• Le Royaume de Tobin - L'intégrale tome 3

    Nom : Le Royaume de Tobin - L'intégrale tome 3

    Auteur : Lynn Flewelling

    Genre : Fantasy

    Date de première publication : 2006

     

    Résumé

    Selon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une reine guerrière en occupera le trône. Mais l'usurpateur compte bien mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l'ultime héritière d'une longue lignée de souveraines, une sorcière use d'une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon mais à quel coût !

     

    Avis

     

    Attention : Cet avis peut spoiler les précédents tomes (même si j'ai essayé au maximum de ne pas dévoiler l'intrigue). Si vous ne les avez pas lus et que vous voulez garder la surprise, je vous déconseille lire cet avis. (Mais vous pouvez toujours lire la petite partie "En résumé" à la fin pour connaître l'essentiel de mon avis. Promis, là, il n'y a pas de spoil ;) )

     

     

    C'est avec un grand plaisir que j'ai commencé le troisième et dernier tome du Royaume de Tobin. Celui-ci démarre peu de temps après les événements qui avait clos le deuxième tome. J'ai retrouvé  avec tout ce qui m'avait plu dans les premiers tomes : des personnages attachants, une intrigue bien menée et un univers toujours aussi intéressant.

    J'ai toujours bien aimé le traitement du personnage de Tobin : maintenant femme, elle faut qu'il accepte pleinement ce (re-)changement de sexe, ainsi que son entourage, qui pour la plupart n'était pas au courant de sa féminité. J'ai trouvé ça très bien traité, très intéressant.

    Le début du roman, contrairement à ce que laissait songer la fin du tome 2 est assez lent, avec relativement peu d'action. Cela ne m'a pas vraiment dérangé, car il se passe tout de même assez de choses pour que l'histoire soit intéressante, même si comme les personnages, j'attendais avec impatience la confrontation entre Tobin et ses adversaires. Néanmoins tout s'enchaîne à la fin du livre et donne un final en apothéose. J'ai particulièrement apprécié les scènes de batailles, bien détaillées et décrites, et j'ai ainsi pu facilement les imaginer.

    Dans le tome 2, j'avais un peu trop senti un certain manichéisme entre Tobin et ses adversaires. Tobin récoltait les qualités et les suffrages, tandis que ses adversaires avaient des défauts rédhibitoires.  Dans ce tome-ci, même si ce manichéisme est encore présent, on sent vraiment une volonté de l'auteur de passer outre, avec notamment certains personnages comme Iya ou encore les compagnons de l'ancien prince-héritier Korin. Ces derniers doivent faire face à un énorme dilemme : continuer de suivre Korin à qui ils ont juré fidélité ou le trahir et suivre Tobin, leur ami, et qui paraît peut-être plus à même de gouverner que Korin. Chacun à sa manière de faire face à ce dilemme suivant sa position (par exemple s'ils ont été plus ou moins proche de Tobin et de Korin), et j'ai beaucoup aimé suivre les cheminements des différents compagnons.

    Autre chose que j'ai beaucoup aimé fut la fin de certains personnages.

    Ce tome introduit aussi un peu l'autre série de livres de l'auteur dans le même univers (Nightrunner). Ca m'a clairement envie de la lire, même si la série est malheureusement arrêté en France. Toutefois je vous rassure : cette troisième intégrale est une véritable fin et l'introduction de l'autre série est plus anecdotique qu'autre chose.

     

     

    En résumé : Cette troisième intégrale apporte une excellente conclusion aux Royaume de Tobin. Les personnages et l'univers restent toujours très intéressants et j'ai particulièrement aimé les scènes de batailles, très bien décrites à mon goût.




  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Janvier à 19:06
    Kara

    J'aime beaucoup cette saga, mais je sais plus à quel tome j'en suis. (et je lis pas les intégrales). Il faudra que je la finisse un jour ! ^^

      • Samedi 14 Janvier à 11:31

        Si tu as apprécié les premiers tomes, je te conseille de continuer, la fin est tout aussi bien que le début ^^

    2
    Mardi 17 Janvier à 14:37

    Ça fait longtemps que je l'ai lu mais j'avais adoré^^ Rien que de lire ta chronique m'a donné envie de le relire! Mais ça attendra, d'autres livres sont en attente :D

      • Jeudi 19 Janvier à 18:44

        Ah, ah c'est toujours le problème quand on a envie de relire ces livres : il y a toujours au moins un livre que nous n'avons pas lu qui nous tente à côté :)

        Merci pour le passage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :