• Titre : Le LionLe Lion

    Auteur : Joseph Kessel

    Genre : Classique/Aventure

    Année de parution  : 1958

     

    Résumé : Le Lion raconte l’histoire d’un voyageur (l’auteur ?) en visite dans une réserve du Kenya. Ce voyage est l’occasion pour lui d’une rencontre magique et pour le lecteur l’occasion de vivre un superbe safari tout en comprenant petit à petit les relations qui lient une famille pas comme les autres.

     

    Avis

    C’est toujours agréable quand un livre nous conquiert en seulement une dizaine de pages. C’est ce qui m’est arrivé avec cette histoire. Le livre s’ouvre avec une description saisissante d’un levé de soleil au fin fond de l’Afrique, au pied du Kilimandjaro. La beauté des paysages, les bêtes sauvages… il ne m’a pas fallu plus de quelques pages pour déjà être en Afrique.

    L’histoire raconte l’étrange amitié entre une enfant et un lion. Patricia, l’enfant est à la fois fascinante et détestable. Fascinante par son pouvoir sur les animaux, sa capacité à faire partie d’eux. C’est une enfant de la brousse, une enfant sauvage et non une enfant des hommes. Il y a un côté merveilleux à la voir se déplacer au milieu des bêtes sans que celles-ci s’effarouchent ou ne l’attaquent et j’ai un peu rêvé d’être à sa place. Son côté ultra passionnée, assez excessif m'a aussi beaucoup plu. A contrario, elle est aussi très égocentrique, vite boudeuse, peut se montrer très autoritaire et aime être au centre de l’attention. J’ai parfois eu du mal avec la fillette et son caractère autoritaire.

    Le lion, lui, pousse à la fascination par sa simple présence. Il est là, constamment, même si ce n’est pas physiquement, il est toujours là, dans un recoin de l’esprit. Sa relation avec Patricia est étonnante et surréaliste. J'ai beaucoup aimé cette relation, à la fois très belle et par moment à la limite du malsain (à cause de l'ascendant de Patricia sur le lion et parce qu'elle en teste toujours plus les limites).

    Mais cette relation entre le lion et la petite fille, ainsi que son goût pour la vie sauvage créée des tensions au sein de sa famille. J'ai beaucoup aimé les parents de la fillette ainsi que les relations entre les trois. Ce sont trois personnes qui s'aiment énormément mais qui sont en décalage l'une par rapport aux autres. Il y a un côté tragique à tout ça qui m'a beaucoup plu.

    Un autre personnage qui m'a marqué est le masaï Oriounga. C'est un personnage fort, porteur d'anciennes traditions, à la limite du mystique. J'ai aimé l'intensité et le côté passionné qui se dégage de ce personnage.

    La fin, bien sûr, apparaît très vite inéluctable. Je me suis très vite douté de la fin et même si elle est triste, il m'est difficile d'en envisager une autre. Patricia doit basculer rompre le statut quo et basculer d'un côté ou de l'autre : soit du côté de la vie sauvage, soit de la vie humaine.

    L'histoire est raconté du point de vue d'un narrateur (l'auteur?) dont on ne sait pas grand-chose. C'est plus un spectateur qu'un acteur du récit, un témoin de ce qui s'est passé. Ce parti pris ne m'a dérangé du tout, même s'il est plutôt inhabituel.

    Stylistiquement, je dois dire que la beauté des descriptions surpassent tout. L'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir l'Afrique, son ambiance et ses personnages. A tel point, que moi qui aime lire en musique, j'ai arrêté cette dernière pour lire ce bouquin. La musique était de trop, tant le livre était prenant. J'étais totalement immergé dedans.

     

    En résumé : Une très très belle découverte qui tient surtout à l'ambiance, aux descriptions saisissantes et aux personnages plus qu'à l'histoire en elle-même. C'était mon premier livre de cet auteur, et clairement, ce ne sera pas mon dernier. J'ai vraiment hâte de le lire à nouveau.

     


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  • Titre : La Carrière du MalLa Carrière du Mal

    Auteur : Robert Galbraith (alias JK Rowling)

    Editeur : Grasset

    Genre : Policier

     

    Résumé : Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
    Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
    Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

     

    Avis

    Ayant beaucoup aimé les deux premiers opus, c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Strike et Robin pour une nouvelle aventure.

    L’intrigue de base m’a beaucoup plu : Robin reçoit une jambe coupée au bureau de Strike. Tout de suite, on comprend que si l’objet a été envoyé à Robin, c’est Strike qui est visé.

    De fait, l’intrigue devint plus intime en tournant principalement autour du passé de Strike. L’occasion pour l’auteur de dévoiler un peu plus son inspecteur et sa complice, car l’enquête va aussi réveiller chez elle de vieux souvenirs. A cette intrigue est aussi entremêlé les préparatifs du mariage de Robin, et ceux-ci ne vont pas être de tout repos.

    J’ai énormément apprécié le fait que l’histoire se tourne vers nos deux héros et en apprendre plus à leur sujet. Strike a de nombreux cadavres dans les placards et j’ai aimé déterrer certains de ses secrets, même si je suis certaine qu’il en garde beaucoup d’autres en réserve ^^ Robin n’est pas en reste et j’ai apprécié comprendre ce qui la poussait tant à faire ce métier. Les deux personnages (mais avec Galbraith, je m’en doutais) sont bien plus complexes qu’ils n’y paraissent au premier abord.

    En plus de nos deux personnages principaux, on suit aussi le coupable à travers quelques courts chapitres disséminés tout le long du livre. J’ai juste adoré suivre ainsi le coupable. Ca rajoute pas mal de tension, car l’on sait des choses potentiellement dangereuses pour nos deux protagonistes alors qu’eux-mêmes l’ignorent. J’ai vraiment apprécié être dans la tête du coupable, de comprendre comment il fonctionnait, bien qu’il soit un grand malade. Outre cela, cela donne des indices supplémentaires au lecteur pour trouver le coupable. Dans mon cas, cela est plus que nécessaire ^^ Cela m’a d’ailleurs permise de le démasquer avant la fin. ^^ 

    Malheureusement, tout du long du livre, l’enquête s’enlise. Cela emmène quelques longueurs au roman, notamment vers le milieu. A l’instar des personnages, j’ai commencé à tourner en rond, même si je prenais toujours du plaisir à lire ce livre.

    La fin rattrape les longueurs du milieu. Bien qu’ayant deviné le coupable, je n’avais pas trouvé tout son modus operandi. J’ai beaucoup aimé cette partie de la résolution, quand on découvre tous les préparatifs du coupable.

    Parallèlement à l’intrigue de base, Robin est en plein préparatifs de mariage. Son couple est en pleine crise, et l’on se demande si le mariage aura bien lieu. Même si au début, j’ai apprécié cette partie, elle m’a parfois un peu ennuyée. Matthew, le fiancé de Robin, est assez imbuvable, et j’en ai eu vite ras-la-casquette de ce personnage. La fin laisse encore un peu en suspens la relation entre Robin et Matthew (resteront-ils ensemble ou pas ?) mais quel que soit le cas, j’espère que Matthew sera moins présent dans les romans futurs.

    Malgré les longueurs, je me suis laissé prendre comme toujours par la plume de Galbraith et je n’ai eu aucun mal à lire le bouquin. J’adore sa manière de décrire les personnes et les situations.

     

    En résumé : Une enquête honnête mais les longueurs en font de ce tome 3 un ton en-dessous des précédents. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Robin et Strike.


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  • Titre : Thérèse Desqueyroux

    Auteur :François Mauriac

    Editeur : Le livre de Poche

    Genre : Classique

    Date de première publication : 1927

     

    Résumé : A Argelouse, petit village entouré de landes et de pins, les mariages sont arrangés pour allier les familles et réunir les terrains. Thérèse Larroque devint ainsi Mme Desqueyroux, femme singulière d'un homme ordinaire, enfermée dans sa solitude, piégée par le poids du clan et des intérêts, les convenances et les rumeurs.

    Ce roman envoûtant de Mauriac est celui d'une femme prisonnière, un être "coupé de tout, de tous les côtés",une héroïne sombre qui tentera ainsi, quoi qu'il en coûte, sans plus de scrupules, de se libérer du joug de son mariage et du destin qu'on lui impose.

     

    Avis

    Ce roman raconte l’histoire de Thérèse Desqueyroux, née Larroque et de sa tentative d’empoisonnement de son mari. L’histoire prend place juste après son acquittement quand Thérèse rentre chez elle, retrouver son mari (oui, oui !) et sa fille. Tout au long de son trajet, celle-ci va remonter le fil et l’on va comprendre comment elle en arrivée là. La seconde partie du roman concerne la confrontation avec son mari et les conséquences qui découlent de son acte.

    Le roman est extrêmement introspectif : mis-à-part très ponctuellement, on est dans la tête de Thérèse quasiment en permanence. J’ai énormément aimé connaître la personnalité de Thérèse, et suivre son évolution. Thérèse est un personnage qui m’a beaucoup marquée et que j’ai véritablement aimé. C’est une femme complexe, instruite, qui lit et s’interroge sur le monde (et sur soi) et  qui n’arrive plus se contenter de la vie « simple » qu’on lui propose. Elle est pour cela trop indépendante. Elle est ainsi terriblement seule, prisonnière des conventions sociales, poussée à se marier à un homme qu’elle n’aime pas et méprise. Dans cette société « paysano-bourgeoise » du début du XXe siècle, son avis est tourné en dérision et son éducation méprisée. Elle est à part de cette société (et surtout de sa belle-famille) car elle ne trouve personne ayant les mêmes centres d’intérêts qu’elle. Sa solitude intellectuelle est extrême, on sent chez elle de véritables tendances dépressives, et l’on ne peut que compatir à son sort. Thérèse a beau être quelqu’un avec des défauts (elle est très égocentrique, incapable d'aimer, souvent méprisante envers son entourage, sans scrupules et ne regrette pas son geste), je n’ai pu que la prendre en pitié et avoir de la peine pour elle.

    A contrario, son mari est quelqu’un de bon vivant, tourné vers sa famille. Il a priori tout du bon gars mais son étroitesse d’esprit associé à son incapacité à se mettre à la place de quelqu’un d’autre me le rendirent très vite antipathique. C’est là la force du roman : on plaint la coupable et on a tendance à mépriser la victime. J’ai eu très peu de compassion pour la victime.

    L’acte en lui-même (l’empoisonnement) n’est que très peu raconté. Juste quelques lignes par-ci par-là qui permettent de comprendre la teneur de ce qui s’est passé, mais l’auteur ne s’y attarde que très peu. Le passage est l’acte est raconté très brièvement, mais j’ai beaucoup aimé celui-ci. Thérèse glisse dans le meurtre sans véritablement y penser, avec une facilité que j'ai trouvé fascinante.

    La confrontation entre Thérèse et son mari est très bien faite. On comprend à quel point le couple est mal assorti et c'est à ce moment là que Bernard, le mari, m'est devenu complètement antipathique. J’ai aussi trouvé très intéressant de voir comment après l’acquittement de Thérèse (et aussi durant son procès), sa famille et belle-famille font tout pour sauver les apparences. Les désirs individuels sont totalement niés au profit de la famille et de sa respectabilité.

    J'ai adoré l'ambiance du livre. En se basant sur des non-dits (l'empoisonnement et le procès ne sont racontés que par brides), Mauriac rend l'ambiance lourde, pesante. Le côté dépressif de Thérèse et le lieu où elle vit (la campagne très reculée) contribuent aussi à cette ambiance.

     

    En résumé : Un livre que j’ai beaucoup aimé grâce notamment à son personnage principale, Thérèse Desqueyroux,  que j’ai adoré et qui va me hanter longtemps. J’ai eu de la peine pour elle malgré qu’elle soit la coupable, alors que la victime n’a éveillé que mon mépris.


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  • Titre : L'écume des joursL'écume des jours

    Auteur : Boris Vian

    Editeur : Le livre de Poche

    Genre : Contemporain

    Date de première publication : 1947

     

    Résumé :

    L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
    C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
    Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

     

    Avis

    « Sa réalisation matérielle proprement dite consiste essentiellement en une projection de la réalité, en atmosphère biaise et chauffée, sur un plan de référence irrégulièrement ondulé en présentant de la distorsion. »

    Cette phrase de l’auteur dans son avant-propos résume admirablement le livre. Il n’y a pas de meilleurs mots pour expliquer ce conte fantastique que nous propose Vian.

    Il m’est assez difficile de parler de ce livre, tant il est différent de ce que je peux lire habituellement.

    L’histoire en elle-même est assez basique : deux jeunes gens tombent amoureux, se marient, et l’un d’entre eux tombe malade. C’est toutefois la façon de raconter, le monde dans lequel les personnages évoluent qui fait tout l’intérêt de cette histoire. On suit le personnage de Colin (ainsi que de Chick dans une moindre mesure) à travers un conte burlesque et absurde où l’on pêche des anguilles dans les canalisations, où les souris parlent, et où la poésie côtoie l’horreur macabre. J’ai adoré le côté décalé que propose Vian, et son imagination m’a épatée.

    J’ai aussi beaucoup aimé certains personnages, Colin et Chloé en tête. Néanmoins, je trouve que le côté décalé du livre et le style d’écriture fait que l’on peut avoir du mal à ressentir des émotions pour les personnages. Parfois, je me suis sentie en distance par rapport aux personnages.

    Quand au style de Vian, j’ai vraiment apprécié. L’auteur joue avec les styles et les mots, inventent des néologismes, change de registre en passant de l’argot au soutenu… Bref, j’ai trouvé ça très amusant  et intéressant à lire. L’auteur glisse aussi de nombreuses références tout du long du livre. Malgré les nombreuses notes de lecture qu’il y avait dans mon édition, je pense qu’il me faudra relire ce livre pour en saisir toutes les subtilités que ce soit au niveau linguistique ou des références.

     

    En résumé : Un livre que j’ai beaucoup aimé par son côté décalé et le style de Vian. Je pense que ce livre mérité plusieurs lectures pour prendre en compte toute sa subtilité.

     

    Les + :

    - L'aspect conte et le côté décalé du livre

    - Le style de Vian, ses nombreux néologismes et ses références

     

    Le - :

    - Des personnages pour qui j'ai parfois eu du mal à ressentir quelque chose pour eux


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  • Titre : Un étranger dans la maisonUn étranger dans la maison

    Auteur : Patricia Macdonald

    Editeur :Le Livre de Poche

    Genre : Thriller

    Lien Livraddict

     

    Résumé : Paul, un enfant de quatre ans, est enlevé dans le jardin de ses parents près de New York. Onze années plus tard, alors que seule la mère de Paul demeure persuadée que son fils est vivant, celui-ci est soudain retrouvé et rendu à ses parents. Mais le ravisseur, personnage à l'esprit dérangé, court toujours, et quelle terrible vérité se cache derrière ces malaises lui assaillent Paul et le laissent chaque fois épuisé ?... Que s'est-il passé exactement onze ans plus tôt, et pourquoi l'angoisse ressurgit-elle avec encore plus de violence ?

     

    Avis

     

    L’histoire proposée par Patricia Macdonald était au premier abord intéressante : enlèvement d’enfant sur le long terme, personne dérangée en liberté… bref de quoi faire un thriller bien haletant.

    Malheureusement j’ai été assez mitigée par ma lecture. Le livre est petit (252p), je m’attendais donc à quelque chose avec pas mal de rythme. Et au final, pas du tout. La première moitié du roman, qui concerne l’enlèvement de l’enfant, Paul, ainsi que son retour à la maison 15 ans plus tard est terriblement lente. Je me suis pour ainsi dire ennuyée. Ca manquait de rythme, et je n’ai pas ressenti de tension par rapport aux événements. De plus, je n’arrivais pas à m’intéresser aux personnages.

    Toutefois, petit à petit, la tension monte un peu plus. Doucement, la lumière sur ce qui s’est produit lors de l’enlèvement commence à se dévoiler. Les masques commencent à se fissurer et j’ai enfin accroché aux personnages. On découvre alors des personnages complexes, et merveilleusement humains. J’ai trouvé que Patricia MacDonald arrive à nous brosser des portraits très profonds et très humains en peu de mots. C’est vraiment appréciable. A partir de la moitié, j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture. Le rythme s’accélère, les évènements s’enchaînent et étant enfin intéressée aux personnages, j’avais hâte de voir ce qui allait leur arriver. Mais voilà déjà la fin, laissant un intense sentiment de frustration. Si le début est lent, la fin est rapide, trop rapide. Cela donne presque le sentiment d’une fin bâclée, et quelques pages en plus pour étayer tout ça n’auraient pas été de trop. Une partie de la résolution est beaucoup trop facile à mon goût.

    Autre regret, le livre s’intéresse beaucoup à la recherche de ce qui s’est passé il y a 15 ans… Mais, de fait, il ne s’intéresse pas beaucoup aux sentiments de Paul et à son retour dans la maison. J’aurais aimé que cette partie soit plus développée. De même, on ne sait quasiment rien de la vie de Paul pendant les 15 ans. J’aurais aimé en savoir un peu plus.

    Stylistiquement, le livre ce lit vite et bien. Patricia MacDonald a une plume efficace, et les pages se tournent vite. Sa capacité à montrer la part d’ombre et de lumière des personnages en peu de mots est admirable.

     

    En résumé : Un livre dont je ressors mitigée. Le sujet est intéressant mis je n’ai pas aimé la façon dont il a été traité. Malgré des personnages intéressants, ils mettent du temps à se découvrir (surtout pour la taille du roman), et la fin est trop rapide à mon goût.

     

    Le + :

    - Personnalités complexes des personnages

     

    Les - :

    - Problèmes de rythmes : un début longuet et une fin trop rapide

    - On s’intéresse au final peu à Paul, l’enfant enlevé

     


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