• Oraisons

    Nom : Oraisons

    Auteur : Samantha Bailly

    Editeur : Bragelonne

    Genre : Fantasy

    Date de première publication : 2009-2010

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
    Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
    Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
    Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

     

    Avis

    J'ai très souvent entendue parler de Samantha Bailly sur la blogo et ailleurs et cela avait attisé ma curiosité. C'est avec l'un de ces romans de fantasy, Oraisons, que j'ai décidé de la découvrir.

    Oraisons raconte le parcours de deux sœurs, Aileen et Noony après que leur benjamine est été assassinée. Tandis que l'aînée va s'opposer à son père, et tentée d'arrêter la guerre qui se profile, Aileen va partir sur les traces de l'assassin de sa petite sœur.

    J'ai aimée suivre les deux sœurs, bien que j'ai une préférence pour Noony. Celle-ci est oraisonnière, c'est à dire qu'elle accomplie les rites funéraires des défunts. Très vite, on se rend compte que quelque chose cloche autour de ces rites, et on se demande où cela vous nous emmener. Quant à Aileen, étudiante dans un pensionnat loin de sa famille, elle va apprendre à se débrouiller par elle-même en cherchant à venger sa sœur.

    A travers leurs routes respectives, c'est un véritable parcours initiatique que vont subir les deux sœurs. Chacune à leur manière, elles vont grandir et apprendre à remettre en cause, parfois profondément, leurs croyances. J'ai aimée suivre le cheminement des pensées des deux filles, voir comment elles évoluaient dans le temps.

    Noony et Aileen, bien qu'ayant des caractères distincts, sont des personnages forts et indépendants. Elles ne se laissent pas marcher sur les pieds, et surtout, ne vont pas se cacher derrière quelqu'un (au hasard : un jeune homme beau, un peu sombre et courageux) pour affronter le danger. Bref, ce ne sont pas des demoiselles en détresse et j'ai franchement complètement adoré cet aspect. Ce ne sont pas des filles « badass » pour autant mais elles savent simplement ce qu'elles veulent et ce ne sont pas des beaux yeux qui vont les détourner de leurs objectifs ^^ Bref j'ai adoré le traitement de ces deux personnages par l'auteur !

    L'intrigue est vraiment bien menée, avec beaucoup de retournements de situation, aucun camp n'est tout blanc ou tout noir, chacun tente de survivre avec ses propres armes. C'est à mon sens l'un des gros points forts de ce roman !

    L'auteur maîtrise parfaitement son univers. Celui-ci est très bien pensé, très travaillé, et une réelle richesse s'en dégage. Chaque début de chapitre est introduit par un court texte qui se veut être un écrit ou parole d'un personnage du roman. J'ai apprécié ces extraits qui permettent d'en savoir plus sur l'univers, l'intrigue ou les personnages. Cela m'a permis une meilleure immersion dans le roman. Mon seul bémol concerne un des passages introductifs d'un des derniers chapitres, qui permet de savoir qu'un des personnages va survivre avant le dénouement final. Ca gâche un peu l'effet de surprise !

    J'ai apprécié le style de l'auteur. On sent que c'est un premier roman et que certaines tournures sont un peu maladroites, surtout au début, mais le livre est très agréable à lire.

     

    En résumé : Un roman vraiment bien ficelé qui a été pour moi une merveilleuse découverte. L'univers est très bien construit et j'ai adoré les deux personnages principaux.

     


  • Commentaires

    1
    Kin
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 17:17
    Kin

    Coucou ! Contrairement à toi, j'ai été assez déçue par ce livre, j'ai pas été emportée par l'écriture de l'auteur et les personnages j'avais juste envie de leur taper dessus :/ Par contre c'est vrai que l'univers est riche et complexe et ça c'est chouette !

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 14:56

        Ah, le livre ne peut pas plaire à tous le monde ! Si tu n'as pas aimé les personnages, je comprend que tu es été déçue ! Cela m'est arrivé récemment avec un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages et du coup, je suis passé complètement à côté dudit livre en question.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :