• Les Aventuriers de la Mer

     

     

    Titre : Les aventuriers de la mer

    Auteur : Robin Hobb

    Editeur : J'ai lu

    Collection : Semi-poche imaginaire

    Genre : Fantasy

    Logo Livraddict

     

    Résumé (livre 1)

    Une famille de grands propriétaires terriens se retrouve ruinée. Sa seule richesse réside dans la possession d'un magnifique bateau en bois-sorcier, La Vivacia, jusqu'ici consacré au transport de marchandises. Or, peu avant de mourir, le capitaine Vestrit le lègue à l'époux de sa fille aînée, homme autoritaire et entêté, qui tente honteusement de restaurer la fortune d'antan en se livrant au transport d'esclaves. Cet héritage lèse ainsi la cadette, Althéa, qui entretient pourtant une complicité étroite et des liens passionnés avec le bateau sur lequel elle navigue depuis sa plus tendre enfance. Elle jure alors de le reconquérir coûte que coûte. Emportée dans une spirale de malheurs, la famille Vestrit va affronter les épreuves les plus terribles. Car la discorde divise désormais ses membres. Dans une atmosphère de plus en plus dramatique, Robin Hobb distille un suspense qui ne cesse de croître au fil des pages.

     

    Avis

    Qu'on soit clair : cet avis ne sera PAS DU TOUT objectif. Alors, oui, c'est vrai, un avis n'est jamais objectif : il dépend du lecteur, de son expérience littéraire, de son vécu, de son âge, ses centres d'intérêts, ... Mais malgré ça, on peut garder une certaine "objectivité de surface", c'est-à-dire par exemple ne pas aimer quelque chose mais en reconnaître tout de même la qualité (comme moi avec Zola par exemple : je déteste ces livres mais ça ne m’empêche pas de dire que c'est un très bon écrivain).

    Bref ici, je laisse de côté tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'objectivité pour vous faire part de mon enthousiasme pour cette magnifique saga des Aventuriers de la Mer.

    Je suis du genre à avoir peu de coup de cœur, mais quand j'en ai ceux-ci sont très forts. Et les Aventuriers de la Mer furent un énorme coup de cœur. C'est une saga merveilleuse, splendide, géniale tout simplement, que j'ai aimée des premières aux dernières pages. J'ai vécu avec les personnages, me battant quand ils battaient, ayant peur pour eux, m'inquiétant de leur sort, exultant quand ils réussissaient. Cette saga m'a fait passer par à peu près toutes les émotions possibles. Durant ma lecture, j'ai été complètement prise, happée par le monde et les personnages créés par Robin Hobb. C'est bien simple, j'en rêvais la nuit xD

    J'ai été plongée dans cette saga dès les premières pages, aimant retrouver dès le départ le monde des Anciens que j'avais découvert avec la première saga de l'Assassin Royal. J'avais laissé volontairement du temps entre ma lecture du premier cycle de l'Assassin Royal et les Aventuriers de la mer, et bien m'en a pris, car sinon, j'aurais peut-être pu être déçue de ne pas retrouver les mêmes personnages et le même pays.

    La série est un roman chorale où nous suivons un nombre important de personnages (au moins une dizaine), ce qui m'a beaucoup plu. Contrairement à ce que l'on pourrais craindre, il n'est pas difficile de se rappeler qui est qui, car les personnages sont introduits progressivement au fil de l'aventure. Au contraire, l'alternance des points de vue est bénéfique, car elle réduit les temps morts et amène une bonne dynamique au roman. Qui plus est, cela permet de se douter de certains évènements futurs. Loin d'être déçue par le fait de me douter de ce qui allait se passer, j'avais plutôt hâte d'arriver à ces moments-là et de voir ce qui allait en résulter.

    Les personnages sont tous excellents. Mis-à-part un ou deux personnages (surtout un à vrai dire), j'ai les tous aimés. Robin Hobb nous sert une magnifique galerie de personnages en tous genres. Ils sont ni tout noirs, ni tout blanc, et on peut parfois les aimer à certains moments et les détester à d'autres, mais ils sont tous intéressants par leur complexité.

    L'histoire, elle aussi m'a énormément plu, même si elle est peut-être un peu longue à démarrer. Mais cela ne m'a absolument pas dérangé et j'ai adoré en apprendre plus sur les Anciens. J'ai adoré la façon dont les histoires des personnages se croisent et se décroisent, ainsi que la multitude des intrigues. Robin Hobb manie tous ça d'une main de maître.

    Quand à la fin, dont j'avais très peur car je suis souvent déçue, je l'ai trouvé juste PARFAITE. Robin Hobb respecte totalement ses personnages, et j'ai trouvé la fin de chacun en adéquation totale avec lui-même. Bref, une fin comme je rêverais de voir dans tous les livres ^^ Qui plus est, cette fin ouvre (légèrement) sur la suite, et j'ai ainsi très très hâte de mon plonger dans La cité des Anciens (même si je compte lire le deuxième cycle des aventures de ce cher Fitz avant).

     

    En résumé : Une saga coup de cœur dans laquelle j'ai littéralement plongée dedans. J'ai été touchée par le destin des personnages. La fin est juste parfaite, un bonheur à lire.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Octobre 2016 à 20:30

    Hey! A mon tour de venir faire ma curieuse sur ton blog ! 

    Je me retrouve totalement dans ton commentaire sur Les aventuriers de la mer ! C'est aussi pour moi un gros coup de coeur bien que j'ai plus de mal à l'admettre car j'ai l'impression de faire des infidélités à L'assassin royal, saga qui est pour moi THE saga de mon adolescence... Comment attribuer une meilleure note aux Aventuriers de la mer sachant que Assassin royal frôlait déjà avec l'excellence ?! (Je précise que je suis la première à trouver des défauts à Ass Roy, mais tout chef d'oeuvre a des défauts ;) ). 

     

    Je vais aller farfouiller dans ton blog pour voir si tu as eu le temps depuis juin de lire la fin de l'Assassin royal et si tu as entamé une autre série de Robin Hobb (La Cité des anciens ? Le Fou et l'assassin ? ). 

    Ciao ! 

     

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 11:03

        Ah ah les saga de notre adolescence ont toujours une place particulière dans notre coeur ! Même quand on leur trouve des défauts, elles resteront toujours à nos yeux excellentes ! ^^

        J'ai le fin de l'assassin royal cet été, mais je n'ai pas encore fait ma chronique dessus (elle est commencée alors je vais essayer de ne plus trop tarder ^^") et je suis en pleine lecture des cités des anciens (l'as-tu lu ?). Je n'ai pas encore commencé Le fou et l'assassin, j'hésite à le faire tant que la saga n'est pas fini (gros gros dilemme !!)

         

        En tout cas merci de ton passage ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :