• Le Don

    Nom : Le Dernier Souffle tome 1 : Le Don

    Auteur : Fiona McIntosh

    Genre : Fantasy

    Date de première publication : 2005

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
    Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

     

    Avis

    Dans le Don de Fiona McIntosh, nous suivons Wyl Thirsk, qui devient après la mort de son père lieutenant des armées royales. Il part alors à la Cour du Roi, où il fait la connaissance du Vieux Roi qui l'apprécie, mais aussi du Prince, avec qui il a des relations plus tendues.

    La lecture du Don a été pour moi en demi-teinte. L'histoire est intéressante, et j'ai beaucoup aimé certaines idées, mais le roman souffre aussi d'un certain nombre de faiblesses.

    J'ai beaucoup aimé l'idée sur laquelle se base l'intrigue. Le pouvoir du Dernier Souffle est réellement très intéressant et si l'auteur l'utilise bien, cela peut se révéler vraiment très bon pour la suite. C'est vraiment le gros point fort du roman à mon sens.

    Par contre, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Wyl Thirsk. Wyl fait preuve d'une naïveté totalement incongrue pour un lieutenant d'un royaume. Je me serais attendu à ce que Wyl soit quelqu'un d'un minimum prudent, habitué à élaborer des stratégies. Même un tout petit peu. Mais c'est vraiment tout l'inverse. C'est même à ce point exagérer que j'ai eu l'impression que l'auteur le rendait naïf dans le but de faire avancer l'intrigue. Wyl semble se jeter presque volontairement dans les ennuis lors de ses périples. De fait, on sent vraiment trop les ficelles de l'intrigue à certains moments et c'est dommage. On se doute vraiment de tout ou presque. C'est réellement dommage, car l'intrigue, qui est essentiellement basé sur la politique et les complots, n'est pas mauvaise.

    Wyl voyage beaucoup durant ce tome, mais je n'ai pas trouvé ses voyages très intéressants, malheureusement. C'était assez répétitif et cela manquait de description à mon goût. Wyl semblait se déplacer très vite d'un point A à un point B, et cela m'a donné un peu l'impression d'un monde un peu « creux ». Dommage, mais je pense que ce monde n'a pas encore livré tous ces secrets et il peut très bien gagné en consistance au fil des tomes. Je l'espère en tout cas ^^

    La toute fin est intéressante et apporte un nouveau souffle. Cela laisse présager un deuxième tome qui peut se révéler très intéressant.

    Enfin, une dernière chose m'a gênée : le manque de connaissances de l'auteur sur certains sujets abordés dans le roman, comme les chevaux. Alors, évidemment, on ne peut pas demander à un auteur de tout savoir sur tout, néanmoins je pense que se renseigner un minimum sur ce que l'on parle est important. Histoire d'éviter d'écrire trop de petites erreurs, qui mises bout-à-bout font perdre un peu de crédibilité à l'histoire.

     

    En résumé : Un roman qui pour moi inégal qui souffre de gros défauts (comme le héros) malgré de bonnes idées (comme le pouvoir du Dernier Souffle). Je lirai la suite par curiosité, mais ce n'est pas une priorité.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier à 07:36
    Il me tenait plutôt, mais ce que tu en dis le refroidit assez... Je ne sais pas si je m'y lancerai, du coup, à moins de pouvoir l'emprunter.
      • Lundi 23 Janvier à 11:25

        J'ai vu pas mal d'avis contrastés sur les blogs, certains ont adorés, d'autres sont comme moi plus mitigés... Perso, j'ai la suite dans ma PAL (acheté d'occas'...), ça va me me permettre de retenter et de voir si la suite s'améliore par rapport à ce tome 1 très en demi-teinte ^^"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :