• L'écume des jours

    Titre : L'écume des joursL'écume des jours

    Auteur : Boris Vian

    Editeur : Le livre de Poche

    Genre : Contemporain

    Date de première publication : 1947

     

    Résumé :

    L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
    C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
    Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

     

    Avis

    « Sa réalisation matérielle proprement dite consiste essentiellement en une projection de la réalité, en atmosphère biaise et chauffée, sur un plan de référence irrégulièrement ondulé en présentant de la distorsion. »

    Cette phrase de l’auteur dans son avant-propos résume admirablement le livre. Il n’y a pas de meilleurs mots pour expliquer ce conte fantastique que nous propose Vian.

    Il m’est assez difficile de parler de ce livre, tant il est différent de ce que je peux lire habituellement.

    L’histoire en elle-même est assez basique : deux jeunes gens tombent amoureux, se marient, et l’un d’entre eux tombe malade. C’est toutefois la façon de raconter, le monde dans lequel les personnages évoluent qui fait tout l’intérêt de cette histoire. On suit le personnage de Colin (ainsi que de Chick dans une moindre mesure) à travers un conte burlesque et absurde où l’on pêche des anguilles dans les canalisations, où les souris parlent, et où la poésie côtoie l’horreur macabre. J’ai adoré le côté décalé que propose Vian, et son imagination m’a épatée.

    J’ai aussi beaucoup aimé certains personnages, Colin et Chloé en tête. Néanmoins, je trouve que le côté décalé du livre et le style d’écriture fait que l’on peut avoir du mal à ressentir des émotions pour les personnages. Parfois, je me suis sentie en distance par rapport aux personnages.

    Quand au style de Vian, j’ai vraiment apprécié. L’auteur joue avec les styles et les mots, inventent des néologismes, change de registre en passant de l’argot au soutenu… Bref, j’ai trouvé ça très amusant  et intéressant à lire. L’auteur glisse aussi de nombreuses références tout du long du livre. Malgré les nombreuses notes de lecture qu’il y avait dans mon édition, je pense qu’il me faudra relire ce livre pour en saisir toutes les subtilités que ce soit au niveau linguistique ou des références.

     

    En résumé : Un livre que j’ai beaucoup aimé par son côté décalé et le style de Vian. Je pense que ce livre mérité plusieurs lectures pour prendre en compte toute sa subtilité.

     

    Les + :

    - L'aspect conte et le côté décalé du livre

    - Le style de Vian, ses nombreux néologismes et ses références

     

    Le - :

    - Des personnages pour qui j'ai parfois eu du mal à ressentir quelque chose pour eux


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Avril 2016 à 13:45
    Bibliblogueuse

    J'ai adoré ce roman, j'ai trouvé que c'était une très belle histoire d'amour (la description du coup de foudre de Colin est magnifique, et toutes ces fleurs qu'il offre à Chloé !) et j'ai apprécié  l'humour, l'univers décalé et l'écriture de Vian. Pour moi, c'est un excellent classique.

      • Jeudi 28 Avril 2016 à 14:08

        Je vois qu'on a apprécié les mêmes choses ! ^^ C'est vrai que l'histoire de Colin et Chloé est très jolie. Le dévouement de Colin est magnifique !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :