• Un étranger dans la maison

    Titre : Un étranger dans la maisonUn étranger dans la maison

    Auteur : Patricia Macdonald

    Editeur :Le Livre de Poche

    Genre : Thriller

    Lien Livraddict

     

    Résumé : Paul, un enfant de quatre ans, est enlevé dans le jardin de ses parents près de New York. Onze années plus tard, alors que seule la mère de Paul demeure persuadée que son fils est vivant, celui-ci est soudain retrouvé et rendu à ses parents. Mais le ravisseur, personnage à l'esprit dérangé, court toujours, et quelle terrible vérité se cache derrière ces malaises lui assaillent Paul et le laissent chaque fois épuisé ?... Que s'est-il passé exactement onze ans plus tôt, et pourquoi l'angoisse ressurgit-elle avec encore plus de violence ?

     

    Avis

     

    L’histoire proposée par Patricia Macdonald était au premier abord intéressante : enlèvement d’enfant sur le long terme, personne dérangée en liberté… bref de quoi faire un thriller bien haletant.

    Malheureusement j’ai été assez mitigée par ma lecture. Le livre est petit (252p), je m’attendais donc à quelque chose avec pas mal de rythme. Et au final, pas du tout. La première moitié du roman, qui concerne l’enlèvement de l’enfant, Paul, ainsi que son retour à la maison 15 ans plus tard est terriblement lente. Je me suis pour ainsi dire ennuyée. Ca manquait de rythme, et je n’ai pas ressenti de tension par rapport aux événements. De plus, je n’arrivais pas à m’intéresser aux personnages.

    Toutefois, petit à petit, la tension monte un peu plus. Doucement, la lumière sur ce qui s’est produit lors de l’enlèvement commence à se dévoiler. Les masques commencent à se fissurer et j’ai enfin accroché aux personnages. On découvre alors des personnages complexes, et merveilleusement humains. J’ai trouvé que Patricia MacDonald arrive à nous brosser des portraits très profonds et très humains en peu de mots. C’est vraiment appréciable. A partir de la moitié, j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture. Le rythme s’accélère, les évènements s’enchaînent et étant enfin intéressée aux personnages, j’avais hâte de voir ce qui allait leur arriver. Mais voilà déjà la fin, laissant un intense sentiment de frustration. Si le début est lent, la fin est rapide, trop rapide. Cela donne presque le sentiment d’une fin bâclée, et quelques pages en plus pour étayer tout ça n’auraient pas été de trop. Une partie de la résolution est beaucoup trop facile à mon goût.

    Autre regret, le livre s’intéresse beaucoup à la recherche de ce qui s’est passé il y a 15 ans… Mais, de fait, il ne s’intéresse pas beaucoup aux sentiments de Paul et à son retour dans la maison. J’aurais aimé que cette partie soit plus développée. De même, on ne sait quasiment rien de la vie de Paul pendant les 15 ans. J’aurais aimé en savoir un peu plus.

    Stylistiquement, le livre ce lit vite et bien. Patricia MacDonald a une plume efficace, et les pages se tournent vite. Sa capacité à montrer la part d’ombre et de lumière des personnages en peu de mots est admirable.

     

    En résumé : Un livre dont je ressors mitigée. Le sujet est intéressant mis je n’ai pas aimé la façon dont il a été traité. Malgré des personnages intéressants, ils mettent du temps à se découvrir (surtout pour la taille du roman), et la fin est trop rapide à mon goût.

     

    Le + :

    - Personnalités complexes des personnages

     

    Les - :

    - Problèmes de rythmes : un début longuet et une fin trop rapide

    - On s’intéresse au final peu à Paul, l’enfant enlevé

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mars 2016 à 22:43

    Ce livre était si prometteur par son résumé, tu m'évite une déception! winktongue

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 10:50

        Tant mieux ^^ Peut-être que tu pourrais aimer, qui sait ! Mais avec moi ce livre ne l'a pas fait !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :