• Blogger Recognition Award

     

    Hey !

     

    Il y a de ça... maintenant un bout de temps, j'ai eu le plaisir d'être tagué par Kara et Kin du blog Plumes de lune pour le Blogger Recognition Award. Bref, mieux vaut tard que jamais (ce diction rythme un peu trop ma vie à mon goût... XD), voici enfin ma réponse :)

    Le principe :

    1- Remercier la personne qui t’a nominé et met un lien vers son blog (c’est fait !)
    2- Écrire un post contenant une brève histoire de ton blog.
    3- Donner un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs.
    4- Sélectionner 15 autres blogs

     

    L'histoire de mon Blog

    Quand l'envie de lire est revenue après plusieurs années de vache maigre, ce sont posées ces questions : oui, lire, mais quoi ? Quelles sont les sorties (plus ou moins) récentes, qu'est-ce qui est sorti de bien ces dernières années ? Je farfouille alors sur le net, et je découvre des sites tel que Livraddict, ou Babelio, sites où je m'inscris rapidement, séduite par le fait de pouvoir référencer tous les livres que j'ai lus (la statisticienne en moi était au ange). Bref, par ce biais, je découvre alors le monde merveilleux de la blogosphère... que je regarde d'abord d'un œil dubitatif, voir suspicieux. Ouais, bon, des gens qui lisent et font carrément des blogs pour donner leur avis ! Ils se prennent pour des critiques littéraires ou quoi ? Sont carrément prétentieux... (Oui, j'ai un petit côté ours mal léché sur les bords. J'assume !) Mais je vais quand même voir, par curiosité... Et finalement, au bout du compte, je me laisse prendre. Petit à petit, l'idée de faire moi-même mon propre blog chemine dans ma tête... Et finalement, je décide d'ouvrir mon blog début 2016 (et ça me fait tout bizarre de me dire que mon blog a + de 1 an !). Et voilà !

     

    Les conseils

     

     1 - Tenez un planning, préparez des chroniques à l'avance... bref organisez-vous pour publiez régulièrement !

    Oui, je ferai bien d'appliquer ce conseil à moi aussi. D'ailleurs je le teste en ce moment même. J'ai maintenant un calendrier excel où je note les dates où je dois publier mes articles. Et je pense que ce système va me convenir. Mais vous pouvez aussi tenir un bullet journal, ou tout autre système d'organisation qui vous permettra de publier régulièrement sur votre blog. Ah publier régulièrement... mon rêve pour mon blog ! Dans cette optique, je vous conseille aussi d'essayer d'avoir toujours quelques chroniques/articles d'avance. Je le tiens d'expérience : ces deux derniers mois, je suis passé du chômage à un boulot très chronophage (avec en prime un petit déménagement). Autant vous dire que j'avais à peine le temps de lire alors ne parlons même pas de bloguer ! Même sans ça, c'est très facile d'avoir une absence : maladie, exams ou même une simple panne de lecture et bim ! Vous vous retrouvez sans rien à bloguer. Bref, soyez prévoyants ! :)

     

    2 - Faites ce qui vous plait !

    Oui, parce que tenir un blog doit rester un plaisir avant tout ! Vous n'avez pas envie de chroniquer ce bouquin ? Ne le faites pas ! Vous faites toujours ce RDV de la semaine mais aujourd'hui vous avez la flemme ? Tant pis vous le ferez la semaine prochaine. Au contraire, vous avez très envie de faire ce TAG mais personne ne vous a tagué ? Faites-le quand même ! Bref, ne soyez pas "psycho-rigide" et faites selon vos envies. Ecrivez vos chroniques de la manière qui vous convient, et si vous avez envie d'écrire juste une ligne d'avis ou si au contraire vous préférez écrire trois pages pour exprimer votre ressenti, eh bien faites ! Tenir un blog est un loisir, et si cela devient une contrainte, posez-vous réellement la question du pourquoi : Est-ce la façon dont vous tenez votre blog qui ne vous convient pas ? Ou simplement peut-être que tenir un blog vous ennuie ? (ça arrive même aux meilleurs :P) Bref, je vais arrêtez là avant de tomber dans la psycho à deux francs six sous digne d'un magazine "féminin".

     

    Et je nomine...

    Personne ! Déjà parce qu'en règle générale, je ne nomine pas. Et puis, surtout, parce que ça fait deux mois que je me suis absentée de la blogo, et qu'il faut que je reprenne un peu mes marques, que je prenne le temps d'aller voir les blogs des copains/copines... Bref, les nominations, ce sera pour une prochaine fois ;)

     

     

    Sur ce, je vous dis à plush !


  • Commentaires

    1
    Kin
    Samedi 25 Mars à 11:06
    Kin

    Pareil que toi, au début je voyais les blogueurs comme des gens un peu perchés ^.^ C'est un bon conseil pour l'organisation. Avec Kara on essaye d'être plus régulière qu'avant et on a toujours désormais des articles d'avance. Ton deuxième conseil est aussi très juste ! Parfois, on se monte un peu trop le chou tout seul !

    Merci d'avoir répondu à ce tag :)

    Bises

    Kin

      • Dimanche 2 Avril à 19:58

        Mais ça m'a fait très plaisir de répondre ce tag :) La régularité est à mon sens ce qui est le plus dur à tenir ^^

         

        Bisous !

    2
    Samedi 25 Mars à 13:05

    Super tag, ce sont de très bons conseils. J'étais moins sceptique sur le blog, je voyais les avis des blogueurs comme complémentaires à celui des professionnels, je pense que les deux n'ont pas la même grille de lecture. Ou peut-être que c'est moi qui m'imagine ça ^^ L'organisation, c'est vraiment un super conseil, j'ai des chroniques d'avance (donc ma baisse de régime de février) ne se voit pas. Et comme en plus, je remets quelques chroniques de mon ancien blog sur blogspot, du coup, ça me permet de me faire de nouveaux amis, de découvrir d'autres points de vue sur ces romans. Faire ce que l'on veut, on ne le répètera jamais assez, c'est primordial ^^

      • Dimanche 2 Avril à 20:04

        C'est vrai que les blogueurs sont complémentaires ! Je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de grille de lecture différente ^^ Personnellement, maintenant je me fis beaucoup plus à l'avis de certains blogueurs que je connais et qui ont les même goûts que moi qu'à des professionnels :)

    3
    Dimanche 9 Avril à 12:05
    Madame_Love

    Tu donne vraiment de bons conseils :)

    Je pense tout à fait comme toi !

    Et l'organisation... c'est un beau mot, qui ne cesse de me fuir malheureusement. Mais on y croît.

      • Lundi 10 Avril à 21:49

        Merci ^^

         

        J'y croit avec toi pour l'organisation :) J'ai moi-même souvent des problèmes à m'organiser, j'ai toujours envie de faire trop de choses ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :