• L'Assassin Royal, 2e cycle

     

    Titre : L'Assassin Royal, 2e cycle (tome 7 à 13)

    Auteur : Robin Hobb

    Genre : Fantasy

    Date de première publication : 2001 - 2003

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    Quinze années ont passé.
    Loin de la cour, et le coeur blessé, Fitz s'est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable oeil-de-loup pour unique compagnon. Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé. Mais c'est compter sans son destin. Car, bientôt, des visiteurs inattendus viennent tour à tour troubler sa retraite avec des motifs déguisés : Umbre, son vieux mentor ; Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses ; et le fou, toujours plein d'entrain, sur qui les années semblent n'avoir aucune prise.
    À mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions. Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d'être reconnu, c'est en valet qu'il s'introduit à la cour et commence la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs.
    Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.

     

    Avis

     

    ATTENTION : Possible léger spoiler sur le 1e cycle de l'Assassin Royal.

    Cet avis contient quelques spoilers de la fin (cachés en blanc, il faut surligner pour les lire, pas d'inquiétude si vous n'avez pas envie de les lire ^^)

     

    Mi-juillet j'ai réembarqué pour le monde des anciens de Robin Hobb et suis retournée aux Six-Duchés en lisant la deuxième période de l'Assassin Royal. Quel plaisir de retrouver Fitz ! Ce n'est sans doute pas mon personnage préféré, il a une sacré tendance à me taper régulièrement sur le système mais qu'importe : j'adore le suivre dans ses aventures.

    Ce deuxième cycle de l'Assassin Royal se situe 15 ans après le premier. On retrouve un Fitz à la trentaine bien tassée, vivotant comme il le peut dans une petite chaumière en compagnie de son fidèle Oeil-de-Nuit et d'un jeune garçon qu'il a recueilli, Heur. Mais son quotidien simple et proche de la nature va être mis-à-mal par la visite de différentes personnes venues de son passé, ce qui va finir par le conduire à repartir dans les intrigues de Castelcerf.

    Que dire de cette saga sans tout dévoiler ? A l'instar du premier cycle et des Aventuriers de la mer, j'ai dévoré en très peu de temps tous les tomes de cette suite. Robin Hobb a le chic pour créer des séries ultra addictives.

    Fitz m'a moins tapé sur les nerfs que dans le premier cycle, il faut dire aussi qu'avec l'âge, il passe moins de temps à s'apitoyer sur lui, ce qui est ma foi fort appréciable! ^^

    Outre Fitz, j'ai adoré retrouver d'anciens personnages comme Kettricken ou Patience et bien sûr, ce cher Fou ! Ce dernier est toujours aussi magistral et c'est un régal de le voir ! Dans ce cycle on en apprend pas mal sur lui et c'est vraiment chouette, même si, plus on en sait, plus on se pose de questions ! Je rêve qu'un jour Robin Hobb écrive sur le pays d'origine du Fou !:) La relation entre Fitz et le Fou est l'un des « cœurs » du livre (même si ce n'est pas l'intrigue principale) et j'ai adoré les suivre ensemble. L'auteur explore leur étrange relation, et le fait de façon admirable.

    Bien entendu de nombreux nouveaux personnages font leur apparition, pour mon plus grand plaisir. J'ai en beaucoup aimé certains, comme Devoir. J'adore la relation qu'il tisse avec Fitz. Même si je pense que cette relation peut paraître cliché à certains, c'est un cliché que j'adore ^^ (on a tous ces petites faiblesses :P). J'ai aussi beaucoup aimé Elliania et son clan maternel, mais un peu moins son père et le clan de celui-ci.

    Comme toujours, Robin Hobb prend le temps d'installer ses intrigues et de faire évoluer doucement les liens entre les personnages. Il n'y a pas nécessairement beaucoup d'actions à chaque tome mais c'est un plaisir de lecture à chaque fois et tout se termine en apothéose.

    Mon seul regret concernant ce cycle (il en faut bien un !) concerne quelques points de la toute fin :

    SPOILER (surligner pour lire)

    J'ai trouvé cette fin un peu trop « happy-ending » : Fitz retrouve ses proches, épouse Molly,… Devoir lui aussi a droit au grand bonheur… Bref j'ai trouvé un côté un peu trop « tout va bien dans le meilleur des mondes ». J'aurais préféré une fin avec un peu plus de nuances - même s'il y en a déjà avec le Fou ou encore ce qui arrive à Burrich.

     

    En résumé : Une saga excellente qui fait suite à deux sagas excellentes ; que dire de plus : c'est un coup de coeur ! (même si je l'avoue, j'ai préféré les Aventuriers de la mer)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :