• La Passe-Miroir tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

    Titre : La Passe-Miroir tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

    Auteur : Christelle Dabos

    Editeur : Gallimard Jeunesse

    Genre : Fantasy/Jeunesse

    Date de première publication : 2015

     

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

     

    Avis

    Après avoir beaucoup apprécié le tome 1 c'est avec un grand plaisir que je me plongé dans le tome 2 des aventures de la Passe-Miroir. Dans ce tome 2, on continue de suivre Ophélie dans ses aventures sur l'Arche du Pole.

    J'ai une petite déconvenue en commençant ce tome 2 : j'ai eu bien du mal à me souvenir du tome 1 que j'avais lu seulement quelques mois auparavant. Même si j'avais vraiment beaucoup apprécié le tome 1 au moment de sa lecture, il semblerait qu'il ne m'est pas laissé un si grand souvenir que ça, et j'en ai été un peu déçue...

    Le début de ce tome, à l'instar du précédent est lent… Mais c'est presque pire parce qu'il n'y a plus l'attrait de la découverte du monde. Il m'a bien fallu 150pages pour rentrer enfin dans le roman. C'est à mon sens LE gros point noir du livre et j'ai mis pas mal de temps à lire cette partie. La suite, cependant, est nettement plus intéressante et j'ai dévoré le reste du bouquin.

    Une fois ces 150 premières pages passées, j'ai beaucoup plus aimée le roman et me suis laissée prendre par l'intrigue. Certes certaines ficelles de celle-ci sont un peu grossières, on se doute un peu de tout, mais j'ai aisément pardonné au roman ces petites faiblesses, sachant que c'est un roman jeunesse. Ce tome est très intéressant car il pose réellement les bases de l'intrigue sur long terme. Il en dévoile suffisamment pour faire des suppositions mais pas trop pour ne cacher la surprise. Bref, juste assez pour me faire très envie de lire la suite !

    Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop là où on les attend et qu'ils manquaient un peu de surprise. A certains moments, je les ai trouvés à la limite de la caricature, ils manquent à mon sens un peu de nuances (surtout en ce qui concerne les personnages secondaires). Mais encore une fois, c'est pardonnable car on est dans un roman jeunesse. J'ai toutefois beaucoup aimé le personnage d'Archibald, personnage que j'avais déjà pas mal apprécié dans le tome 1. J'ai aussi été très contente de revoir Hildegarde et Gaëlle, mes personnages favoris du tome 1, même si évidemment, j'aurais aimé les voir encore plus ^^.

    J'ai beaucoup aimé l’évolution du personnage d'Ophélie. Si au début du tome 1, elle avait tout pour m'agacer, au fur et à mesure, je l'apprécie de plus en plus. Elle est forcée à s'affirmer davantage et c'est un personnage qui se révèle à elle-même et aux lecteurs petit à petit. Même si on sent qu'elle a encore besoin de s'affirmer et de prendre confiance en elle (notamment face à Thorn), elle a déjà bien progresser ^^

    Si on en apprend beaucoup plus sur Thorn dans ce tome, j'ai trouvé que ce dernier reste encore assez énigmatique. Sa volonté de tout régenter est vite agaçante, mais on sent qu'Ophélie va de plus en plus mettre son grain de sel dans ses affaires et mettre le foutoir dans son emploi du temps, ce qui n'est pas pour me déplaire.

     

    En résumé : Un tome 2 dans la continuité du premier qui pose les bases d'une intrigue à plus long terme. Je lirai la suite sans hésiter.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 16:46
    Audrey

    Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai apprécié l'évolution d'Ophélie.

    Vivement le 3 :)

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:04

        Vivement le 3, c'est vrai ^^ Mais je crois qu'il va falloir attendre longtemps :/

        Merci de ton passage ! ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :