• L'Enchanteur

    Titre : L'Enchanteur

    Auteur : René Barjavel

    Genre : Romance

    Date de première publication : 1984

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

     

    Avis

     

    Lecture dans le cadre du book-club de novembre 2016 sur Livraddict.

    Note : petite partie spoiler à la fin de cette chronique.

     

    Je ne connaissais pas Barjavel (si ce n'est de nom), et c'est avec L'Enchanteur que je l'ai donc découvert.

    Dans L'Enchanteur, Barjavel nous délivre sa propre version de l'histoire arthurienne et de la Quête du Graal. On suit Merlin, Viviane et les chevaliers de la Table Ronde à travers leurs différentes péripéties.

    Si l'histoire au début se concentre sur Merlin et sur Viviane (son amour), petit à petit le récit se tourne de plus en plus sur les chevaliers et leurs histoires respectives. J'ai un peu regretté ce fait car avec un titre comme L'Enchanteur je m'attendais à ce que l'on se concentre beaucoup plus sur l'histoire de Merlin. Cela ne m'a pas empêché toutefois de suivre avec plaisir les aventures de tous les chevaliers.

    Merlin apparaît comme un personnage aux pouvoirs surpuissants, que rien ne peut arrêter. Il est régulièrement l'une des clés de la victoire. Toutefois, malgré son côté surpuissant, il lui est difficile de trouver le candidat idéal capable de mener la quête du Graal à bien. En dépit de tout ses pouvoirs, Merlin est faillible et commet des erreurs, et est incapable d'empêcher les chevaliers de faillir dans la Quête du Graal. C'est un aspect que j'ai franchement apprécié.

    Plutôt néophyte dans la légende arthurienne (mes principales sources étant les films et les séries télévisées, parfois bien éloignés de la légende originelle), j'ai apprécié de redécouvrir l'histoire de la Quête du Graal avec Barjavel. J'ai aimé en apprendre plus sur certaines histoires, découvrir certaines quêtes et certains personnages (comme Galehaut). Toutefois certains personnages (comme Mordred) ne sont qu'esquissés et auraient mérité qu'on s'attarde un peu plus sur eux.

    Les péripéties s'enchaînent et se résolvent rapidement, donnant au livre une ambiance de contes qui m'a beaucoup plu. De plus l'auteur rajoute des anachronismes (comme des boites de conserves), ainsi que certaines choses illogiques (Merlin et son pommier par exemple) conférant au roman un aspect burlesque et renforçant le côté conte.

    En parlant de la légende arthurienne, Barjavel parle aussi des amours des différents protagonistes. J'ai beaucoup aimé le couple entre Merlin et Viviane. Je ne connaissais pas grand-chose sur Viviane et j'ai appréciée de découvrir ce personnage. Il y a bien sûr aussi le triangle Arthur-Guenièvre-Lancelot. D'une manière générale je ne suis pas très fan du couple entre Lancelot et Guenièvre. Pourtant, là, il m'a été impossible de ne pas l'aimer. Barjavel n'a pas son pareil pour nous faire ressentir l'amour qui lie deux personnages. Que ce soit Merlin et Viviane ou encore (et surtout !) Lancelot et Guenièvre… l'auteur trouve les phrases justes pour faire ressentir l'émotion qui habite les personnages. C'est juste magnifique.

    La plume de l'auteur est fluide et très agréable et regorgeant de « trouvailles » que j'ai beaucoup aimé. Il y a régulièrement quelques pointes d'ironie qui m'ont beaucoup plu.

    J'ai toutefois regretté un certain machisme présent tout le long du roman. Certes, il existe certainement un léger machisme inhérent à la légende arthurienne – après tout les femmes y sont relégués au second plan niveau exploits héroïques – néanmoins, Barjavel n'apporte que peu de nuances à ce fait et semble même renforcer ce stéréotype. Les femmes dans L'Enchanteur ne sont que trop souvent juste les amantes ou les "mère de" et toujours celles qui feront faillir les hommes dans la Quête du Graal. La seule qui est vraiment un rôle important, est Viviane, qui en devenant magicienne, prend à mon sens de l'indépendance et du pouvoir.

     

    SPOILER sur la fin (surligner pour lire) :

    Le fin, bien qu'elle soit plutôt anecdotique m'a beaucoup plu. J'ai en effet beaucoup aimé l'idée que la Quête soit terminée dans le livre, mais qu'elle ne le soit pas pour le lecteur. L'auteur ne dit pas ce qu'est le Graal, mais parle simplement des conséquences de la quête achevée, laissant le soin au lecteur de ce faire sa propre idée. J'aime beaucoup, car ce qui importe finalement, c'est la quête elle-même plus que le fait de la finir et de trouver le Graal. Au demeurant, je pense que j'aurais été déçue quoi que l'auteur aurait inventé comme étant le Graal.

     

    En résumé : une lecture très plaisante malheureusement gâché par un certain machisme. Sans ça cela aurait été parfait.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :