• Bilan 4 : 2016

    2016...

     

    En 2016, j'ai vogué avec Althéa et Hiémain sur les vivenefs des Aventuriers de la Mer, puis je me suis promenée dans les Six-Duchés avant de reprendre la route du Désert des Pluies et de remonter le fleuve. J'ai traversé l'Afghanistan, et contemplé la savane kenyane. J'ai découvert la campagne anglaise des années 60 et l'Ecosse du XVIIIe siècle. J'ai ri aux mésaventures d'Apollon, me suis perdue dans les méandres de la CitacielleDeux fois. J'ai retrouvé un vieil ami et il m'a parlé d'une adolescence qui vole en éclat. Je me suis découverte de l'empathie pour une meurtrière en puissance… entre-autre chose ! J'ai aimé, j'ai ri, pleuré, crié, et me suis sentie parfois déchirée. Mais surtout, surtout, j'ai eu l'impression de vivre mille et une vie.


    2016 a été pour moi une année très fructueuse en lectures et en découvertes. De ce point de vue, cette année fut une grande réussite ! J'ai lu 56 livres, dont 52 romans, 1 essai, 1 recueil de nouvelles, 1 nouvelles, et 1 pièce de théâtre. J'ai aussi lu 14 mangas et 1 BD. Un bilan très positif cela faisait des années que je n'avais pas lu autant ! J'ai eu beaucoup de très bonnes lectures et peu de déceptions donc je suis d'autant plus satisfaite.

    Parmi mes lectures je retiendrai surtout deux auteurs dont les écrits m'ont énormément marqués et j'ai adoré lire :

    Robin Hobb et ses multiples séries se passant dans le Royaume des Anciens. Avec bien sûr une mention spéciale aux Aventuriers de la Mer, certainement mon plus gros coup de coeur de cette année !

     

    Joseph Kessel que j'ai découvert Le Lion, que j'ai vraiment adoré. J'ai ensuite lu Les Cavaliers qui a été pour moi un merveilleux coup de coeur (Je vous en parle bientôt ;) !).

     

    Mais j'ai aussi fait d'autres excellentes lectures, dont voici le gratin :

     




    Concernant mes prévisions de lectures pour 2017, je pense que je vais continuer à lire pas mal de fantasy. Néanmoins, je pense aussi essayer de lire plus de romans étrangers (notamment asiatique) et lire plus de Science-Fiction. Je commence doucement à noter pas mal de livres dans ces deux catégories qui me font envie, et j'espère en découvrir un maximum cette année ! Si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe ;)

    Si en 2016 j'ai lu beaucoup de romans, j'aimerais aussi en 2017 m'ouvrir à d'autres genres comme la poésie et le théâtre. J'aimerais aussi lire plus de mangas et de BD, ça me manque !

    Actuellement ma PAL est d'un peu moins une vingtaine de livres. J'aurais voulu qu'elle soit plus basse mais Noël l'a sacrément renflouée. Elle est néanmoins sur la pente descendante et maigrie progressivement. J'espère continuer cela en 2017 et surtout lire un maximum des vieux livres de ma PAL. Certains livres y sont depuis 8-9 ans !



    J'ai ouvert mon blog cette année et c'est une très belle expérience. Je peine encore à trouver mon rythme et à être régulière dans mes publications, mais j'ai l'impression que ça va de mieux en mieux. Mon principal objectif pour cette année va être de gagner en régularité ^^ Mon but est de réussir à écrire un à deux articles par semaine.

    J'aimerais aussi créer d'autres formats d'articles, plus discussion autour du livre. J'ai déjà pas mal d'idées et j'espère avoir le temps de m'occuper de cela en 2017.


    En 2016, j'ai participé à plusieurs challenges :

    J'ai notamment participé au challenge 50 romans en 2016 que j'ai réussi avec 51 livres lus rentrant dans le challenge ! Autant dire que j'en suis vraiment très heureuse et super fière de moi !

    Je me suis aussi auto-challengée en me mettant au défi de relire certains de mes livres. Je devais relire la Quête et Les Mondes d'Ewilan, ainsi qu'A la Croisée des Mondes. Ce challenge est à moitié réussi vu que j'ai relu la Quête et les Mondes. Par contre je n'ai pas eu le temps de relire A la Croisée des Mondes. Ce sera pour 2017.

    J'ai aussi participé au challenge Ecosse 2016 (d'ailleurs le challenge est toujours en cours). Je ne sais pas si j'arriverai à faire mes 4 articles prévus d'ici la fin du challenge, mais je vais tout faire pour.

    Je participe également au Dungeon Monster Book qui est un challenge un peu particulier se basant sur le principe des jeux de rôles. Je dois dire que j'aime beaucoup vu que la seule contrainte est… de lire !

     

    Pour 2017, je ne compte pas reprendre de nouveaux challenges, même si je vais bien évidemment poursuivre ceux en cours ^^ Même si j'ai beaucoup aimé faire des challenges en 2016, et que cela m'a permis de véritablement me remettre à lire beaucoup sur la durée (le challenge 50 romans étaient parfait pour ça;)), j'aspire maintenant à plus de « liberté » d'un point de vue littéraire. Cette année donc, aucun objectif en matière de nombre de livres lus, juste l'envie de me faire plaisir ! Je n'ai pas envie de m'imposer de contraintes.

     

    Voilà, c'est tout pour ce bilan.

    Je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2017 ! :)





  • Commentaires

    1
    Kin
    Samedi 14 Janvier à 16:51
    Kin

    C'est un beau bilan :) J'ai beaucoup aimé ton intro ^^ je te souhaite bonne chance pour ton objectif bloguestre et tes challenges en cours !

    Et puis bonne année à toi !

     

     

      • Dimanche 15 Janvier à 18:07

        Merci ! Je suis contente que l'intro plaise, c'est ce que je me suis le plus amusée à écrire :) Bonne année à toi aussi !

    2
    Dimanche 15 Janvier à 13:22

    Coucou ! Merci d'être passée sur le blog, ça me fait super plaisir. Oraisons me tente depuis tellement longtemps... j'espère le découvrir un jour. J'ai adoré La passe-miroir et j'ai super hâte de découvrir le prochain tome. Il faut que je me lance dans les romans de Robin Hobb, j'avais lu une bande dessinée de l'Assassin royal qui m'avait donné très envie de me plonger dans cet univers. Beau bilan et belle année 2017 !

      • Dimanche 15 Janvier à 18:09

        Merci à toi aussi d'être passée ;) Oraisons et Robin Hobb, si tu t'intéresses à la fantasy, je ne peux que te conseiller. Je n'ai pas lu la BD de l'Assassin Royal, mais elle m'intéresse beaucoup ^^ Bonne année à toi aussi !

    3
    Vendredi 20 Janvier à 14:49

    Je n'ai toujours pas découvert les livres de Robin Hobb, mais sa saga Les Aventuriers de la mer me fait très envie. La Passe-miroir est un roman excellent, j'attends avec impatience la sortie du troisième tome !

      • Vendredi 20 Janvier à 18:19

        Tout à fait d'accord avec toi pour la Passe-Miroir, j'étais très contente quand j'ai appris que l'auteur avait fini d'écrire le troisième tome :) Pour les Aventuriers de la Mer, je ne peux que te le conseiller si tu aimes la fantasy ^^

    4
    Samedi 21 Janvier à 07:33
    Je te souhaite plein de belles choses pour 2017, entre autres de chouettes découvertes livresques !
    Je crois que Les Aventuriers de la mer est une de mes sagas préférées (en t tout cas, ma partie préféré de L'assassin Royal).
      • Lundi 23 Janvier à 11:22

        Merci ! Plein de bonnes choses à toi aussi pour cette année 2017 ^^ Ah, ah ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à préférer les Aventuriers de la Mer à l'Assassin Royal (même si j'adore aussi l'Assassin Royal ;) )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :