• Le Royaume de Tobin - L'intégrale Tome 1

    Le Royaume de Tobin - L'intégrale Tome 1 Titre : Le Royaume de Tobin - L'intégrale 1

    Auteur : Lynn Flewelling

    Editeur : J'ai Lu

    Genre : Fantasy

    Lien Livraddict

     

    Résumé : Selon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une Reine guerrière en occupera le trône. Mais l'usurpateur compte bien y mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l'ultime héritière d'une longue lignée de souveraines, une sorcière use d'une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon... Mais à quel coût !

     

     

    Avis

    Le Royaume de Tobin était un livre qui me tentait depuis pas mal de temps, aussi, je me suis empressée de le lire une fois que je l'ai eu entre les mains.

    Ce premier tome peut s'apparenter à un tome d'exposition : on pose le contexte, les personnages et les liens entre eux, mais ce tome s'intéressant uniquement à la jeunesse de Tobin (jusqu'à ses 12ans environ), l'intrigue n'avance pas beaucoup. J'avoue avoir été un poil déçue par ça, j'aurais aimé aller un peu plus vite sur l'enfance. Je trouve que cela amène quelques longueurs, même si la jeunesse de Tobin n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là !

    Heureusement, le point de vue alterne entre Tobin et d'autres personnages, ce qui amène tout de même un peu de dynamique à l'ensemble et permet de mieux appréhender le contexte. J’ai aimé en découvrir plus su le pays et sa situation à travers les différents personnages. En outre, je trouve que l’idée de base, le changement de sexe, est vraiment chouette, et ce qui en découle m’a beaucoup plu.

     J’ai aussi beaucoup aimé la galerie des personnages, tous sont différents et intéressants. Aucun n’est tout noir ou tout blanc, et je trouve les personnages principaux ont des personnalités bien approfondies. J’ai une préférence pour Arkoniel et Lhel, mais ça, c’est sûrement parce qu’ils pratiquent la magie ;)

    L'univers décrit par Lynn Flewelling semble très intéressant, même si pour l'instant on n'en sait pas forcément énormément. C’est un univers de fantasy comme je les aime, bien construit  avec un contexte plutôt médiéval comprenant de la magie. Bref, j'ai hâte d'en savoir plus.

    Concernant le style, l’ensemble se lit bien, mais il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Je m’explique : je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de l’auteur, mais certaines tournures de phrases sont vraiment étranges, inutilement alambiquées, ce que rend certains passages vite compliqués à comprendre. Au début, j’avais réellement un peu de mal à m’y faire, mais une fois passé le début, je m’y suis habituée et je n’y ai plus fait attention.

     

    En résumé : Un premier tome plein de promesses qui donne envie de lire la suite. J’ai particulièrement accroché à l’univers et aux personnages.

     

    Les + :

    - Univers intéressant

    - Personnages attachants

     

    Les - :

    - Quelques longueurs

    - Le style et les tournures de phrases parfois étranges, ce qui nuit à la fluidité du texte.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Mars 2016 à 11:47

    Je ne connais pas du tout cette saga. Le résumé et ta chronique me donnent envie de la découvrir. Mais vu le nombre de sagas fantasy que je veux commencer/continuer, je vais attendre un petit peu.

      • Samedi 26 Mars 2016 à 15:59

        Ayant moi-même de nombreuses séries en cours, je te comprends ! J'hésite toujours avant de commencer une énième série. Mais je ne peux que te conseiller celle-ci, car elle est vraiment géniale ^^ Et en plus, elle est finie, ce qui est pas mal pour éviter l'attente :D

    2
    Dimanche 15 Janvier à 13:34

    Je ne connaissais pas du tout, mais je suis très intriguée. J'adore le résumé et la couverture, ton avis me rend très curieuse. Merci pour cette découverte.

      • Dimanche 15 Janvier à 18:12

        De rien ^^ Pour avoir lu la saga entière, je trouve que c'est une très bonne série de fantasy, même si d'un point de vue intrigue elle ne sort pas vraiment des sentiers battus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :