• L'Oracle caché

    Titre : Les Travaux d'Apollon tome 1  : L'Oracle Caché

    Auteur : Rick Riordan

    Genre : Jeunesse/Mythologie

    Date de première publication : 2016

    Logo Livraddict

     

    Résumé

    Zeus punit Apollon en l'envoyant sur terre, à New York, transformé en adolescent de seize ans. Pour survivre à ses nombreux ennemis et obtenir le pardon de Zeus, Apollon demande de l'aide à Percy Jackson et à la colonie des sang-mêlé.

     

    Avis

    J'avais complètement adoré la série Percy Jackson quand je l'avais lu adolescente. Plus tard, j'ai lu tous la série suivante, les Héros de l'Olympe, et j'avais vraiment beaucoup aimé, même si j'avais trouvé la série un ton en-dessous la série originelle. Aussi, ai-je commencé l'Oracle caché avec cette question en tête : l'auteur allait-il réussir à relever le niveau ou les travaux d'Apollon serait-elle la suite de trop ?

    L'histoire débute au moment où Apollon vient d'être changer en humain. On retrouve ainsi l'ancien dieu, désorienté, en colère, niant la réalité et voulant à tout prix retrouver son ancienne forme. Il va alors se lier à une demi-déesse (nota : un enfant né de l'union du d'un Dieu ou une Déesse et d'un humain(ne)), et devoir lui obéir un certain temps (d'où le titre des Travaux), afin de regagner sa place sur l'Olympe.

    J'ai particulièrement apprécié le duo formé entre Apollon et Meg, la demi-déesse qu'il doit servir. Les deux doivent apprendre à se connaître et à s'apprivoiser mutuellement, et j'ai bien aimé leur relation et comment elle évolue, même s'il n'a rien de nouveau sous le soleil. Ils vont aller de péripéties de en péripéties, et j'ai apprécié les suivre dans leurs aventures.

    Meg m'a bien plu, elle est tout à la fois agaçante et attachante. Les révélations à la fin la concernant ne m'ont absolument pas surprise, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai aussi apprécié le personnage d'Apollon. Apollon est au départ très imbu de lui-même, et complètement égocentrique. Il va devoir apprendre à faire un peu plus attention aux autres, et j'ai apprécié son évolution tout au long du récit.

    J'ai vraiment retrouvé l'ambiance de la première série, avec un humour très présent, et j'ai adoré. C'est frais, léger et sans prise de tête, et on sourit souvent aux péripéties d'Apollon et de Meg. L'oracle caché est un excellent roman pour se divertir et passer un bon moment. Il n'a pas vocation à être de la grande littérature mais plutôt à nous amuser, et, là-dessus, le contrat est parfaitement rempli.

    Encore une fois, l'auteur profite de son histoire pour explorer tout un nouveau pan de la mythologie grec, à savoir les Oracles. Si je connaissais le célèbre Oracle de Delphes, je ne connaissais pas beaucoup (voir pas du tout) les autres Oracles. Chaque tome va apparemment se concentrer  sur un oracle différent et j'ai bien hâte de voir comment Riordan va les intégrer à son récit.

    Un point toutefois m'a dérangé est la présence de Percy Jackson. Percy est pourtant un personnage que j'apprécie, toutefois, je n'ai pas beaucoup aimé sa présence dans le roman. Je m'explique : Percy fait deux apparitions dans le roman, une fois au début, une fois à la fin. Si ça première apparition était plutôt sympathique et constituait un joli clin d'oeil aux séries précédentes sa seconde apparition m'a agacée. Percy fait alors figure de deus ex machina, et j'ai franchement trouvé qu'il était de trop et que l'auteur aurait pu aisément s'en passer. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur voulait se faire plaisir et/ou que ça puait le coup marketing à plein nez. Et c'est vraiment, vraiment dommage. Autant je pardonne volontiers de voir le personnage une fois, autant la seconde était pour moi la fois de trop. J'espère que ce ne sera pas comme ça dans les tomes suivants. Si Percy réapparaît (et vu comme c'est parti, il y a tout lieu de croire qu'il va encore faire quelques apparitions, ce serait même assez logique), j'espère que son personnage sera mieux exploiter et non rajouter comme un cheveu sur la soupe. Parce que c'est vraiment l'impression que ça m'a donné dans ce premier tome.

    Mis-à-part Percy, on retrouve quelques personnages des anciennes séries, comme Nico di Angelo, Chiron ou encore Rachel Elisabeth Dare. Et eux, clairement, ça m'a fait plaisir de les revoir. Parce que, contrairement à Percy, ils étaient à leurs places dans cette histoire.

     

    En résumé : Riordan réalise une nouvelle excursion dans ce monde mythologique qu'il a créé et c'est une réussite. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures, et cela se retrouve dans cette nouvelle série. L'auteur reprend tout ce qui avait fait le succès des séries précédentes : humour, légèreté et fraîcheur. C'est divertissant et j'ai passé un excellent moment de lecture. Si vous avez aimé les séries précédentes, vous aimerez certainement celle-ci, sinon, je vous conseille de passer votre chemin ;)


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier à 07:31
    Je n'ai jamais lu Percy Jackson. Je crois que c'est devenu un phénomène littéraire quand j'étais déjà soit azéri milieu d'autres sagas, soit un peu trop «vieille» pour m'y intéresser. Il faudrait que je m'y mette, cela dit, j'en entends toujours le plus grand bien.
      • Lundi 23 Janvier à 11:51

        C'est vrai que Percy Jackson est très jeunesse, et on sait vraiment qu'à la base le livre est destiné à un public jeunesse (notamment dans l'humour). Mais perso, j'aime bien lire de temps en temps un roman de ce genre, c'est reposant ^^ Après, j'avoue, je ne sais pas si j'aimerais autant la série si je l'avais commencé adulte.

    2
    Samedi 21 Janvier à 13:33

    J'aimerais tellement le lire ! J'ai adoré les Percy Jackson, j'ai bien aimé les quatre premiers tomes des Héros de l'Olympe... celui-ci me fait super envie, avec ce résumé, cette affaire d'Oracles et toujours ces références à la mythologie grecque qui me passionne. Ton avis me rend encore plus impatiente de le découvrir. Merci ^^

      • Lundi 23 Janvier à 11:48

        Vas-y ! ^^ Juste une petite question, tu dis que tu as aimé les 4 premiers tomes des Héros de l'Olympe, c'est parce tu n'as pas encore lu le tome 5 ou parce que il ne t'a pas plu ?

    3
    Dimanche 22 Janvier à 15:42

    Je n'ai pas lu les livres de la saga Percy Jackson mais ton avis m'a donné envie de lire ce livre avec Apollon comme personnage principal. Mais peut-être qu'il faudrait que je lise avant les livres de la saga originale.

      • Lundi 23 Janvier à 11:46

        Je pense que tu peux commencer par lire cette saga. Les séries, même si elles reprennent le même univers, sont assez indépendantes entre elles pour être lu séparément. Après, tu te feras forcément un peu spoiler les séries précédentes et tu passeras à côté de certains détails, mais c'est tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :