui me rassure c'est que nos lectures se ressemblent, et je retrouve chez toi bon nombre de mes auteurs fétiches !!
je reviendrai,
N'hésite quand même pas à tenter, ma lecture a été sympathique même si cela n'a pas été un coup de coeur ^^