• Autremonde tome 1 : L'Alliance des Trois

    Titre : Autre-Monde tome 1 : L'Alliance des Trois

    Auteur : Maxime Chattam

    Genre : Fantastique/Jeunesse

    Date de première publication : 2008

    Logo Livraddict

     

     Résumé 

    Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

     

    Avis

    J'ai profité que le tome 1 d'Autre-monde soit au book-club sur Livraddict en janvier pour commencer cette saga dont j'entendais parler en bien depuis des années. De plus j'avais lu peu de temps auparavant une nouvelle de Maxime Chattam qui m'avait bien plu (publié dans le recueil de nouvelles 13 à table), et j'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un autre registre.

    Autre-monde est une série jeunesse dans laquelle nous suivons Matt et ses compagnons dans un univers post-apocalyptique où les adultes ont disparus et où la nature à repris le dessus (je vous la fais courte et je prends des raccourcis pour ne pas tout vous spoiler). L'intrigue débute juste avant le « passage » dans cet univers post-apo, aux Etats-Unis. On suit donc Matt et les autres dans leur lutte pour apprendre à survivre dans ce nouvel environnement, avec ces nouvelles règles.

    J'ai globalement bien aimé, cela se lit bien et vite. L'univers post-apo de l'auteur est sympa, j'ai bien aimé le côté « la nature reprend ses droits ». Le livre possède tout un côté « fantastique » que l'auteur essaie d'expliquer de manière scientifique. Toutefois j'ai trouvé les explications aux phénomènes très bancales, je n'y ai pas cru. J'ai trouvé le détournement de certains concepts scientifiques mal faits, car les explications de base de ces concepts sont erronés. A mon sens, l'auteur aurait très bien pu s'abstenir de ses explications.

    En livrant les enfants à eux-mêmes, et en supprimant les parents, Chattam rebat nécessairement les cartes en ce qui concerne les relations humaines. Les enfants doivent réinventer une société, et j'ai beaucoup aimé cet aspect. On sent que cela va être un des enjeux majeurs des prochains tomes, et j'ai vraiment hâte de voir ce que va nous pondre l'auteur. Ce côté « social » est vraiment pour moi le gros point fort du roman. A voir si cela se confirme dans les prochains tomes ! ^^ J'ai toutefois un petit bémol que je met en spoiler (surligner pour lire) : Le fait qu'à priori tous les groupes d'enfants s'appellent les Pans. Tous les groupes semblent très isolés les uns des autres alors j'ai un peu de mal avec le fait qu'ils arrivent à communiquer tous entre eux pour se faire appeler Pans… et qu'ils arrivent en plus à un consensus pour le nom… J'espère que par la suite on verra que ce n'est pas nécessairement le cas !

    Ce tome est vraiment très introductif, il ne se passe pas grand-chose niveau scénario. On découvre l'univers, les personnages et on esquisse à peine les enjeux. J'en ai été un peu frustrée car même si c'est un premier tome d'une série de 7 tomes, j'aurais aimé en savoir un peu plus à la fin de la lecture de celui-ci. On sent une volonté de l'auteur de garder le mystère, mais j'ai trouvé justement qu'il y avait un peu trop de mystère à mon goût et pas assez de révélations. Mais je compte bien sur les prochains tomes pour me donner ma dose de révélations :)

    L'ensemble des personnages ont sympathiques mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Je les ai aimés mais sans plus, ils sont pour l'instant un peu trop stéréotypés à mon goût… à voir si cela se confirme ou non par la suite, avec sept tomes, Chattam a le temps d'explorer la psychologie de ses personnages. Le seul personnage que j'ai aimé un peu plus est Plume.

    Une chose aussi qui m'a frappé est la similitude entre Autremonde et Harry Potter. Même si le cadre est différent on retrouve beaucoup d'éléments similaires : le passage dans un autre monde (vers Poudlard/le monde post-apo), le côté enquête/furetage dans les couloirs (qu'on retrouve pas mal dans le tome 1 d'Harry Potter), mais aussi au niveau des personnages et des relations où nous avons une sorte de Dumbledore bis, et la formation d'un trio très similaire à Harry/Ron/Hermione. De plus, le fait qu'on ait des adolescents livrés à eux-même n'est pas sans rappelé l'ambiance dortoirs/internats de Poudlard. Bref, beaucoup, beaucoup d'éléments, et à mon sens peut-être même trop. J'espère que les tomes suivants s'éloigneront de ces similitudes ! ^^

     

    En résumé : Un bon premier tome sympathique qui plante le décor d'un univers et d'un scénario prometteur. Toutefois, cela reste un peu trop introductif à mon goût et les personnages sont un peu trop stéréotypés. A voir avec la suite si l'auteur corrige le tir ;)


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Avril à 15:46

    J'avais adoré Léviatemps de cet auteur, et après les vidéos de Lemon June et Nine sur cette saga, je suis encore plus tentée par la découverte d'Autre-Monde.

      • Vendredi 14 Avril à 21:30

        J'ai vu la vidéo de Lemon June et je suis tout de même moins enthousiaste qu'elle sur la série (mais je n'ai lu que le premier tome), mais je te la conseille tout de même ^^ J'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome 1 :)

    2
    Lundi 17 Avril à 15:10
    Le Chat du Cheshire

    Une série sympa ! Il faudrait que je lise le dernier :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 18 Avril à 09:59
    Kara

    J'ai encore jamais essayé de lire cet auteur, mais je pense que si un jour je tente, ça risque d'être avec cette série ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :